Star Academy 2023 : le debrief du prime 2 (audience, performances, hymne)
Après un démarrage timide, la semaine dernière devant 3,7 millions de téléspectateurs, la Star Academy lançait son deuxième prime hier sur TF1. Après une semaine d’apprentissage, les 13 nouveaux élèves de la promotion 2023 présentaient leurs efforts aux côtés de Jenifer, Louane ou encore James Arthur. Marqué par l’élimination de Louis, le prime a-t-il été à la hauteur ? Quelle audience pour ce nouveau numéro ? Quelles sont les prestations qui ont fait la différence ? On en parle dans le debriefing du prime 2 sur The Melting POP.
Audience
Avec 3,2 millions de téléspectateurs en P1 et 2,56 millions en P2 pour son second numéro, le prime de la Star Academy est naturellement en baisse. Sur la cible, l’émission continue de performer avec plus de 30 % mais par rapport à l’an dernier le show accuse une forte baisse et passe pour la première fois de son histoire sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. L’an dernier, l’émission avait réuni 3,7 millions en première partie et 3,25 durant sa seconde moitié. La baisse de l’audience est donc à surveiller…
L’hymne
Tradition oblige, l’ouverture du prime s’est faite leur de ce second prime sur l’hymne de la saison. Pour la première fois cette année, les élèves ont donc entonné le titre qui va les représenter à travers le temps. Ainsi, pour faire suite à “Ne partez pas sans moi” qui a cartonné l’an dernier, c’est le titre “Au bout de mes rêves” de Jean-Jacques Goldman qui a été choisi par la production. Enregistré durant leur première semaine d’aventure, le titre a bénéficié de quelques ajustements plus modernes et plus dynamiques qui tranchent avec la version originale. En live, le morceau devra être apprivoisé à mesure des performances, mais si tout se passe bien, les élèves ont encore 12 semaines devant eux pour perfectionner leur entrée en scène. Reste à voir si ce titre pourra s’imposer en streaming et dans le cœur du public comme “La Musique, “La Bamba” ou les autres hymnes iconiques de l’émission. Que pensez-vous de ce nouvel hymne et de cette nouvelle version ? Futur classique ?
Les performances et le prime
Placé sous le signe de l’émotion, le second prime accueillait comme artistes, Jenifer, Louane, Grand Corps Malade, Richard Cocciante ou encore James Arthur ainsi que Vitaa qui a fait un petit passage surprise sur le plateau. Globalement, le niveau était plus élevé que la semaine dernière et naturellement, les premiers de la classe Julien, Axel et Pierre ont eu le plus de prestations. Très mis en avant, les garçons ont livré des performances solides et l’un des plus beaux moments de la soirée reste probablement le duo entre Pierre et James Arthur qui a survolé la soirée. Assez rythmé et sans temps mort, le prime était un bon divertissement mais comme l’an dernier, on regrette que la production fasse des surprises trop tôt aux élèves. En ce sens, Julien qui reçoit la visite de sa sœur ou Candice qui découvre un message de ses amies sont des éléments qui perdent un peu de force et l’effet escompté n’est malheureusement pas atteint. Du côté des performances ratées, Victorien et Hélèna n’ont pas brillé lors de ce second numéro. Perdu sur sa prestation avec Grand Corps Malade, Victorien s’est laissé dépassé par le stress tandis qu’Héléna a quant à elle énormément souffert lors de son duo avec Julien sur “Vivo Per Lei” qui semblait être à ce stade de la compétition un challenge trop grand pour elle. Autre bémol, de nombreux élèves sont sous-exploités sur le prime. Où sont passées les performances de Lola et Marie-Maud, pourquoi sont-elles mises en retrait, ne faudrait-il pas mieux équilibrer les prestations pour permettre à chacun d’avancer et de se former ? La question se pose. Du côté des nommés, Margot et Djebril n’ont pas volé leur retour et bien que Louis ait offert un moment incarné sur le titre de Lomepal, il était clairement en dessous de ses deux autres camarades… Une première élimination difficile, mais justifiée.
Les performances top
Pierre et James Arthur : "Say You Won't Let Me Go"
Clara et son énergie folle sur la collégiale : "Survivor / " Will Survive"
Les performances flop :
Victorien et Grand Corps Malade sur : "Retiens les rêves"
Helena lors de son duo avec Julien sur "Vivo Per Lei"
Le sondage de la semaine
Lors de notre sondage de la semaine dernière, c'est Julien qui s’est imposé en tête de vos préférences. Suivi de près par Axel et Pierre, le candidat fait office de favori en ce début de compétition. Plus effacées, les filles doivent encore se démarquer mais ce second prime devrait aider le public à affiner son choix. Qui est selon vous l’élève qui a le mieux réussi ce second prime ? Qui est votre favori de la semaine ? Votez et commentez dès maintenant avec le nom de votre candidat préféré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire