Lauren Jauregui : l’indépendance et la liberté après Fifth Harmony (album 2024)
On en parlait récemment en revenant sur le parcours compliqué de Liam Payne (ex One Direction), il est souvent compliqué d’exister et de trouver sa place en solo après avoir cartonné dans un groupe mondialement connu. Ex-membre du groupe américain Fifth Harmony, Lauren Jauregui s’est rajouté une petite difficulté puisqu’elle a décidé d’avancer en totale indépendance. Cette année, elle devrait sortir son premier album solo, un projet qu’elle travaille depuis 2018. Pour la célébrer la journée de la femme qui avait lieu ce vendredi 8 mars, elle a dévoilé le titre “Burning”, un morceau qui célèbre la puissance féminine… Une bonne raison de découvrir l’artiste et son parcours sur The Melting POP.
En 2012, c’est sur le plateau de X-Factor US que Lauren Jauregui est devenue l’une des membres du groupe Fifth Harmony. Aux côtés de Camila Cabello, Normani Kordei, Ally Brooke et Dinah Jane, elle est arrivée en finale de la compétition et dès la fin de l’émission, elles sont devenues le girlband prêt à conquérir la pop internationale. À la tête de plusieurs tubes (“Work From Home”, “Worth It”, …) et avec trois albums au compteur, le groupe a fait le tour du monde mais après la sortie de leur troisième projet en 2018 (qui était déjà amputé de la présence de Camila Cabello), les filles se sont séparées afin de poursuivre leurs aventures en solo. Déjà riche de plusieurs expériences en featurings (Halsey, Steve Aoki, …) et parce qu’elle est l’une des préférées des fans du groupe, l’artiste se voit rapidement offrir un contrat avec un label. Démarchée par l’exigeante équipe de Columbia Records (Beyoncé, Adèle, …), Lauren rejoint leurs rangs dès 2018 et très vite, les rumeurs d’un d’album commencent à envahir le web. Hélas, malgré plusieurs singles qui séduisent la critique et en dépit du fait que la chanteuse tente de proposer un réel univers sonore et visuel assez singulier, rien ne se concrétise. En cause, la pandémie de COVID-19 qui a chamboulé ses plans mais aussi en coulisses, plusieurs désaccords avec son label qui tente de lui imposer des directions qu'elle ne souhaite pas réellement prendre.
Lauren Jauregui : un premier album en 2024
Libérée de son contrat, c’est au début de l’année 2021 que Lauren Jauregui décide de fonder sa propre structure. 100 % indépendante, elle choisit d'investir une grosse partie de son argent dans son art et sa liberté. Prenant la forme d’un EP, cette indépendance donne vie en novembre 2021 à “Prelude”, un premier projet sur lequel l’artiste explore son amour du R&B et ses racines latines. À mille lieues de l’univers POP défendu par Fifth Harmony, Lauren aiguise sa différence. Sans être un énorme succès, le projet va valider sa crédibilité artistique sur la scène indépendante et l’an dernier, c’est avec un second EP intitulé “In Between” qu’elle est revenue confirmer sa volonté d’évoluer dans un registre plus pointilleux et plus confidentiel. N’ayant désormais plus besoin de l’aval des autres lorsqu’il est question de sa propre musique, la chanteuse brise le mur de verre qui enferme bien souvent les artistes dans une case. Alternatif et vaporeux, son R&B est celui d’une artiste qui ose et cet ADN devrait être le sel de son premier album attendu cette année. Fruit de plusieurs années de travail et d’expérimentation, le projet n’a pas encore de nom ni de date de sortie mais à en croire le premier single “Burning” paru ce 6 mars, l’album sera le reflet de sa vie et de ses engagements. De fait, sur ce single, l’artiste chante la puissance féminine, le désir et l’attraction d’une femme envers une autre. Un titre addictif et brûlant qui met en avant la voix légèrement brumeuse de l’artiste… Un tube !
Commentaires
Enregistrer un commentaire