Star Academy 2023 : Le debrief du prime 5 - quand la qualité du show fait le yoyo !
Ce samedi 2 décembre, pour la cinquième semaine consécutive, les candidats de la Star Academy 2023 assuraient le show sur TF1. Accompagnés de Slimane, Chimène Badi, Charlotte Cardin ou encore MIKA, les élèves devaient également tenir le rythme au son d’un orchestre philharmonique qui a parfois donné du fil à retordre à la qualité du programme qui s’est clôturé aux alentours de minuit par l’élimination de Victorien. Le debriefing du prime, les audiences et le nouveau sondage à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Les audiences
Toujours diffusée face au jeu de France 2 et face à la fiction de France 3, la Star Academy a réuni pour son troisième prime un total de 3,14 millions (16,1%) de Français en première partie de soirée. En seconde partie de soirée, l'émission continue de captiver 2,71 millions de Français et 20,6 % du public. Des scores en légères hausses sur une semaine.
Le debrief du prime 5 - un orchestre catastrophique pour un prime inégal
Après un mois d’aventure au château, les élèves de la Star Academy devaient hier assurer le show en compagnie d’un orchestre philharmonique. Devenue une coutume dans l’histoire du programme, l’émission spéciale orchestre a davantage de crédibilité sur le papier que sur le show. En effet, pour qu’un tel événement soit de qualité, il faudrait que les titres proposés soient à la hauteur et que les élèves aient le niveau pour réussir à dompter une telle masse musicale. Lors de ce cinquième prime, l’orchestre a plus souvent été une balle dans le pied du show car sur de nombreuses prestations, sa présence n’a fait que souligner les limites vocales et artistiques du casting. De “Firework” interprété par Helena et Lenie en passant par le Medley de Mika, le tableau de Margot ou encore le duo Julien / Axel, l’orchestre prenaient trop de place et les orchestrations ne mettaient pas en valeur l'évolution des élèves. Ratée, la prestation de Lénie et Helena sur “Firework” manquait de justesse et on se demande même comment la production a pu leur laisser chanter un tel effort vocal à ce stade de la compétition. Dans un autre registre, le medley de Mika semblait bordélique, pas travaillé et ces prestations plus que moyennes diffusées très tôt dans la soirée ne redorent pas l’image d’un programme qui peine légèrement niveau audiences. En dépit de ces déceptions, le cinquième prime avait quelques atouts et parmi les prestations réussies, on peut citer Clara qui a brillé aux côtés de Chimène Badi mais aussi Slimane et Julien, Helena et Charlotte Cardin ou encore Pierre qui a confirmé son statut d’outsider sur sa reprise d’Edith Piaf. Du côté des nommés, Candice a pour la première fois depuis le début du jeu assuré une prestation sans faute. Avec un titre adapté à son timbre et un texte en français, la candidate a pu faire passer des émotions. Cela prouve que le choix des chansons données aux élèves joue un rôle majeur dans la qualité de ce qu’ils sont par la suite capables de proposer. Alors oui, la Star Academy est une école mais donnerait-on un exercice de terminale à un élève de sixième ? CQFD !
En conclusion, ce cinquième prime était en dessous du précédent tant artistiquement que techniquement. Prestigieux sur le papier, l’orchestre philharmonique n’apportait en réalité rien à la soirée et ce type d’événement aurait peut-être plus de crédit lors d’une finale ou d’une demi-finale. Enfin, on note l’effort de la production de faire venir des artistes modernes à l’instar de NEJ ou Charlotte Cardin mais les reléguer en fin de soirée au profit d’autres titres plus datés ne fait que renforcer l’aspect poussiéreux du show qui propose très souvent des morceaux qui ont déjà été vu et revus dans l’histoire des émissions de variétés à la télévision. Si la Star Ac veut réellement toucher un nouveau public, il faudrait peut-être bousculer le rythme et moderniser la programmation musicale…
Le sondage
La semaine dernière, ce sont les garçons qui régnaient sur le classement. Toujours en pôle position, Julien séduit plus de 27 % du public. Derrière lui, Pierre et Axel récoltent 15,5 % et 12,8 %. Loin devant, les trois garçons sont suivis par un trio de filles qui ne déméritent pas. En effet, la semaine dernière ce sont Helena (11%), Margot (10%) et Lénie (9,6%) qui ont joué les outsiders. Après le départ de Victorien, qui sont vos favoris de la semaine ? Votez dès à présent sur notre nouveau sondage !
Commentaires
Enregistrer un commentaire