JoJo Siwa vs Brit Smith : le “karma” de la discorde - vol, plagiat ou remake ?
Depuis une quinzaine de jours, un conflit fait rage entre JoJo Siwa et Brit Smith. Si ces deux noms ne vous disent rien, c’est normal car les deux artistes ne sont pas très connues en Europe et pourtant, Outre-Atlantique, les deux chanteuses se disputent un titre nommé “Karma”. En résumé, la première aurait volé le titre à la seconde et cette dernière a ensuite décidé de sortir sa version enregistrée il y a 12 ans. Depuis, les deux morceaux s’affrontent sur les réseaux sociaux et en streaming… On fait le point !
JoJo Siwa : une nouvelle image avec “Karma”
“Karma’s a bitch I should’ve known better”, ce sont les mots que chante JoJo Siwa sur son dernier single “Karma”. Star du web et de la télé-réalité aux Etats-Unis, l’artiste de 20 ans a publié ce morceau pour casser son image de petite fille. Inspirée dans sa mutation par son idole Miley Cyrus, la chanteuse star de TikTok a publié depuis le début de sa carrière, une dizaine de singles mais pour beaucoup, elle n’est qu’un phénomène de foire pour ne pas dire une artiste pour enfants à ne pas prendre au sérieux. Souvent moquée sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle a néanmoins signé un contrat avec Columbia Records et Sony il y a quelques mois et c’est de ce partenariat qu’est né “Karma”, son single paru le 5 avril dernier. Considéré comme son premier single pour “adultes”, le morceau est une piste pop entraînante mais générique qui vient mettre en avant à travers son texte, la “bad girl” qui sommeille en elle. Accompagné d’une nouvelle imagerie et d’un look plus glam-rock, le morceau avait pour but de lancer sa carrière de popstar international mais un petit détail est venu créer le bad-buzz autour de cette sortie et aujourd’hui, on parle plus du titre pour sa controverse que pour ses qualités.
JoJo Siwa Vs Brit Smith : vol, bad-buzz et remake
À peine sorti et aidé par la popularité de son interprète sur les réseaux sociaux, le titre de JoJo Siwa a fait le tour du web. Cependant, la viralité du titre a aussi permis à plusieurs personnes de se rendre compte que le titre de JoJo n’était pas une piste originale. De fait, de nombreux internautes se sont rapidement aperçus que le titre avait déjà eu une première vie et qu’il s’agissait en réalité d’un titre de Brit Smith enregistré en 2012. Jamais sorti officiellement, le morceau avait néanmoins eu droit à un clip qui prenait depuis quelques années la poussière dans les tréfonds de YouTube. En cause, alors qu’elle était signée chez Interscope et qu’elle devait sortir un premier album produit par Timbaland, Brit Smith avait été lâchée par son label après l’échec de son premier single “Provocative”. Suite à cela, l’artiste s'est retirée de la scène musicale pour vivre une vie normale. Devenue mère de famille, elle aurait pu ne plus jamais refaire parler d’elle mais la sortie du nouveau single de JoJo Siwa a remis sa version en lumière et le web s’est mis à crier au scandale. Sentant le filon, Brit Smith s’est emparée de ses réseaux sociaux et le 14 avril dernier elle a, à son tour, mis en ligne sa version sur les plateformes de streaming. Intitulé “Karma’s A Bitch”, le morceau a rapidement pris de la hauteur en streaming et en téléchargement. Suite au buzz généré par la sortie de la version de Smith, JoJo Siwa a dû prendre la parole et pour se défendre, elle a déclaré que sa version était un remake légal (elle a pris connaissance de ce fait après le bad-buzz). Produit par Rock Mafia, le titre créé en 2012 n’avait jamais eu droit à une sortie officielle et c’est pour cette raison que le label de JoJo a décidé de lui offrir ce titre qui collait selon toute vraisemblance, aux nouvelles envies de la chanteuse. Bien évidemment, personne ne s’attendait à ce que la version de Brit Smith ne refasse surface mais c’était sous-estimer la mémoire d’Internet. Si JoJo Siwa a déclaré ne pas avoir eu connaissance de la version de Brit Smith avant le shit-storm (tout en se dédouanant du vol), Brit Smith a quant à elle affirmé avoir toujours cru en la puissance de ce titre qui n’avait à l'époque pas convaincu son équipe.
Remake & Cover : quelles différences ?
Que l’on aime ou non JoJo Siwa, son explication tient la route, sa version n’est pas un plagiat et le principe de remake existe depuis des années dans l’industrie de la musique. Pour preuve, avant de cartonner, “Superstar” de Jamelia était chanté par Christine Milton, tandis que “Dragostea din Tei” du groupe O-Zone avait aussi été enregistré par la chanteuse Haiducii. Dans sa définition officielle, le remake est une tentative de reproduction légale qui consiste à rejouer la même chanson que l’interprète d’origine en y apportant ou non des modifications, l’interprète d’origine n’ayant bien souvent aucun droit sur l'œuvre sur laquelle il pose sa voix. Le remake se différencie de la cover tant dans sa forme musicale que dans son aspect juridique. Pour faire simple, la cover est considérée comme un hommage à une chanson ou à un artiste. Juridiquement, un artiste qui sort officiellement une cover doit obtenir une licence pour reprendre la chanson et puis, dans un second temps, reverser une partie de ses royalties aux producteurs, compositeurs, auteurs et interprètes originaux, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un remake, sauf si l’artiste d’origine a participé à la création du titre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire