La sélection POP suédoise de l’été 2024 (Tove Lo, SVEA, Molly Sanden)


Après avoir découvert la musique estivale des terres italiennes la semaine dernière, The Melting POP décolle en direction de la Suède pour poursuivre sa sélection des tubes de l’été. Connu pour être le Royaume de la POP, le pays nordique ne nous déçoit jamais et on vous le prouve aujourd’hui avec les propositions de Tove Lo, SVEA et Molly Sanden. 

Chanteuses Suédoises

Tove Lo - l'EP "HEAT" et sa collab' avec Nelly Furtado 

Depuis qu’elle a décidé de poursuivre sa route en totale indépendance, Tove Lo s’est lancée dans une furie créative qui donne un second souffle à son univers. Premièrement, l’artiste suédoise nous avait séduit avec “Dirt Femme”, un album ultra-pop qui contenait notamment les tubes “No One Dies From Love” et “2 die 4”. En partie produit par son ami, SG Lewis, le projet a ravi les fans et aujourd’hui, elle poursuit sur sa lancée avec “HEAT”, un EP de 4 titres qu’elle partage avec le producteur anglais. Féroce, électronique et sexuel, “HEAT” est un projet taillé pour les clubs sur lequel les deux artistes célèbrent une folie commune qui donne diablement envie de faire la fête. Conçu l’an dernier, le projet est également décrit comme un hommage à la scène queer et lors des sessions d’enregistrement, le duo a aussi travaillé avec Nelly Furtado sur le single “Love Bites” paru le 22 mai dernier. Premier extrait du nouvel album de Nelly attendu pour la fin de l’année, “Love Bites” est une mise en bouche adéquate pour découvrir la décadence du projet “HEAT”.

SVEA - "the last 90's bitch" 

Le 14 juin dernier, la Suédoise SVEA a sorti son premier album. Intitulé “The Last 90’s Bitch”, le projet est, comme son nom l’indique, un hommage aux années 90. Tant dans les productions que dans le style, l’artiste née 3 jours avant les années 2000 fait revivre une pop basique mais efficace qui a dominé l’Europe durant de nombreuses années. Fruit de 3 années de travail, le projet a été conçu avec la crème des producteurs suédois et il en dégage une forme d’efficacité prenante et homogène. Parmi les highlights de ce premier album, on peut citer l’excellent “Dead Man Walking” que nous vous avions déjà présenté mais aussi “Iconic” ou encore “The One That Got Away”. Simple mais direct, le disque éveille en nous une nostalgie POP qu’on vous invite à raviver ! 

Molly Sandèn - "Gimme Gimme Gimme (a man after midnight)"

Peut-on parler de pop suédoise sans faire un clin d'œil à ABBA ? Pas sûr... Groupe culte des années 70, ABBA a traversé les décennies grâce à un catalogue qui ne cesse d’être repris et samplé par l’entièreté de la scène internationale. Fiers de ce groupe qui continue de porter fièrement les couleurs de leur patrie, les artistes suédois ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de célébrer ceux qui ont fêté cette année, les 50 ans de leur victoire à l’Eurovision. Pour l'occasion, la télévision suédoise a organisé en avril dernier, un grand show regroupant plusieurs artistes venus reprendre les classiques de la formation. Parmi-eux, la popstar Molly Sandén est venue chanter “Gimme Gimme Gimme (“a man after midnight)”. Acclamée, sa performance a valu à la chanteuse, une pluie de critiques positives. Prévoyante, Molly avait juste avant l’émission, mis en ligne sa propre version sur les plateformes de streaming et depuis, on ne se lasse pas de l’écouter. Actuellement en pleine préparation de son nouvel album, Molly Sandén cartonne actuellement dans son pays avec le titre “Hälla Mig” à découvrir si vous aimez la pop scandinave.

Commentaires

Nombre total de pages vues