One Direction : quel bilan pour leurs carrières solos depuis la fin du groupe ?


Faire partie d’un groupe qui a mondialement marqué les charts et le public, c’est un cadeau empoisonné lorsque les membres décident de se lancer en solo. Cette affirmation est d’autant plus vraie, et la réalité est d’autant plus dure, lorsque ce même groupe était destiné (majoritairement) à un public d'adolescent(e)s. Créer sa propre identité, se défaire de l’étiquette marketing mais aussi réussir à prouver sa légitimité, ce sont les paris qu’ont du relever les anciens membres du groupe One Direction. Depuis le hiatus prolongé du groupe en 2016, les 5 artistes ont tous tenté de poursuivre leur route et de toucher le public. En 6 années d’activité, le groupe a sorti 5 albums, ils ont enchaîné les tournées à guichets fermés et c’est en plein succès après avoir vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde qu’ils ont décidé de séparer leur chemin. 6 ans plus tard, que sont devenus les membres du groupe ? Qu’ont-ils réussi à accomplir ? The Melting POP dresse aujourd’hui, le premier bilan de leur carrière solo.

One Direction - 2023

Harry Styles 

Lorsque le groupe était en activité, Harry Styles était le favori du public. Dans les yeux des médias, il était donc certain qu’il serait l’un des premiers à lancer une carrière solo à succès. Pourtant, être le favori du public peut aussi être un handicap. Preuve en est, Nicole Scherzinger, Geri Halliwell ou encore Nick Carter ont rencontré de nombreuses difficultés en quittant le groupe qui avait lancé leur carrière. Malgré tout, à force de travail et en proposant des projets de qualité, Harry a réussi à se défaire de l’étiquette One Direction et dès la sortie de son premier album éponyme en 2017, il est arrivé avec la volonté de proposer un son et une imagerie propre à son ADN. Résultat, il a depuis poursuivi sa route avec deux autres albums parus en 2019 et 2022 et à chaque fois, l’artiste marque un peu plus de son empreinte l’histoire de la pop-music contemporaine. Très populaire en Angleterre, il est également devenu une star mondiale en mariant la singularité et l’accessibilité de sa musique. Mieux encore, il semble avoir réussi à faire oublier aux Américains qu’il était un artiste anglais et Harry se sert de cette force pour structurer sa carrière ! Un sans-faute à l’heure actuelle !


Zayn Malik 

Premier membre à quitter le groupe en 2015, Zayn Malik a créé un tollé lorsqu’il a décidé de voler de ses propres ailes. Premièrement, il a détruit le cœur des fans mais il a aussi entaché l’image du groupe en affirmant dans les médias qu’ils n’étaient pas totalement libres de faire ce qu’ils voulaient. Bien évidemment, tout le monde se doutait que le groupe n’avait pas une totale liberté créative mais le dire et le répété ouvertement est venu renforcer la force des critiques émises à l’époque à l’encontre du groupe. Malgré tout, bien qu’il soit parti avec fracas, Zayn Malik a, dans un premier temps, réussi à se démarquer grâce à un son R&B sombre et langoureux. Dans ce registre, son premier album “Mind of Mine” sorti en 2016 a même réussi à obtenir plusieurs certifications aux quatre coins du monde. Hélas, et malgré des featurings à succès avec Sia et Taylor Swift, Zayn a eu plus de mal à structurer la suite de son parcours. Son problème ? Un son trop complexe et des projets qui manquent souvent d'accessibilité pour rencontrer leur public. Avec 3 albums au compteur, il poursuit sa route assez timidement et il paye peut-être aujourd’hui, le désamour des fans du groupe qui peinent à avoir envie de le soutenir après ses sorties de route à l’encontre de la formation


Niall Horan 

En solo, Niall Horan est sûrement celui qu’on n'attendait pas. Très discret lorsque le groupe était en action, il aurait pu subir le léger manque d’exposition qu’il avait au sein de la formation. Pourtant, l’artiste a fait de ce point sa principale qualité et aujourd’hui, son univers musical pop-folk colle parfaitement avec la discrétion qui était sienne lorsque le groupe était au sommet. À son actif depuis la fin de One Direction, deux albums qui ont rencontré un joli succès en Angleterre tout en se frayant un chemin dans le cœur du public et des fans dans le reste du monde. Discret, presque un peu trop, Niall prépare actuellement son troisième album et celui-ci sera décisif dans la suite de son parcours. En effet, bien qu’il ait obtenu les faveurs du public avec ses deux précédents projets, il devra marquer le coup pour que les médias et les radios continuent de s’intéresser à lui. Attention à ne pas faire de ce qui a fait sa force, une faiblesse qui le guidera vers l’échec et le désintérêt total du public.

Liam Payne 

Tout comme Harry Styles, Liam Payne était l’une des têtes d’affiche du groupe lorsqu’ils étaient au sommet. Avec son sourire ravageur et son physique avantageux, il était en quelque sorte l’archétype du jeune artiste qui est fait pour faire partie d’un boysband. Tout comme Harry, Liam devait donc se démarquer et faire la différence pour faire oublier son lien avec la marque One Direction. Hélas, il est certainement celui qui a, sur son cahier des charges, cocher toutes les cases qu’il ne fallait pas cocher. Premièrement, alors même que le groupe est encore en action en 2014, il entre discrètement en studio avec Pharrell Williams pour préparer la suite de son parcours. Rien ne ressortira de ces sessions d’enregistrement mais on ressent déjà chez Liam, une ambition marketing qui va par la suite causer sa perte. En effet, dès la fin du groupe en 2016, l’artiste signe chez Capitol Records pour le développement d’une carrière internationale. Derrière cette signature, on ressent donc l’envie de créer un produit marketing aussi fort que pouvait l’être One Direction. Malheureusement, à trop vouloir faire les choses en grand, Liam et son équipe ont oublié une chose, préparer et travailler une direction artistique. Pop, R&B, hip-hop, titre de Noël, Liam Payne a quasiment tout fait depuis la fin du groupe et lorsque son premier album débarque en 2019, le public ne sait pas / plus sur quel créneau le suivre. Contrairement à Harry qui avait travaillé son entrée en solo, Liam a peut-être trop cru en sa belle gueule et son premier album solo “LP 1” est le plus gros échec commercial de l’après One Direction.

Louis Tomlinson 

Tout comme Niall Horan, Louis était la caution discrète du groupe. Au sein de la formation, il est certainement le plus mature et peut-être aussi, le moins ambitieux. Qu’à cela ne tienne, il obtient lui aussi un contrat d’enregistrement après la fin du groupe. Cependant, il en profite aussi pour monter sa propre structure et commence dans son coin, à tisser son propre univers à mi-chemin entre POP indé et musique électronique. Bien évidemment, l'artiste ne va pas éviter certains pièges de l’industrie, à savoir des featurings trop réfléchis pour être sincères (Bebe Rexha, Steve Aoki, …) et c’est d’abord avec plusieurs échecs qu’il débute son parcours. Conscient qu’il est peut-être allé un peu trop vite, Louis prend alors son temps pour sortir son premier album “Walls” en 2020 et lorsque celui-ci arrive dans les bacs, il réussit à atteindre le cœur des fans de One Direction sans forcément atteinte le sommet des charts. En 2022, après une tournée à guichets fermés passée par les quatre coins du monde, il a réussi à créer la surprise avec “Faith In The Future” un second projet qui affirme encore plus ses choix et sa direction artistique. Aux yeux du grand public, il est certainement le moins populaire, le moins commercial mais il est aussi, l’un de ceux qui a le mieux entretenu son lien avec le public de One Direction tout en voguant vers d’autres cieux

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues