BLANCO : Qui est le chanteur italien qui revient avec “Innamorato” ?

Ce vendredi 14 avril 2023, c’est hors des sentiers battus qu’il fallait regarder pour trouver de nouveaux albums intéressants. En effet, outre Lali qui nous a offert un projet POP ultra-solide en provenance d’Argentine, c’est l’italien BLANCO qui est revenu avec “Innamorato”, un second album chargé d’énergie et d’émotions sur lequel il continue d’explorer un univers électro-pop-rock enthousiasmant. Après écoute du projet, on s’est dit qu’il était peut-être temps de vous parler de cet artiste sur The Melting POP et ça commence maintenant !

BLANCO - INNAMORATO

BLANCO - Innamorato : un nouvel album inspiré par l’amour

Amoureux, c’est la traduction littérale en français de “Innamorato”, le titre du second album de BLANCO. Paru le 14 avril 2023, le disque est un projet de 12 pistes sur lequel l’artiste chante les différentes nuances du sentiment amoureux. Tantôt vulnérable, tantôt puissant, parfois tourmenté, l’amour sous toutes ses formes a donné des idées à ce jeune artiste qui fait preuve à seulement 20 ans, d’une puissance d’interprétation étonnante qui parcourt chacun de ses morceaux. Entre pop-rock, électro-pop et trap, BLANCO s’amuse à brouiller les pistes mais derrière les différentes influences qu’il décide d’exploiter, il met aussi en place une cohérence alternative sur laquelle sa voix puissante et torturée vient se faire l’écho d’une sincérité désoeuvrante. Authentique, l’artiste n’en reste pas moins accessible et bien que nos oreilles francophones auraient pu être bloquées par un langage qu’elles ne comprennent pas, on ressort de l’écoute des 12 pistes de l’album avec la sensation d’avoir écouté et entendu, un artiste qui a réussi à transmettre et à raconter ses histoires. Universel, l’amour a ce don d’être compris de tous et là où BLANCO fait fort, c’est qu’il chante ce sentiment sous différents axes à savoir le présent avec des titres dédiés à son actuelle petite amie mais aussi le passé en parlant ouvertement sur “Giulia” d’une de ses ex-relations. Également inspiré par la famille et par ses ressentis internes, le jeune prodige devient à travers sa musique et ses paroles, le vecteur d’une guérison des cœurs. De ce fait, c’est probablement pour cette raison qu’il nous touche davantage lorsqu’il laisse parler sa douceur et sa vulnérabilité comme il peut le faire sur “Fotocopia” ou encore “Un Briciolo di Allegria”, une collaboration d’anthologie avec MINA, l’une des plus grandes légendes de la musique italienne.

De Riccardo Fabbriconi à BLANCO : une ascension fulgurante 

S'il a réussi à seulement 20 ans, à décrocher une collaboration avec l’une des plus grandes légendes de la musique italienne, c’est sûrement parce que BLANCO est lui aussi en passe de devenir un énorme phénomène. De son véritable nom Riccardo Fabbriconi, l’artiste a pourtant démarré sa carrière assez récemment. Né à Rome, ce passionné de hip-hop a officiellement commencé en 2020 avec un premier EP paru sur Soundcloud. Très vite, les réseaux sociaux vont s’enflammer au sujet de sa musique et bien qu’il soit au départ considéré comme un chanteur pour midinettes qui n’hésite pas à jouer de son physique pour séduire, il va très vite convaincre la critique mais également le grand public qu’il n’est pas seulement qu’une belle gueule. Devenu un phénomène radiophonique et médiatique en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le jeune chanteur est déjà au sommet de tous les classements italiens lorsqu’il publie son premier album “Blu Celeste” en 2021. Grâce à ce projet, il va confirmer non seulement son immense popularité, mais également son talent. Aujourd’hui certifié disque de platine à 6 reprises, “Blu Celeste” est décrit lors de sa sortie par la presse italienne, comme un projet brut, mélodieux, sauvage et romantique qui pourrait presque plaire à tout le monde. Embarqué grâce la frénésie qui accompagne le succès de son album dans l’aventure du Festival de Sanremo en 2022, BLANCO deviendra la même année l’un des deux représentants italiens du 66e concours de l’Eurovision. Accompagné sur scène de son mentor et ami, le chanteur Mahmood, il propose alors la chanson “Brividi”, un hymne à l’amour moderne qui permettra à l’Italie de décrocher la 6e place du concours. Un nouveau pari réussi dans la jeune carrière du chanteur !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues