Eurovision 2024 : 3 tubes issus des sélections nationales (Mahmood, Jacqlin, Ingrid Jasmin)

Le 11 mai prochain, c’est à Malmö en Suède que plusieurs pays d’Europe viendront défendre leurs couleurs musicales sur la scène de l’Eurovision. Au programme de cette 68e édition, 37 participants qui tenteront de succéder à Loreen et à son tube “Tattoo” qui a cartonné en 2023. En attendant, d’en arriver là et comme c’est le cas chaque année, de nombreux pays ont organisé des sélections nationales pour choisir leur représentant. Au total, plus de 400 chansons ont été proposées cette année à travers l’Europe. Nombreuses sont donc celles qui n'accèdent pas au concours et pourtant, certaines sont de véritables tubes. En Italie, en Suède et en Norvège! On vous présente 3 tubes issus des sélections nationales de l’Eurovision 2024.

Eurovision 2024 - Mahmood

Jacqline - “Effortless” (Suède) 

Avec 7 victoires à son actif, la Suède est pour l’heure (à égalité avec l’Irlande), la nation star de l’Eurovision. Pour obtenir ce résultat, le pays se lance chaque année dans l’organisation d’un énorme festival qui ravit l'entièreté de la population depuis 1959. À la radio, à la télévision et sur Internet, le festival est un incontournable des médias suédois. En 2024, 30 artistes étaient en compétition pour succéder à Loreen et parmi ceux-ci, une artiste avait en partie décidé de travailler avec l’auteur qui a coécrit “Tattoo”. De fait, sur son single “Effortless” Jacqline a en partie fait appel à Thomas Gustafsson, l’homme avec qui Loreen avait travaillé l’an dernier. Malheureusement, malgré son ADN POP et son efficacité, le titre est arrivé en neuvième position de la finale nationale suédoise. Qu’à cela ne tienne Jacqline peut se vanter d’avoir signé son premier tube puisque le morceau cartonne depuis lors sur Spotify. Ex-candidate de la 17e saison de “Idol” en Suède, Jacqline Mossberg Mounkassa est à l’âge de 25 ans en pleine ascension dans son pays et nul doute que l’Europe n’a pas fini d’entendre parler d’elle !

Mahmood - “Tuta Gold” - (Italie) 

De 1998 à 2010, l’Italie avait décidé de quitter l’Eurovision. En cause, un coût trop élevé pour le pays mais aussi un désintérêt du public pour l’émission. Pourtant, si l’Eurovision a pendant un long moment été jugée désuète par les Italiens, le Festival qui permet de désigner le représentant est quant à lui une véritable institution pour ne pas dire une tradition dans le pays. Instauré en 1951 dans le but de célébrer la musique italienne, le Festival de Sanremo passionne chaque année l’intégralité de la patrie et le vainqueur du concours qui se déroule sur plusieurs jours, se voit proposer depuis 1956, le rôle de représentant à l’Eurovision. Suite à sa victoire, libre au vainqueur d’accepter ou non ce rôle. Cette année, c’est par exemple la jeune Angelina Mango qui a remporté Sanremo et suite à son sacre, elle a accepté de défendre les couleurs de l’Italie avec son tube “La Noia. Bien partie pour finir parmi les candidats les mieux classés à Malmö, Angelina devait lutter dans sa sélection nationale, contre une pléiade d’autres candidats très populaires en Italie et parmi eux, on peut citer Mahmood. Vainqueur du Festival en 2019 et 2022 (en compagnie de Blanco), il a, à deux reprises, défendu l’Italie à l’Eurovision en terminant respectivement 2e et 6e. Cette année, il revenait pour la 3e fois à Sanremo avec le titre “Tuta Gold” mais le titre a fini 6e. Malgré cette défaite, Mahmood a depuis publié son 3e album et ce projet comporte notamment une collaboration avec la chanteuse Angèle.


Ingrid Jasmin - “Eya” (Norvège) 

En Norvège, tout comme en Suède et Italie, c’est un grand concours qui permet de désigner le représentant à l’Eurovision. Instaurée en 1960, la compétition a permis au pays de remporter le show à trois reprises. Reparti victorieux pour la dernière fois en 2009, le pays s'emploie chaque année à essayer de retrouver le chemin du succès et l’an dernier, Alessandra y était presque parvenue puisque son single “Queen of Kings” avait fini 5e. Cette année, dans un registre différent, c’est le métal lyrique de Gäte qui devra batailler pour la victoire mais parmi les 18 morceaux en compétition au départ, on aurait peut-être davantage misé sur l’univers envoûtant d’Ingrid Jasmin. Avec le titre “Eya”, l’artiste proposait un titre fédérateur à mi-chemin entre POP, folklore norvégien et ambiances latines. Arrivé en 8e position du concours, le morceau n’a pas fait grand bruit en Norvège mais il est arrivé jusqu’à nos oreilles et c’est déjà un bon début !

Commentaires

Nombre total de pages vues