Star Academy : les tops et les flops des 4 finalistes. Qui a le plus de chances de gagner ?


Et voilà, après 11 semaines de compétition, on connaît enfin le nom des 4 grands finalistes de la Star Academy 2023. Éliminée aux portes de l’accès aux demi-finales, Lénie ne concourt plus pour la victoire et ce sont désormais Pierre, Axel, Hélena et Julien qui vont devoir s’affronter pour tenter de succéder à Anisha. D’ici trois semaines, un nouveau gagnant sera proclamé et en attendant, on a décidé de dresser le bilan de l’aventure des quatre finalistes. Quels sont leurs points forts, leurs points faibles, leurs meilleurs et leurs pires prestations ? Qui a le plus de chance de gagner à ce stade ? On en parle sur The Melting POP.

Star Academy - pronostics

Pierre Garnier : le favori

Depuis le début de la saison, Pierre est le candidat qui survole la compétition. Doté de la voix la plus singulière du château, il a presque toujours été classé parmi les meilleurs et sa voix, associée à un univers déjà bien défini, a vite fait de lui l’un des chouchous du public mais aussi, le grand favori. En ce sens, ses atouts sont donc déjà tout trouvés et parce qu’il avait déjà signé avec un label avant d’entrer dans le jeu, il y a de fortes chances que la victoire et sa future carrière soient pour lui une formalité. Cependant, et c’est peut-être son plus grand point faible, Pierre est un gagnant trop idéal et ce détail pourrait jouer en sa défaveur au moment de rassembler autour de lui une grosse communauté prête à voter plusieurs fois pour lui permettre de l’emporter. Pierre futur gagnant ou finaliste heureux qui pourra ensuite jouir d’une plus grande liberté ? La question se pose mais quoi qu’il en soit, le chanteur semble déjà promit à un avenir radieux. 

Sa meilleure prestation : “Besoin de Personne” avec Véronique Sanson 
Sa pire prestation : son tableau “Grease” avec Candice

Ses chances de gagner : 70 %

Helena Bailly : la plus belle progression 

Lorsqu’elle a démarré l’aventure, Helena n’avait jamais pris de cours de chant et n’avait jamais chanté en public. La musique était pour elle une passion, ainsi qu’un rêve qu’elle n’osait pas imaginer. D’abord timide et hésitante, elle a donc eu plus de mal que les autres à trouver sa place au château. Cependant, petit à petit, la chanteuse s’est libérée et son plus gros point fort n’est autre que sa progression artistique. Malgré tout, Helena est encore une artiste en herbe, et lorsqu’elle hésite, elle retombe rapidement dans les travers de sa timidité. Capable du pire comme du meilleur, elle a peut-être encore besoin de travail et il n’est pas certain que le titre de gagnante ne soit facile pour elle à assumer. Qu’à cela ne tienne, à la Star Academy d’autres profils comme Elodie Frégé se sont révélés et envolés sur le tard… Rien n’est donc joué. 

Sa meilleure prestation : “Anyone Who Loves Me” avec Charlotte Cardin
Sa pire prestation : sa battle sur “Vivre pour le meilleur” de Johnny Hallyday

Ses chances de gagner : 30 % 

Julien Liebermann : l’outsider 

Dès le premier prime, Julien s’est positionné parmi les meilleurs élèves de la compétition. Il n’est donc pas surprenant de le voir aujourd’hui parmi les quatre derniers finalistes. Doté d’une voix puissante, il a réussit à évoluer progressivement sans trop d’efforts et de sacrifices, par la simple force de son travail. Á la tête d’une belle communauté, il est un élève apprécié qui a su se démarquer de par son histoire et sa motivation. Cependant, Julien est peut-être aussi un élève un peu lisse. Certes, il chante très bien mais ses interprétations sont souvent caricaturales et sa présence sur scène un peu trop vieille école. Pour dire vrai, on a souvent l’impression que Julien chante comme s’il appartenait à une autre génération et si c’est cet élément qui plaît au public qui le soutient, c’est aussi cet aspect de sa personnalité qui le détourne d’un public plus jeune et plus mainstream. S’il gagne, Julien plaira à un public qui achète encore des disques mais il y aura un travail à faire pour qu’il s’impose à l’ère du streaming. 

Sa meilleure prestation : “Viens on s’aime” avec Slimane 
Sa pire prestation : “Le temps des cathédrales” face à Axel

Ses chances de gagner : 40 % 

Axel Marbeuf : le plus clivant

Adulé par certains, détesté par d’autres, Axel est le candidat le plus clivant de cette onzième saison de Star Academy. D’abord parti parmi les favoris, il a vu sa cote de popularité s'effondrer à mesure des semaines. Les reproches qui lui sont faites, un côté trop perfectionniste mais aussi, parfois, un manque de sincérité dans ses émotions. Qu’à cela ne tienne, le candidat a aussi des points forts et comme en témoigne sa prestation sur “Le Monde est Stone” de Starmania lors du premier prime, il peut s'avérer être un adversaire vocal de taille pour ses camarades. Très fort lorsqu’il s’agit de donner de la voix, Axel devra prouver sa sincérité pour réussir à décrocher le cœur du public. Les jeux semblent peut-être déjà fait mais sa sélection pour les demi-finales prouve qu’il peut encore surprendre. 

Sa meilleure prestation : “Le Monde est Stone” de Starmania
Sa pire prestation : “Happy Endings” avec MIKA

Ses chances de gagner : 15 %

Et selon vous, qui mérite de remporter la compétition ? Quels sont les qualités et les défauts des 4 finalistes ?

Commentaires

Nombre total de pages vues