Elley Duhé savoure sa renaissance sur l’album "Phoenix"
Propulsée sur le devant de la scène grâce à un succès viral sans précédent, Elley Duhé est aujourd’hui avec plus de 20 millions d’auditeurs mensuels rien que sur Spotify, l’une des artistes les plus écoutées de la planète. Pourtant, elle a, avant de cartonner sur TikTok, douté de sa vocation et de sa place dans l’industrie. Arrivé à point nommé alors qu’elle ne l’attendait plus, le succès lui a inspiré un premier album qu’elle a naturellement intitulé “Phoenix”. Paru en ce mois d’octobre, le disque est le premier opus d’une artiste qui a débuté sa carrière en 2016. Un projet et une résurrection à découvrir sur The Melting POP.
“Middle of the Night”, le succès surprise qui a tout relancé
Dans quelques semaines, Elley Duhé sabrera le champagne car son titre “Middle of the Night” passera le cap du milliard d’écoutes sur Spotify. Sorti en 2020, le titre a mis du temps à trouver son public, mais après une trend TikTok qui a débuté en milieu d’année 2021, le morceau est devenu viral. Sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision et par ricochet en streaming, le titre s’est transformé en tube mondial. Certifié disque de platine aux États-Unis ou encore en Australie, le morceau s’est aussi hissé à la première place des charts en Grèce et en France, c’est durant l’été 2022 que le titre a atteint son pic puisqu’il a réussi l’exploit, de pointer à la 20e place des meilleures ventes de singles. Revigorée par ce succès inattendu, Elley Duhé aurait pu accélérer les choses et proposer un album dans la foulée mais l’artiste a préféré prendre son temps. Souhaitant conserver son indépendance, elle a travaillé à son rythme et plutôt que de multiplier les singles, elle a préféré collaborer avec des DJ’s qui se sont servi de sa voix et de son talent pour créer à leur tour des succès mondiaux. Dans cette catégorie, on peut citer le titre “Back To You” de Lost Frequencies ou encore “Bad Memories” du trio italien MEDUZA. Arrivés dans sa vie comme un heureux hasard alors qu’elle doutait de sa propre vocation, ses succès ont donné à la chanteuse âgée de 31 ans, l’inspiration d’écrire un disque entièrement consacré à renaissance. Intitulé “Phoenix”, le disque sort en ce 27 octobre 2023 et il est décrit par la chanteuse, comme une leçon de vie.
“Phoenix” : la renaissance après le doute
Dans ses interviews, Elley Duhé explique souvent qu'elle est une fille pleine de rêves qui a été désillusionnée par le fonctionnement et la dureté de l’industrie musicale. Arrivée à Los Angeles alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a rapidement signé un contrat avec un grand label mais très vite, elle s’est rendu compte que l’argent primait sur le talent et la créativité. Mal entourée, elle a durant de nombreuses années eu l’impression de perdre son temps mais quand le succès de “Middle Of The Night”, pointe le bout de son nez par surprise, elle prend conscience qu’elle a toujours su ce qu’elle voulait vraiment faire. Hybride, son univers est celui d’une artiste qui ne s’interdit rien et peu importe que ses productions soient POP, trap ou encore plus alternatives, elle ne se fixe qu’une seule règle : être 100 % fière de tout ce qu’elle propose. Travaillé avec minutie et pensé comme une renaissance plus que comme une revanche, son premier album arrive donc assez tardivement dans sa carrière mais musicalement le projet lui ressemble. À la fois doux et impalpable (“Tumbleweed”, “Color”), rythmé et fougueux (“TALK!”, “Free Me”), le projet se veut globalement singulier, et si sa voix rappelle parfois étrangement celle d’Ellie Goulding, Elley Duhé se démarque grâce à des productions plus tribales (“Other Side”, “Pieces”) qui font le sel de son univers !
Commentaires
Enregistrer un commentaire