#Critique : Tate McRae en mode popstar sur l’album “Think Later”

Au sommet des charts avec le hit “Greedy”, Tate McRae est en passe de devenir le nouveau phénomène de la POP. Vendue par son label comme étant la “future grosse popstar”, la Canadienne a une revanche à prendre sur un premier album qui n’a pas captivé le grand public. En cette fin d’année, elle dévoile un nouveau projet qui vient bousculer la scène mainstream. Intitulé “Think Later”, le second album de l’artiste se veut solide et nostalgique. On en parle maintenant sur The Melting POP.

TATE MCRAE - Think Later (review)

Tate McRae : un phénomène en pleine ascension  

Signée chez RCA depuis 2019, Tate McRae travaille depuis de nombreuses années sur son ascension dans l’industrie de la musique. Repérée sur YouTube, elle a commencé sa carrière en dansant mais la musique a presque toujours fait partie de sa vie et ses covers et ses compositions personnelles ont fait d’elle, l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Déjà à la tête de quelques succès sur les plateformes de streaming, elle a publié plusieurs EP et partagé des collaborations avec des artistes tels que Troye Sivan, Khalid ou encore Tiësto. En 2022, après le carton de son single “You Broke Me First”(plus d’un milliard de streams rien que sur Spotify), elle a sorti son premier album “I Used To Think I Could Fly” mais le succès gargantuesque que devait être le projet n’a pas été au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, la chanteuse est repartie en studio pour retravailler son univers et l’été dernier, c’est avec le titre “Greedy” qu’elle a entamé un nouveau chapitre de sa carrière. Résolument plus POP, plus mainstream et destiné à une audience en manque d’artistes féminines prêtent à en découdre pour s’imposer, le titre a enflammé les réseaux sociaux et grâce à ce nouveau succès, Tate McRae semble avoir trouvé sa voie et son ADN… Un filon qu’elle exploite plus que jamais sur son second projet intitulé “Think Later”.


Tate McRae : “Think Later” - la review

Lorsqu’elle a publié son premier album “I Used To Think I Could Fly” en 2022, Tate McRae avait comme rampe de lancement le succès streaming du single “You Broke Me First. Malheureusement, faute de cohérence artistique, le projet n’a pas passionné le public. Avec “Think Later”, qui arrive à peine un an plus tard, la jeune artiste de 20 ans réitère sa manière de procéder puisque l’opus arrive alors que “Greedy” est un tube mondial. Cependant, cette fois-ci, un univers entier a été pensé autour de la chanteuse est celui-ci est simple, car il entend faire de Tate McRae une popstar internationale qui parlent à plusieurs générations, en surfant sur des éléments nostalgiques des années 2000 et en y ajoutant quelques touches très modernes qui parlent à la Gen Z. Déjà très palpable sur “Greedy” qui mélangeait rythmes répétitifs, chorégraphie pop et esthétique Y2K, cet ADN prend encore plus de sens sur le reste de l’album. Premièrement, le second single “Exes” est clairement un clin d’oeil aux années 2000 et tout le monde a clairement remarqué les références à Christina Aguilera ou Britney Spears. Ensuite, l’album qui comporte 14 pistes se construit sur les thèmes de la revanche sentimentale et de l’émancipation, une recette qui a fait ses preuves dans l’industrie de la POP. Relativement catchy (“Hurt My Feelings”, “Think Later”), le disque comporte également quelques moments plus smooth qui feront le lien avec la scène R&B (“Run The For The Hills”) mais ce sont surtout les ballades telles que “Calgary” ou encore “Grave” qui viennent donner de la substance à l’opus tout en créant un lien plus émotionnel avec le public, une manière de faire de Tate McRae une popstar qui en impose tout en lui permettant de jouir d’une humanité qui touchera le grand public. En ce sens, et lorsqu’on est habitué à la POP, le projet peut paraître assez générique dans sa construction, mais la recette fonctionne et à coup sûr, Tate McRae en ressortira encore quelques tubes. Le mode POPSTAR est en marche et la chanteuse a bien fait de l’activer !

Commentaires

Nombre total de pages vues