Angelina Mango : qui est la révélation italienne du Festival de Sanremo 2024 ?


En Italie, le Festival de Sanremo est une véritable institution. Chaque année depuis plus de sept décennies, les plus grands artistes s’affrontent et font vibrer la scène musicale italienne. Au cours d’une semaine épique où tous les genres, tous les styles et toutes les catégories d’âge se retrouvent, le pays sacre avec l’aide d’un jury de professionnels et des radios locales, un vainqueur qui peut ensuite décider ou non de représenter son pays à l’Eurovision. Au cours de son histoire, le Festival de Sanremo a vu passer les plus grands parmi lesquels Toto Cutugno, Eros Ramazzotti ou encore Marco Mengoni pour n’en citer que quelques-uns. Ces dernières années, le Festival a également révélé des talents qui se sont imposés sur la scène musicale européenne et internationale. Dans ce registre, on se doit de citer le groupe Maneskin, le chanteur Mahmood ou encore le rappeur Blanco. L’an dernier et bien qu’elle n'ait pas gagné, c’est la chanteuse Elodie qui est entrée dans notre cœur. Cette année, le talent d’Angelina Mango a retenu toute notre attention. Une pépite explosive à suivre de près et à découvrir aujourd’hui. 

ANGELINA MANGO - LA NOIA - SANREMO

Angelina Mango : une passionnée, ambitieuse et déterminée 

Cette année, plus de 30 groupes et artistes s’affrontent dans l’arène du Festival de Sanremo. Pour sa 74e édition, le festival a pour favoris le rappeur Geolier, la chanteuse Annalisa mais aussi Mahmood qui après deux victoires en 2019 et 2022 revient tenter une nouvelle fois sa chance. Considérés comme les frontrunners de la compétition, ces trois artistes font l’unanimité auprès du public qui suit le Festival. Cependant, le show réserve son lot de surprises et après les premiers lives en direct, une jeune artiste est venue faire sensation avec le titre “La Noia”, son nom : Angelina Mango. Âgée de 23 ans et originaire du Sud de l’Italie, la jeune chanteuse navigue sur la scène musicale depuis l'adolescence. D’abord musicienne dans un groupe indépendant qu’elle partage avec son frère, elle se lance en solo en 2020, avec une première série de morceaux qui vont lui servir de carte de visite sur la scène italienne. Déjà très ambitieuse, Angelina tente l’année suivante de se démarquer lors d’un concours qui vise à trouver de nouveaux talents capables de concourir à Sanremo. Hélas, l’artiste ne remporte pas la compétition, mais cette défaite est un tremplin puisqu’elle l’aide à se faire remarquer par Sony qui lui offre un contrat dans son écurie. Épaulée par une équipe qui croit en elle et soutenue par un artiste tel que Tiziano Ferro qui produit son premier single, Angelina voit sa cote de popularité monter en flèche sur les réseaux sociaux. Cependant et parce qu’elle sait qu’elle peut monter encore plus haut avec un petit coup de boost, elle décide de se lancer en 2022 dans l’arène du télé-crochet “Amici di Maria De Filippi”. Sorte de croisement entre X-Factor, Popstar et la Star Academy, le show est l’un des plus populaires de la télévision italienne. Arrivée jusqu’en finale de la 22e saison de l’émission, Angelina Mango ne remportera pas la compétition mais sa carrière est définitivement lancée et l’EP qui sort quelques mois après l’émission devient rapidement un énorme succès en streaming et dans les charts italiens.


Angelina Mango : Sanremo, “La Noia” et l’Eurovision 2024 pour défendre l’Italie 

Lumineuse, talentueuse, Angelina Mango a séduit le public italien grâce à sa personnalité à la fois fragile et puissante. Pleine d’humanité, elle est devenue au fil de ses apparitions télévisées, la bonne copine de toute l’Italie. De plus, et parce qu’elle écrit et compose la plupart de ses chansons, son talent séduit y compris les médias et la critique musicale. À la frontière de la POP, de l’électro et du R&B, son univers est celui d’une artiste sans limite qui décrit sa passion comme un moyen de vivre ses émotions. En course à Sanremo 2024 avec le titre “La Noia”, l’artiste a mis toute sa positivité dans un morceau qui mêle des sonorités traditionnelles italiennes à une énergie fougueuse qui fait des ravages dès le premier refrain. Pouvant être traduit en français par “L'ennui”, “La Noia” est pour Angelina Mango un moyen de trouver un équilibre entre les hauts et les bas de la vie de tous les jours. Partante pour représenter l’Italie à l’Eurovision 2024 en cas de victoire à Sanremo, Angelina tient entre ses mains un tube qui cartonne déjà sur Spotify. De plus, les bookmakers de l’Eurovision ont désigné le titre d’Angelina comme le plus probable de briller lors du concours. Actuellement classée dans le TOP 5 à Sanremo 2024, Angelina Mango jouera sa dernière carte ce samedi 10 février. Quelle que soit l’issue du concours, elle a déjà tout gagné… Un talent à suivre de près ! 

MAJ : Au terme de 5 soirées de compétition Angelina Mango a remporté le 74e festival de Sanremo. Elle sera logiquement la représentante de l'Italie à l'Eurovision 2024 en mai à Malmö en Suède. 

Commentaires

Nombre total de pages vues