Cher, Brandy : qui a le meilleur album de Noël de l’année 2023 ?

Pour entrer dignement dans le calendrier de l’Avent et se diriger vers les fêtes de fin d’année, quoi de mieux que d’écouter des titres de Noël ? Alors qu’elles seront bientôt diffusées partout jusqu’à l'épuisement, les chansons de Nöel se multiplient pour tenter de concurrencer le classique “All I Want For Christmas” de Mariah Carey. En cette année 2023, ce sont Cher et Brandy qui se sont lancées dans la course pour tenter de devenir des Reines de Nöel. Chacune dans leur registre, elles proposent des albums festifs et positifs. Des projets à découvrir maintenant sur The Melting POP.

Cher - Brandy - album de Noël 2023

Cher : un Noël électro POP sur l’album “Christmas”

Il y a quelques semaines, Cher sortait l’édition anniversaire de “Believe”, un album culte qui a relancé sa carrière à la fin des années 90. Icône du rock, avant de devenir l’un des visages les plus reconnus de la scène électro-pop internationale, elle est celle qui a popularisé l’autotune, un outil qui est même devenu sa marque de fabrique dans la suite de son parcours. Inarrêtable, la star est à 77 ans un monument de la musique qui a presque tout tenté et parce qu’elle n’avait encore jamais proposé d’album de Noël, elle propose cette année “Christmas”, le 27e album studio de sa carrière. Paru le 20 octobre dernier, le projet a été défendu par le dansant “DJ Play A Christmas Song”, un titre electro POP qui est un clin d’œil direct à l’ère “Believe” tant dans les paroles que dans le style musical. Cependant, Cher ne s’enferme pas dans ce style sur son album de Noël et au gré des 13 titres qui composent son opus, la chanteuse s’amuse à jongler avec les genres. Explosive sur le disco “Angels in the Snow”, plus classique sur “What Christmas Means To Me”, Cher fait le grand écart avec des titres spécialement conçus pour l’occasion mais le projet renferme aussi des reprises de “Santa Baby” ou encore “Run Run Rodolphe” ainsi que des featurings avec Tyga, Cindy Lauper ou encore Michael Bublé. Dans le fond comme dans la forme, Cher fait du Cher avec une grosse dose d’amour et de bonne humeur. Toujours armée de sa voix singulière, l’artiste n’a rien perdu de sa superbe et on craque pour ce plaisir coupable qui sent bon le partage !

Brandy : “Christmas With Brandy”

Reine du R&B et des harmonies, Brandy est, au même titre que Cher, une référence dans son domaine. Absente des charts depuis la sortie de “B7” en 2020, elle a signé l’an dernier, un nouveau contrat avec la Motown, l’iconique label de Michael Jackson, Stevie Wonder et Diana Ross. Né de cette collaboration, son huitième album est un album de Noël sur lequel, l’artiste se plaît à faire ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir déconstruire les mélodies et les harmonies. En ce sens, l’album “Christmas With Brandy” est fidèle à l’ADN de la chanteuse puisqu'on y retrouve sa manière de poser ainsi que sa divine façon de superposer sa voix pour mieux nous envoûter. Très plaisante lorsqu’on est habitué à son exercice, la technique peut aussi décontenancer, car sur des titres déjà connus tels que “Santa Baby” ou encore “Jingles Bells”, Brandy déconstruit ce qui est déjà connu pour donner naissance à un morceau qu’elle tente de s’approprier. Pour cette raison, l’ADN festif de Noël s’évapore un peu et l’ensemble tend à se diriger vers quelque chose de plus doux, plus smooth et donc plus singulier qui ravira particulièrement les fans de R&B. Également composé de titres originaux, l’album sert notamment de vitrine à la comédie “Best.Christmas.Ever” disponible sur Netlfix depuis quelques semaines, un vrai projet solide et multi-plateformes à découvrir rapidement si vous souhaitez découvrir la musique de Noël autrement.

Commentaires

Nombre total de pages vues