Que sont-ils devenus #19 : la chanteuse SAYA
Après vous avoir donné quelques nouvelles de la chanteuse franco-italienne Cerena ou encore du groupe Les Déesses, The Melting POP continue de remonter le temps des années 2000 avec Saya, une chanteuse qui a marqué les charts grâce à sa voix douce mais aussi grâce à des succès tels que “De l’or entre les mains” ou encore “Je Pense à toi”. Que devient-elle en 2024, on le découvre et on retrace son parcours sur The Melting POP.
Saya : l'une des premières voix du R&B en France
Au début des années 2000, la soul-R&B commence à faire des ravages en France. De plus en plus populaire dans les charts et à la radio, le genre s’installe et trouve notamment écho grâce à des titres sur lesquels des artistes urbains invitent des chanteuses féminines à venir adoucir les refrains et la mélodie. Á la recherche de la perle rare pour porter l’un de ses projets, le rappeur Passi découvre durant l’année 2000, une jeune artiste prénommée Saya. Fraîchement arrivée à Paris, la chanteuse court les studios pour se faire un nom en métropole et sa voix de cristal va vite devenir une obsession pour le rappeur qui décide de publier l’un des morceaux de la chanteuse sur sa compil’ “Dis l’heure de rimes”. Très apprécié par les fans, le titre devient par la suite, le premier single officiel de la chanteuse ainsi que son premier succès. Portée par ce bel accueil, Saya publie l’année suivante un premier album intitulé “à la vie”. Entre R&B, POP et variété française, le disque reçoit un bel accueil critique et grâce au succès des singles “Une Femme avec Une Femme” (Top 9) et “De l’or entre les mains” (Top 31), l’artiste décroche en 2004, une nomination aux NRJ Music Awards dans la catégorie artiste féminine francophone de l’année. Installée dans le paysage musical français, Saya annonce quelques mois plus tard la sortie de son deuxième album mais suite à de nombreux reports, le projet prend du retard. Néanmoins, l’artiste réussit l’exploit de revenir en grâce en 2006 avec le single “Je pense à toi”, une ballade puissante qui deviendra par la suite, le plus gros succès de sa carrière. Vendu à plus de 200.000 exemplaires, le morceau décroche la 7e place du TOP 50 en avril 2006. Cependant, malgré un succès qui ne se dément pas, le label de la chanteuse continue de repousser les choses et quand le deuxième album de Saya sort finalement en 2009, trois années se sont écoulées et le projet, bien que doux et poétique, passe injustement inaperçu.
Saya : la nouvelle vie de la chanteuse
À la suite de l’échec de son second album “Comme une femme”, Saya va totalement s’éloigner des projecteurs. Revenue à une vie plus classique, l’artiste laisse de côté la musique pour travailler dans l’associatif et l’administratif. Installée en région parisienne, elle devient maman et reprend petit à petit, son train-train quotidien. Pourtant, avant d’arriver à Paris aux débuts des années 2000, Saya était une jeune femme pleine de rêves qui avait quitté la Martinique pour tenter sa chance en métropole. Ex-membre d’un collectif musical nommé Redzone, elle avait commencé sa carrière en tant que Soothsaya et c’est notamment en tant que choriste pour le chanteur reggae Pierpoljak que l’artiste qu’elle avait fait ses armes. Plus de 20 ans après ses premiers succès, Saya a repris son véritable nom Laurence Ferjule et si la musique semble loin de sa vie, il n’en est rien, puisqu’elle continue d’écrire et de composer dans l’ombre pour de petits artistes ainsi que pour son propre plaisir. L’histoire ne dit pas si elle reviendra un jour mais ses quelques succès ont marqué une génération et l’artiste compte encore aujourd’hui, plusieurs dizaines d’auditeurs mensuels. Une preuve que le talent traverse le temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire