Que sont-ils devenus #17 : Cerena - la chanteuse franco-italienne


Décidément, l’Italie a la côte sur The Melting POP. En effet, après vous avoir fait découvrir les univers de ELODIE, BLANCO ou encore Marco Mengoni, on a décidé de revenir quelques années en arrière en vous donnant des nouvelles d’une chanteuse franco-italienne qui a cartonné dans les années 2000. Aujourd’hui retirée de l’industrie, elle vous évoquera certainement des souvenirs et on espère que ces quelques petites nouvelles à son sujet, vous amèneront à redécouvrir son univers et sa musique. Que devient Cerena, la chanteuse franco-italienne qui a cartonné avec Nek et Umberto Tozzi ? C’est à découvrir maintenant !


CERENA - CHANTEUSE

Cerena des débuts timides mais prometteurs 

Au début des années 2000, après avoir porté la carrière d’Hélène Segara, Orlando (le frère de la célèbre Dalida), est à la recherche de sa nouvelle muse. Organisant des castings dans toute la France, il rencontre des dizaines de jeunes femmes. Parmi elles, on peut notamment citer Carine, la candidate de Star Academy qui a bien failli faire ses débuts sur le label du producteur. Néanmoins, c’est une artiste de rue qui va véritablement le séduire. En effet, alors qu’il se balade en Corse lors de ses vacances, Orlando tombe littéralement sous le charme d’une jeune chanteuse accompagnée de sa guitare. Son nom : Marie-Ange Cerezuela. Parce qu'elle est souriante et dotée d’un grain agréable, Orlando décide rapidement de la prendre son aile. Ainsi, comme il l’a fait avec sa sœur ou encore avec Hélène Segara, il décide de lui créer un personnage, un alter-ego musical. Pour cette raison, Marie-Ange deviendra alors Cerena et parce qu’elle a dans son sang, des origines italiennes, il va rapidement décider de l’orienter dans un registre qui fait la jonction entre la France et l’Italie. De plus, et parce que la chanteuse écrit également des textes, il lui offre pour son premier single “Libre” qui sort en 2003, l'opportunité de débarquer sur la scène musicale française avec l’une de ses propres créations. Sans faire de vague, le titre décrochera quand même quelques petites rotations radio ainsi qu’une 49e place au TOP 50. Croyant cependant très fort au potentiel de la chanteuse, Orlando et Warner décident alors de lui faire signer une reprise du célèbre “Toi, Tù”, le célèbre tube du rockeur italien Umberto Tozzi. Ni une ni deux, le titre cartonne partout en France et dans la foulée, la carrière de Cerena est lancée.

Cerena : Un second album annulé 

À la suite du succès de son duo avec Umberto Tozzi, Cerena devient une voix francophone appréciée du grand public. Durant l’été 2004, elle signe d’ailleurs son premier succès solo avec “Rosso”, un titre franco-italien qui s’installe sur la 22e place des charts français. Malgré tout et parce que le succès de son premier album paru la même année reste confidentiel, le label décide de retenter l’expérience du duo en plaçant la chanteuse en featuring sur “Laura non c’é” du chanteur Italien Nek. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous, l'artiste publie alors une réédition de son premier album mais les ventes restent timides. À la suite de cela, Cerena se fait plus discrète dans les médias, et lorsqu'elle revient en 2007, c’est toujours avec Orlando mais chez Mercury / Universal qu’elle annonce l’arrivée de son second album. Intitulé “La Parenthèse” et porté par le single du même nom, le second album de Cerena doit sortir à l’été 2008. Malheureusement, le titre peine à s’imposer en radio et malgré le fait que l’album ait déjà été envoyé à la presse, la sortie est tout simplement annulée. Accusant de lourdes pertes financières à cause du téléchargement, Universal est en pleine restructuration et Cerena fait les frais de cette tempête qui ravage l’industrie.


Cerena : que devient aujourd'hui la chanteuse ?

Depuis lors, Cerena n’a plus jamais refait parler d’elle. Retournée vivre en Corse, l’artiste a donné naissance à deux enfants et c’est en famille qu’elle a monté un restaurant à Ajaccio, le CasaVinci. Fermé depuis décembre 2022, le projet a tenu 9 ans et aujourd’hui, Cerena est revenue dans le monde de l’art. Reconvertie dans l’illustration pour enfant, elle se fait désormais appeler Mi Ange et son art est inspiré par l'insouciance de l’enfance et le folklore Corse. À quelques occasions, elle ressort sa guitare pour jouer et chanter avec les siens et c’est à retrouver sur Instagram.

Commentaires

Nombre total de pages vues