Liam Payne : le mal-aimé de l’après One Direction ? (flop, come-back et rédemption)


Huit ans après leur séparation, les cinq anciens membres du groupe One Direction, continuent de mener de front leur carrière solo respective. Si Harry Styles est sans conteste, celui qui a le mieux réussi à gérer son parcours depuis la fin du groupe, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik poursuivent quant à eux leur chemin sur des voies moins mainstreams tout en conservant malgré tout le public qui les avait apprécié à l’époque. De son côté, Liam Payne est peut-être l’ancien membre qui rencontre le plus de difficulté à se forger une fanbase fidèle et solide. Pourquoi est-il devenu le mal-aimé de l’après One Direction ? On en parle maintenant sur The Melting POP. 

Liam Payne - Teardrops

Liam Payne : un retour timide avec "Teardrops" 

Ce vendredi 1er mars 2024, Liam Payne a partagé sur les plateformes de streaming son nouveau single “Teardrops. Premier titre inédit de sa carrière en l’espace de 3 ans, le morceau a récolté lors de sa première journée sur Spotify un total de 438.000 streams. Loin des scores pharaoniques de son ex-camarade Harry Styles, ce résultat n’a pas permis à l’artiste d’intégrer le TOP 200 des titres les plus écoutés la journée de sa sortie. Très mal playlisté, “Teardrops” ne semble même pas avoir attisé la curiosité des ex-fans du célèbre groupe anglais qui a fait connaître le chanteur. Pourtant, lorsque le groupe était actif de 2010 à 2016, Liam Payne était l’un des membres favoris des fans de la formation. Co-auteur de plusieurs titres des derniers albums de One Direction, il était souvent comparé à Justin Bieber et ses influences allaient de Justin Timberlake à Usher en passant par Michael Jackson. Armé de ce bagage et porté par la popularité du groupe, il fonde dès 2014 son propre label sur lequel il signe ses projets et alors que de nombreux artistes se disent désireux de collaborer avec lui (Juicy J, Pharrell Williams, …), il s’associe dès la fin du groupe en contrat d’édition avec le label Republic Records dans le but de développer sa carrière solo à l’international. 

Un début de carrière prometteur mais trop dispersé 

Sous sa propre structure et accompagné d’un gros label, celui d’Ariana Grande, Taylor Swift ou encore Nicki Minaj, Liam Payne semblait partir avec une longueur d’avance dans l’industrie de la musique. Paru en 2017, son premier single “Strip That Down” sera d’ailleurs un joli succès puisqu’il atteindra rapidement la 2e place des charts anglais et le TOP 10 aux USA. Entre POP et R&B, l’artiste semble avoir trouvé sa voie mais les choix qu’il va faire par la suite vont petit à petit impacter sa carrière. En effet, en collaborant avec Zedd sur sur l’electro-POP “Get Low”, ou en tentant une incursion latino sur “Familiar”, le chanteur brouille les pistes et bien que sa collaboration avec Rita Ora sur la bande originale de “Fifty Shades of Grey” soit un immense succès, l’artiste tente trop de chose et parce que le succès ne prend pas à chaque fois, c’est seulement en décembre 2019 qu’il réussit à sortir son premier album “LP1”. Descendu par la critique car jugé trop commercial et sans réelle direction artistique, le projet sera un échec total aussi bien en Angleterre (Top 17) qu’aux USA (Top 111). À partir de là, et parce que ses anciens camarades ont tous beaucoup mieux réussi leur transition en solo en trouvant chacun leur style et leur voie, Liam Payne va être considéré par le grand public et par les fans du groupe, comme l’ex-membre le moins intéressant de la formation. De plus, et parce qu’il n’hésite pas à critiquer le groupe ainsi que ses anciens collègues en interview, il va déclencher la colère d’une partie du public qui le soutient encore. 

Liam Payne : regrets, désintox et rédemption 

Descendu par les fans du groupe, Liam Payne a ensuite été pris pour cible par les tabloïds anglais qui ont vivement critiqué ses relations sentimentales tumultueuses (Cheryl Cole, Katie Cassidy, ...) et son changement physique. Selon certains, l'artiste aurait à un moment de sa carrière, abusé de la chirurgie esthétique au point de modifier totalement son visage. Touché par la situation, le chanteur s’est alors progressivement retiré de la scène médiatique sans réellement donner d'information sur les raisons de son absence qui duré près de 3 ans. Revenu discrètement l’an dernier sur les réseaux sociaux, il a déclaré avoir traversé une dépression liée à ses problèmes avec l’alcool. Il a également avoué s’être retiré afin de suivre une cure de désintox dans le but de régler ses problèmes d’addiction. Aujourd’hui en paix avec lui-même, l’artiste s’est excusé d’avoir critiqué le groupe et ses anciens camarades. Très honnêtement, il a osé admettre que ses commentaires négatifs étaient dus à sa frustration de ne pas avoir atteint les objectifs de carrière qu’il s’était fixés. Actuellement en train de préparer son second album, Liam Payne doit aujourd’hui tout reconstruire pour séduire à nouveau le public. Une rédemption et un come-back à suivre de près. 

Commentaires

Nombre total de pages vues