Normani : trop tard pour percer ? (flops, faux départs et premier album “Dopamine”)


Ce vendredi 14 juin 2024, Normani Kordei débarque avec “DOPAMINE” son premier album studio. Majoritairement produit par Tommy Brown (Ariana Grande, Meghan Trainor, …), le disque est décrit par la chanteuse comme une représentation de son évolution artistique. Six ans après la fin de Fifth Harmony et alors que ce premier opus est dans les tuyaux depuis autant d’années, l’interprète de “Motivation” espère prendre son envol et enfin séduire le public avec un son et un univers qui la représente. Cependant, peut-elle réellement décoller après autant d'échecs et de faux départs ? On fait le point sur The Melting POP.

Normani - Dopamine

Normani : un parcours en dents de scie 

Lorsqu’elle se présente aux auditions de X-Factor US en 2012, Normani Kordei n’est encore qu’une adolescente qui rêve de musique. Bercée par le gospel et le R&B depuis son enfance, elle tente alors de vaincre sa timidité en exprimant ses émotions à travers le chant. Hélas, si elle séduit aisément les juges lors de sa première audition, elle est éliminée lors de la seconde phase des castings. Cependant, alors que son aventure devait s'arrêter là, la production lui propose de poursuivre la compétition en formant avec 4 autres filles, un groupe : les Fifth Harmony. Toutes éliminées car jugées trop faibles en solo, les 5 chanteuses vont prendre d’assaut la compétition jusqu’ à arriver en finale. Battues aux portes de la victoire, elles seront dès la fin de l’émission, repérées par Symon Cowell qui va leur proposer de former le pendant Américain du groupe Little Mix. Rapidement couronnée de succès, l’aventure Fifth Harmony séduira le public jusqu’en 2018, après 3 albums et une poignée de singles devenus cultes (“Worth It”, “Work From Home”,...). Libérée de son contrat, Normani signe dès sa sortie du groupe, un contrat juteux avec RCA Records, l’un des labels les plus puissants dans le domaine du R&B aux Etats-Unis. Pour l’artiste qui n’avait jamais été véritablement mise en avant dans le groupe, cette collaboration sonne comme une revanche et alors que plusieurs de ses featurings vont franchir le milliard d’écoutes sur Spotify, elle débarque pour la première fois en solo en 2019 avec “Motivation, un hymne R&B-POP rétro qui va lui valoir des comparaisons avec Beyoncé, Ciara et Rihanna. Hélas, alors que le titre rencontre un joli succès, le label de Normani en attend davantage. De plus, en coulisses, Normani n’est pas fan du morceau et la direction que souhaite lui faire suivre ses équipes n’est pas du tout en accord avec son ADN. Parti de là, le projet sera mis entre parenthèses et lorsque la pandémie de COVID-19 frappe le monde en 2020, l’album prend encore du retard. Une nouvelle fois annoncé en 2021 par le single “Wild Side” (un featuring sulfureux avec Cardi B), puis par la ballade “Fair” un an plus tard, le projet va définitivement prendre la poussière à mesure des échecs. Handicapée dans son développement par un manque de promo, mais aussi par des contre-annonces sur les réseaux sociaux qui déçoivent et lassent son public, Normani va perdre à mesure des mois, toute la hype qui entourait son nom lorsqu’elle s’est lancée en solo en 2018…

Un premier album cohérent mais tardif...

Cinq ans après sa première annonce, le premier album de Normani est enfin là. Intitulé “DOPAMINE”, le projet se compose de 13 pistes qui oscillent entre soul, R&B et sonorités plus urbaines. Bien conçu et loin d’être mauvais, l’album semble sincère mais en dépit de sa cohérence, on ne peut s'empêcher à son écoute, de rester sur notre faim. De fait, si Normani semble avoir réalisé un projet qu’elle apprécie, celui-ci manque peut-être de relief pour véritablement se démarquer sur une scène R&B féminine totalement remaniée par les succès de SZA, H.E.R ou encore Summer Walker. En cinq ans, d'autres artistes ont pris l'ascendant et c'est dans une industrie encore plus concurrentielle que Normani doit aujourd'hui faire son nid. De plus, et parce qu’elle a commencé son parcours dans un groupe POP et parce que le public l’a aussi découvert (malgré elle) avec le titre “Motivation”, il manque sur label “DOPAMINE”, d’un ou deux titres qui pourraient faire le lien avec celle que le grand public attend et celle qu’elle veut être. Annoncé alors que plus personne n’y croyait et promu en pointillés par des singles qui n’ont pas réussi à se faire une place dans les charts ("Candy Paint", "1.59"), le premier album de Normani a de fortes chances de passer inaperçu. À moins d’un miracle ou d’un buzz sur les réseaux sociaux, “DOPAMINE” risque le crash et après tant d’années, Normani est peut-être passé à côté sa carrière… De cet opus, on retiendra seulement le très fun "Big Boy" ou encore l'envoûtant "Insomnia", un titre co-écrit avec la légende Brandy.  Dommage car on avait beaucoup misé sur elle ! 

Commentaires

Nombre total de pages vues