Star Academy 2023: le debrief du prime 3 - quand la Star Ac' devient Koh-Lanta (audiences et analyse)


Une semaine après avoir signé sa pire audience historique avec son second prime, la Star Academy était exceptionnellement diffusée un vendredi sur TF1. Avancé d’un jour à cause des sélections pour la Coupe Européenne de Football qui verra le samedi 18 novembre s’affronter la France et Gibraltar, le concours de chant s’est soldé par l’élimination de Lola. Comme chaque semaine, The Melting POP revient sur les moments forts du prime. Audiences, performances et nouveau sondage, on fait le point dans le debrief du prime 3 de la Star Academy 2023.

Star Academy - Prime 3 - Debrief

Les audiences du prime 3 

Après les audiences alarmantes du prime de la semaine dernière, la Star Academy se devait de redresser la barre. Diffusée dans une nouvelle case et face à une concurrence moindre que celle de la semaine dernière, l’émission a réuni en première partie de soirée 3,05 de téléspectateurs et 15,8% du public. En P2, le nombre de téléspectateurs s’élève à 2,72 millions pour 23,3% du public. Sur la cible, les chiffres restent plutôt positifs avec 26,2% et 33,0% mais les scores de cette nouvelle saison sont en forte baisse par rapport à la saison dernière. Rappelons que l'émission doit cette année durer jusqu'au mois de janvier, TF1 et la production vont devoir muscler la programmation pour tenir dignement jusque-là. 

Le debrief du prime 3 

Football oblige, la Star Academy était diffusée hier un vendredi soir. Ayant rebattu les deadlines du planning des élèves, ce changement de programmation a eu un impact immédiat sur la qualité de l’émission. En effet, avec une journée de moins pour travailler, les candidats n’ont dans l’ensemble, pas livré leurs meilleures performances. Poussive et assez ennuyante, la première partie du prime a manqué de rythme. De plus, les performances de Candice avec James Blunt, Helena avec Patrick Bruel et Lénie sur son tableau de danse étaient trop fragiles pour véritablement lancer le show. En deuxième partie, Lénie a néanmoins relevé le défi en compagnie de Mentissa mais c’est véritablement Pierre qui a une nouvelle fois tout raflé en s’imposant aux côtés d’Isabelle Adjani. Dans les mentions honorables, les prestations d’Axel avec James Blunt et le duo énergique de Clara avec Soolking et le tandem Julien-Margot étaient de bons moments. Malgré tout, l’émission souffrait d’un manque profond de dynamisme et même si Nikos a tenté tant bien que mal de raccrocher les wagons, l’ensemble était trop décousu pour véritablement retenir l’attention. Entre soucis de magnéto, professeurs coupés par les jingles et élèves qui semblaient ne pas savoir où se placer après leurs performances ce troisième prime a souffert tant au niveau des prestations que de la réalisation. Du côté des nommés, Victorien a livré la meilleure performance de la soirée tandis que Marie-Maud n'a pas démérité. De son côté, Lola n'avait peut-être pas assez évolué...  

Les performances top 

Mentissa et Lénie sur “Et Bam” 
Isabelle Adjani et Pierre sur “Les Courants d’air” 

Les performances flop 

Candice sur “You’re Beautiful” son duo avec James Blunt 
Lola sur “La Vie d’Artiste” de La Zarra

Quand la Star Academy devient Koh Lanta

Pour tenter de redresser la barre des audiences (et pour tirer un peu plus les ficelles du jeu), la production a sorti de son chapeau cette semaine, une épreuve d'immunité. Remporté haut la main par Axel qui était clairement le meilleur des trois élèves lors de la Battle, ce défi servait à amorcer l'arrivée la semaine prochaine des nominations en duo. Comme la saison dernière, la production va lier le destin des élèves. Très décriée car injuste et aléatoire, cette épreuve a pour but de redynamiser le jeu, d'accélérer le processus d'élimination mais aussi de permettre à la production de favoriser encore un peu plus ses élèves favoris. Accusée la semaine dernière de favoritisme par les internautes après avoir protégée Candice et Lénie (dont les prestations n'étaient pas très bonnes), la production de Star Academy semble vouloir contrôler au maximum le déroulement de l'émission. Discutable, ce procédé est à double tranchant car il donne au programme des allures de Koh-Lanta. A coup sûr, la semaine des duos devrait permettre à la production de Star Academy d'évacuer des élèves sur lequel elle ne mise quasiment pas. Djebril, Marie-Maud, Clara, on peut presque déjà voir se dessiner le nom des futurs nommés et ce principe d'arbitrage pénalise le programme... Qu'en pensez-vous ? 

Le sondage 

Après le départ de Lola, ils ne sont plus que 11 élèves en compétition. La semaine prochaine, Axel est immunisé et ne risquera ni nomination, ni élimination. Qui est votre favori? Un élève se détache-t-il du lot après trois semaines d’aventure ? Soutenez votre favori en votant au sondage ci-dessous.



Commentaires

  1. Je crois que lenie va progresser encore et pour moi elle va le montré car vendredi dernier elle a prouver déjà et elle a beaucoup progresser et c est une très bonne personne je donne mon avi lenie pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Axel sait tout chanter!
    Je vote pour lui. Il bouge bien aussi!
    Julien, voix trop lyrique, style Vincent Niclo, pas moderne, quoi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues