Paola en interview : l'après Star Ac', le titre "Belle" et son premier EP, l'artiste se confie.


Révélée par la Star Academy en 2022, Paola a marqué la compétition grâce à son interprétation captivante et destructurée de “Laissez-moi danser” le tube de Dalida. Une fois la compétition terminée, la jeune artiste est repartie chez elle à Angers mais très vite, elle s’est servi de l’émission comme tremplin pour réaliser ses rêves. Auteure, compositrice et interprète, elle s’est entourée avec beaucoup de maturité d’une petite équipe prête à miser sur son talent. Quelques mois plus tard, elle a commencé sa route en solo avec un premier single intitulé “Chamboule-Tout. Lui ayant valu de nombreuses comparaisons avec Juliette Armanet et Clara Luciani, le titre a fait son petit bonhomme de chemin sur les plateformes de streaming. Un an après ses débuts, Paola enfonce aujourd’hui le clou avec “Belle”, une pépite pop francophone sur laquelle elle tente de se réconcilier avec elle-même. Solaire, indépendante et mature, Paola prépare également la sortie d’un EP qui devrait sortir avant un premier concert qui aura lieu aux Étoiles à Paris le 30 mai prochain. Pour l’occasion, The Melting POP a discuté avec une jeune artiste promise à un bel avenir sur la scène musicale. Sa musique, son expérience à la Star Academy et sa collaboration avec le chanteur Marius… Paola se confie ! 

Paola - Star Academy - Belle

Hello Paola, tu viens de sortir ton nouveau single “Belle”. Comment te sens-tu quelques jours après cet événement ? 

Je suis très contente. Les premiers retours sont super sympas et tous très positifs. Cette chanson existe depuis 3 ans et j’avais hâte de la sortir… Ce qui se passe avec ce titre est assez incroyable. 

C’est un titre sur lequel tu évoques le fait de se sentir belle pour toi. Il paraît que c’est quelque chose avec lequel tu as beaucoup de mal. Est-ce que la sortie de ce morceau t’a aidé ? 

J’ai écrit cette chanson il y a longtemps et en la sortant, je me suis rendu compte que tout n’était pas encore réglé. Me voir dans le clip a été une véritable épreuve. Cependant, les retours de personnes qui s’identifient aux paroles sont très positifs. Se sentir moins seul face à quelque chose, c’est une véritable thérapie.


J’imagine que l’écriture t’aide aussi à aller mieux. Comment as-tu découvert que tu pouvais et voulais écrire ? 

J’ai commencé à composer en anglais il y a quelques années. Au départ, je pense que c’était une barrière pour éviter de me confier. Et puis, au fur et à mesure, quelque chose s’est débloqué. Accompagnée d’un piano, je me suis mise au Français et j’ai véritablement commencé l’écriture de mes chansons, il y a plus ou moins 3 ans.

Aujourd’hui, ça fait un an que tu es active dans ce milieu. Quel recul as-tu sur tes débuts dans l’industrie de la musique ? 

C’est un long chemin (rires) ! En réalité, je pense que je me rapproche peu à peu de ce que je souhaite faire tout en continuant d’évoluer en permanence. C’est un vrai travail. Ce qui est intéressant, c’est que chaque expérience nous amène à découvrir un peu plus de ce qu’on est.

Les premiers retours sur ta musique sont très positifs. On te compare à Clara Luciani ou encore Juliette Armanet. Qu'est-ce que ça fait d’être comparée à ses idoles ? 

Ça fait plaisir et c’est hyper flatteur car je les admire. Après, j’aimerais aussi que les gens identifient mon style comme celui de Paola. J’ai encore du chemin à faire pour trouver ma singularité et ce genre de commentaires me poussent encore plus à trouver ma propre identité.



Justement, si tu devais identifier le style Paola. Comment le décrirais-tu ? 

Wow ! C’est une question difficile (Rires) ! Je pense que mon écriture est liée aux sentiments, à l’humain et que j’essaie de faire de la musique assez solaire. J’aime également la légèreté, le rythme et la sincérité.


Tu écris et travailles également avec d’autres. Je pense à Nour ou encore Marius. Comment fais-tu le distinguo entre ce que tu écris pour toi et ce que tu produis pour les autres ? 

J’aime beaucoup travailler pour les autres. Ce que j’aime faire, c’est m’imprégner de l’artiste en face de moi pour mettre en avant son univers. Si j’écris pour Nour, j’essaie de faire du Nour et pas du Paola. Idem, si je travaille avec Marius.

Tu as fait la Star Academy en 2022. Quel souvenir gardes-tu de ton expérience au château ? 

J’en garde un très bon souvenir. Ce que je retiens le plus, c’est l’expérience du live lors des primes. Les moments partagés avec les artistes et notamment mon duo avec Véronique Sanson.


Je comprends son ressenti mais personnellement, j’ai toute suite fait la différence entre l’émission et ce qui se passe ensuite. Je n’ai aucun regret concernant mon aventure. Pour moi ce qui se passe après, c’est à nous de le construire pour se détacher petit à petit de l’étiquette Star Academy et voler de nos propres ailes.

As-tu regardé la saison qui vient de se terminer ?

J’ai surtout regardé via les réseaux sociaux. C’est très bizarre de regarder d’autres personnes vivre une expérience que l’on a vécue. Surtout quand elle est aussi forte. De mon point de vue, le niveau était très bon et j’ai eu quelques coups de cœur.

Quels ont été tes coups de cœur de la saison ?

Je n’étais pas très assidue, mais j’ai adoré la sensibilité d’Helena. Je retiens aussi Candice qui a vraiment un grain de voix singulier. J’ai vu via les réseaux sociaux qu’elle composait beaucoup et je pense que c’est quelque chose qui peut la mener très loin. 

“Belle” traite de l’estime de soi. C’est assez dur de nos jours avec les réseaux sociaux. Comment gères-tu leur utilisation ? 

J’ai eu beaucoup de mal après la Star Ac ’ car il y avait parfois des commentaires méchants et très négatifs. Les effets de télé peuvent être néfastes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je suis assez heureuse car j’ai réussi à me créer une petite communauté assez intimiste et bienveillante. J’y prends plus de plaisir mais il faut encore que je travaille à leur utilisation (Rires). 

Tu teases également des morceaux inédits sur les réseaux sociaux. Je pense au titre “fashionista”. Est-ce une manière de guider le public vers un premier EP ? 

Exactement ! “Fashionista” sortira. Peut-être pas sur l’EP à venir mais je veux vraiment sortir cette chanson qui me résume assez bien. Néanmoins, le premier EP sera plus lié à mes émotions, à mes angoisses. C’est un EP tourné vers moi-même pour que le public puisse me découvrir davantage.

Tu prépares également un premier concert aux Étoiles à Paris. Peux-tu nous en dire plus ? 

Ce qui est sûr, c’est que j’aimerais sortir l’EP avant le concert pour pouvoir partager ça avec le public. Je veux proposer un show complet avec mes compos, des reprises et aussi avec des invités. J’ai hâte de proposer ce petit show (Rires).

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues