Spencer Sutherland : qui est le chanteur qui veut faire revivre le rock opéra avec “The Drama” ?


En octobre prochain, Spencer Sutherland sortira son second album. Pas encore très connu en France, l’artiste a néanmoins plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi acteur. Aperçu dans un film qui a cartonné sur Netflix en 2021, il a trouvé la voie du succès grâce à un télé-crochet mais son début de carrière n’a pas été des plus faciles. Son univers, son parcours et sa musique maintenant sur The Melting POP. 

Spencer Sutherland - The Drama

Spencer Sutherland : un second album rock opéra 

Avec son second album “The Drama” à paraître le 4 octobre prochain, Spencer Sutherland promet un album rock opéra moderne et singulier. Un an seulement après un premier album (“In His Mania”) qui a reçu de bonnes critiques aux Etats-Unis et qui lui a permis de réaliser une tournée de plus de 20 dates à travers le pays, l’artiste veut confirmer le tir. Pour y parvenir, le chanteur de 31 ans a travaillé non seulement sa proposition artistique mais aussi son esthétique et ses visuels. Beaucoup plus affirmé et inspiré par l’esthétique opéra-rock des années 60, l’ensemble se dessine aujourd’hui sur l’EP “Drama” qui offre un avant-goût de ce que sera l’album à venir. Riche de 3 pistes, ce premier jet permet à Spencer Sutherland de mettre en avant ses capacités vocales mais également son sens de la musicalité. Sorte de mélange entre BØRNS, Harry Styles, George Ezra et Benson Boone, le chanteur pioche ici et là, des éléments vocaux et des codes POP radiophoniques pour les ramener à une époque où la voix et la théâtralité étaient les ingrédients phares d’un artiste à succès. Palpable sur le single “Alive” qui a rencontré un joli succès sur TikTok ou encore sur “Drama”, ce mélange particulier est considéré par l’artiste comme un moyen de remettre au goût du jour l’aspect tragédique d’une œuvre musicale. Riche de 14 pistes, l’opus se composera donc de plusieurs actes qui viendront symboliser les différentes phases de la quête d’un rêve. Décrit comme assez conceptuel, le disque qui comportera un duo avec Rachel Platten devrait permettre à Spencer Sutherland de grandir sur la scène internationale. À l’heure, ou Chappell Roan a réussi à conquérir le monde avec sa nouvelle vision de la POP, l’artiste semble lui aussi vouloir s’offrir les moyens de dépoussiérer la scène musicale !

Spencer Sutherland : surpoids, rejet et révélation dans X-Factor UK 

Révélé dans la version anglaise de l’émission X-Factor en 2017, Spencer Sutherland naviguait déjà dans l’industrie depuis quelque temps lorsqu’il a passé les castings du télé-crochet. En effet, pour l’artiste originaire de l’Ohio, la musique et l’art ont toujours fait partie de sa vie. Très jeune et parce qu’il se sent animé par des fulgurances artistiques, il court donc les castings dans l’espoir de se faire repérer. Hélas, et parce qu’il est en surpoids, il se voit quasiment toujours recalé. Point culminant de ce rejet, il faisait partie des derniers acteurs en lice pour incarner Troy Bolton dans la saga High School Musical. Malheureusement et parce qu’il pèse à l’époque plus de 120 kilos, le rôle lui échappe et c’est après cette expérience qu’il va tout mettre en œuvre pour perdre du poids. Des années plus tard, délesté d’une quarantaine de kilos, il va commencer à faire quelques apparitions à la télévision américaine tout en partageant ses premiers titres solos. Désormais plus conventionnel, l’artiste va directement voir un changement non seulement auprès de la gente féminine mais aussi auprès de l’industrie qui va peu à peu lui ouvrir ses portes. Éliminé lors des premiers lives lors de sa participation à X-Factor, il sera même considéré comme le beau gosse de l’émission, un rôle qu’il avait avoué avoir du mal à tenir. Reparti vivre aux Etats-Unis après X-Factor UK, Spencer Sutherland signera par la suite avec BMG qui lui offre un contrat d’enregistrement. Étalée sur plusieurs années, la collaboration ne sera pas un énorme succès, mais elle permet à Spencer de faire ses armes et de gagner sa vie. En parallèle, l’artiste apparaît également dans la série “I Know What You Did Last Summer” de Prime Video ou encore dans “Afterlife of the Party” un film musical qui va rencontrer un énorme succès sur Netflix en 2021. Désormais indépendant, Spencer Sutherland semble prêt à prendre son envol. L’an dernier, il a rencontré un petit succès en streaming en collaborant avec son amie Meghan Trainor sur le titre “Chicken Little”, un premier pas vers une reconnaissance qui ne devrait que croître dans les prochains mois. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues