Five Nights at Freddy's : la critique ciné de l'adaptation du jeu vidéo culte
En moins de 10 ans, Five Nights at Freddy’s a réussi à devenir l’une des franchises les plus culte du jeu vidéo d’horreur. Très apprécié des gamers mais surtout du jeune public, la saga est réputée pour sa violence et son esthétique très horrifique. Sentant le bon filon, les studios de cinéma américains se sont donc jetés sur l’occasion d’adapter sur grand écran ce mastodonte qui comptabilise déjà 5 épisodes ainsi qu’une multitude de jeux dérivés. Bonne ou mauvaise idée, le film bien que critiqué est d’ores et déjà un très gros succès et The Melting POP a voulu se faire son propre avis sur le phénomène. La critique du film à découvrir maintenant !
Five Nights At Freddy's : le pitch
Avec plus de 80 millions de dollars de recette pour son premier week-end d’exploitation aux USA, “Five Nights at Freddy’s” est déjà en route pour devenir l’un des plus gros succès de l’année en matière de cinéma horrifique. Adaptation cinématographique d’un jeu vidéo sorti en 2014, le film suit l’histoire de Mike, un jeune homme contraint d'accepter un job de vigile dans une pizzeria désaffectée pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa petite sœur. Déjà traumatisé par la disparition de son frère quelques années plus tôt, le jeune homme va découvrir sur son lieu de travail, 4 mystérieux robots qui vont lui donner du fil à retordre. Prénommés Freddy, Chica, Bonnie et Foxy, les quatre animatroniques étaient à l’époque, les mascottes de la pizzeria mais les secrets qu’ils tentent de cacher sont sombres et Mike va bien malgré lui venir les réveiller. Simple et original à la fois, ce pitch aurait pu donner naissance à un slasher bien sanglant (et c’est d’ailleurs ce que laissaient sous-entendre les bandes-annonces.) mais le résultat est tout autre et après avoir vu le film, on ne peut s’empêcher de sortir de la salle avec une pointe de déception…
Five Nights At Freddy's : notre avis
Annoncé par les studios Blumhouse et Universal comme un thriller horrifique mystérieux, “Five Nights At Freddy’s” était sur le papier, bourré de jolies promesses pour le cinéma d’horreur. En effet, outre le large éventail d’épisodes déjà paru sur console, le film avait avec sa galerie d’antagonistes déjà existants, tout un univers à disposition pour satisfaire les fans du jeux et les amateurs de frissons. Cependant, dès les premières minutes du film, on comprend que la censure et l’argent l’ont emporté sur l’horreur et comme dans la scène d’introduction, toutes les scènes de meurtres seront réalisées hors-champs pour pouvoir amener plus de spectateurs en salle et ainsi ne choquer personne. Gros point faible du film, l'absence d’horreur pénalise déjà “Five Nights at Freddy’s” mais la lenteur du scénario et la trop longue introduction de l’histoire des personnages principaux viennent aussi gâcher un rythme qui ne démarre finalement jamais. Ressemblant globalement plus à un drama familial légèrement horrifique qu’à un véritable film d’horreur, “Five Nights At Freddy’s” est un film lent et paresseux. De plus, le long-métrage semble bloqué durant toute sa durée entre une trop forte intellectualisation du scénario et des ressorts comiques qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Hormis son esthétique plutôt louable et le bon investissement de Josh Hutcherson (Mike) qui réussit à revenir sur grand écran après le carton de la saga “Hunger Games”, l’adaptation de “FNAF” n’a pas grand chose à offrir. Descendu par la presse US, le film cartonne en salle mais son succès instantané est davantage dû à une bonne campagne promotionnelle qu’à un bon scénario. Des suites sont déjà prévues et on espère que d’ici là, les studios oseront prendre plus de risques... Si vous le pouvez, passez votre chemin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire