#Retour: Janet Jackson, le come-back d’une icône


On l’oublie souvent lorsqu’il s’agit de citer les icônes de la musique mais Janet Jackson est au même titre que Madonna pour la POP ou Missy Elliott pour le rap, une artiste qui a su traverser les années et marquer de son empreinte, l’industrie musicale contemporaine. Loin d’être uniquement la petite soeur de Michael Jackson, Janet est une légende vivante, une icône comme on en fait plus. Aujourd’hui de retour avec l’estival “Made For Now” qui devance la sortie d’un nouvel opus attendu pour la fin de l’année, elle nous offre l’occasion de revenir sur son parcours: lumière.

Icône du R&B, Janet Jackson sera de retour en 2018 avec le 12e album de sa carrière
Icône du R&B, Janet Jackson sera de retour en 2018 avec le 12e album de sa carrière 

Une Jackson mais pas seulement 

Cadette du clan Jackson, Janet n’est encore, comme ses frères et soeurs, qu’une enfant lorsque sa carrière débute. Poussée par un père sévère qui voit néanmoins en elle un véritable talent, elle fera d’abord ses premiers pas dans la comédie avant de commencer à pousser la chansonnette. En 1986, l’année de ses 20 ans, elle publie l’album “Control” et grâce à une poignée de tubes (“Nasty”, “Let’s Wait Awhile”, etc.), elle devient avec cet opus, le troisième de sa carrière, une véritable star mondiale. À partir de ce projet, qui s’écoulera à 14 millions d’exemplaires dans le monde, et jusqu'au début des années 2000 avec l’opus “Damita Jones”, Janet Jackson va nouer une relation forte et intense avec le public. Entre POP et R&B, l'interprète de “Together Again” multiplie les succès et devient grâce à sa voix mais également grâce à ses pas de danses et à son énergie, une artiste reconnue et dignement saluée par le milieu de musique. Loin d’être l’énième enfant d’une famille au nom légendaire, Janet Jackson est comme son frère Michael, une enfant prodige qui jongle avec les genres et d’Elton John à Eve en passant par les Backstreet Boys, la liste de ses collaborations démontre l’étendue de son talent et de sa palette artistique. Avec 11 albums à son actif, paru entre 1982 et 2015, elle a vendu selon les estimations plus de 80 millions d’albums et bien que son succès soit désormais plus confidentiel, elle ne semble pas prête de s'arrêter. 

À l’assaut de la nouvelle génération 

Aujourd’hui âgée de 52 ans, Janet Jackson peaufine actuellement son douzième album studio et selon les rumeurs, celui-ci devrait notamment contenir des collaborations avec Bruno Mars. En attendant, désireuse de rester moderne et de coller à l’époque qu’elle tente aujourd’hui de conquérir, l’artiste est revenue ce week-end avec le titre “Made for Now” un featuring un Daddy Yankee. Taillé pour faire danser, ce nouveau morceau est une piste positive à mi-chemin entre les sonorités latines qui trustent actuellement les classements du monde entier et l’afro-POP qui tend de plus en plus, notamment avec le dernier single de Ciara (“Freak Me”), à conquérir la scène internationale. Festif, le titre caracole d’ores et déjà derrière la discographie de la légende Aretha Franklin sur ITunes US, tandis que le clip a été vu plus de 4 millions de fois en 24h sur YouTube. Absente de la scène musicale depuis 2015 et la sortie de l’album “Unbreakable” qui contenait notamment l’explosif BURNITUP!” featuring Missy Elliott, Janet Jackson semble aujourd’hui plus en forme que jamais. Contrainte d’annuler sa dernière tournée, suite à des soucis de santé, sa récente apparition chez Jimmy Fallon a laissé percevoir une popstar pleine d’énergie qui n’a rien à envier à celles qui l’ont succédé. Désormais revenue sur le devant de la scène, Janet Jackson n’est pas prête de la lâcher et elle pourrait bien emmener avec elle toute une génération d’auditeurs qui n’ont pas eu la chance de connaître ses tubes et leur efficacité. N’ayant rien perdu de son aura, celle à qui l'on doit l’excellent “Feedback” est toujours dans la course et elle vient de nous le prouver.

Commentaires

Nombre total de pages vues