Justin Timberlake : déclin, scandales et nouvel album, le point sur sa carrière
Le 15 mars prochain, Justin Timberlake reviendra dans les bacs avec “Everything I Thought It Was”, son sixième album studio. Six ans après son dernier opus, l’artiste américain veut reconquérir le public et surtout, redorer son image. De fait, outre le succès en demi-teinte de son dernier projet “Man of the Woods”, l’interprète de “Cry Me A River” a dû faire face ces dernières années, à plusieurs retours de bâton de la part de l’industrie. Accusé de s’être servi de Britney Spears pour concrétiser sa carrière, il a aussi vu le scandale de son Super-Bowl avec Janet Jackson en 2004 se retourner contre lui des années après. Entre déclin et scandales, retour sur le parcours perturbé de Justin Timberlake.
Justin Timberlake : du succès aux échecs
De figure de proue à paria de la pop internationale, le chemin est long et même si les mots sont forts, Justin Timberlake a malencontreusement glissé d’un bout à l’autre de l’échiquier en seulement quelques années. Ex-star de l’écurie Disney devenue le leader d’un boys band à succès dans les années 90 et 2000, le chanteur de NSYNC s’est par la suite construit un solide parcours solo. Considéré par le grand public américain comme le gendre idéal, il est celui qui a toujours joué de l’association de son talent et de son image pour briller dans la POP mais également au cinéma et dans les médias en général. Cependant, alors que tout lui souriait et que rien ne semblait pouvoir ébranler son succès, l’artiste a vu son château de cartes s’effondrer et les scandales s’enchaîner au point de venir ternir son image et sa carrière. Première erreur, Justin a accepté en 2018, de venir assurer la mi-temps du Superbowl. Événement majeur aux USA, le show rassemble chaque année plus de 100 millions d’Américains et les artistes qui y passent voient, suite à leur performance, leur popularité grimper et leur catalogue s’envoler. Au sommet de sa gloire et alors qu’il sortait dans un même temps l’album “Man of the Woods”, le chanteur aurait dû, avec cet prestation, mettre tout le monde d’accord. Hélas, l’artiste avait déjà fait une incursion au Superbowl en 2004 aux côtés de Janet Jackson. À l’époque, le show avait fait scandale après que Justin ait dégrafé le soutien-gorge de Janet laissant ainsi apparaître son sein. Décrié et choquant pour l’Amérique puritaine, le geste avait valu à Janet un énorme tollé qui a chamboulé la suite de sa carrière. De son côté, Justin avait réussi à passer entre les mailles du filet en indiquant qu’il n’était pas au courant que le sein de Janet aller apparaître à l’antenne. Pire, il était la victime d’une tentative de buzz dont il n’avait pas connaissance. Facile, bien qu’un peu lâche, la défense de Justin était en 2004, passée comme une lettre à la Poste et parce que Janet avait décidé de garder le silence pour ne pas jeter d’huile sur le feu, l’accident n’avait en rien causé de tort à la carrière du chanteur. Néanmoins, lorsqu’il accepte de revenir 14 ans plus tard, l’époque n’est plus la même et les médias commencent à rapporter que Justin n’était pas aussi innocent qu’il ne l’avait toujours clamé. Associé à une performance jugée décevante, ce retour de bâton à pénaliser la réception du cinquième album de l’artiste qui malgré un très bon démarrage dans les charts américains a très vite été qualifié de flop.
Justin Timberlake : le roi du White-privilège ?
L’histoire aurait pu s'arrêter là et avec une ou deux années de silence, Justin aurait pu faire oublier son échec. Hélas, lorsqu’il a jeté Janet en pâture, ce n’était pas la première fois que Justin tentait de se servir de l’image d’une femme pour passer à travers les mailles du filet. Dès son premier single “Cry Me a River” en 2002, il est celui qui se venge de Britney Spears en révélant publiquement les infidélités de son ex petite amie. Une fois encore, il était la victime et c'est Britney qui avait fait les frais de la tempête médiatique mais 20 ans plus tard, lorsqu’elle se libère de ses chaînes et de sa tutelle, la chanteuse déclare que Justin l’a lui aussi trompé. Pris en grippe par les mouvements féministes mais aussi par les fans de Britney Spears, Justin est alors accusé de se servir de sa masculinité et de son white-privilège pour écraser les femmes et ainsi accéder au succès. Obligé de s’excuser face au scandale qui prend encore plus d’ampleur lorsque les médias y ajoutent la preuve qu’il n’était pas innocent dans l’histoire Janet Jackson, Justin Timberlake perd encore de sa superbe. Loin d’avoir été oubliée par les fans de Britney Spears, cette histoire remonte une fois encore à la surface aujourd’hui. En effet, alors qu’il vient de dévoiler “Selfish”, le premier extrait de son nouvel album à paraître en mars, Justin a vu les fans de la chanteuse venir contrecarrer son retour en partageant massivement sur les réseaux sociaux un titre de Britney Spears portant le même nom. En concurrence dans les charts US, les deux morceaux réveillent les rancœurs et le label de Justin Timberlake a même parlé d’une tentative de sabotage de la part des fans de Britney qui a dû prendre en main ses réseaux sociaux pour défendre son ex-fiancé. Celui qui, n’a jamais eu de pitié pour elle...
Un nouvel album pour retrouver la route du succès
À l’aube de la sortie de son nouvel album “Everything I Thought It Was”, Justin Timberlake est donc une nouvelle fois dans la tourmente. Après l’échec de son dernier album et alors que sa récente collaboration avec Nelly Furtado et Timbaland sur “Keep Going Up” n’a pas du tout fonctionné, l’artiste doit rebâtir son empire et redorer son image pour séduire à nouveau un vaste public. À 43 ans, il doit aussi faire face à une industrie qui se modernise. Moins touché que les femmes par l'âgisme dans la POP, il n’en reste pas moins un artiste old-school auprès du jeune public et le vrai tournant de sa carrière se joue avec son prochain opus !
Commentaires
Enregistrer un commentaire