Chappell Roan : qui est la nouvelle princesse pop du Midwest ? (Olivia Rodrigo, label, premier album)
Le 22 septembre dernier, Slayyyter n’était pas la seule à publier un album taillé pour faire bouillonner la scène POP. En effet, alors que l’interprète de “Miss Belladona” sortait l’album “STARFUCKER”, une autre artiste américaine débarquait avec son premier opus. Intitulé “The Rise and Fall of a Midwest Princess”, le projet est celui de Chappell Roan, une jeune artiste de 25 ans qui revendique fièrement son amour de la POP commerciale et du grand écart artistique. Vous ne la connaissez peut-être pas encore mais son identité et son style singulier sauront certainement vous séduire !
Chappell Roan : des débuts compliqués
En février 2024, c’est en premier partie du “GUTS Tour” d’Olivia Rodrigo que Chappell Roan fera résonner son univers pop, glam et queer. Nouvelle venue sur la scène POP, la chanteuse s’apprête à prendre sa revanche sur une industrie qui aurait pu la décevoir mais qui l'a rendue plus forte. Repérée par un producteur à l’âge de 17 ans, elle signe dès 2017 sur le label Atlantic Records qui entend faire d’elle la nouvelle Katy Perry. À l’époque, armée d’un premier EP intitulé “School Nights”, Chappell évolue dans un style POP assez classique qui met en avant sa voix sans véritablement exploiter son talent. Plutôt banal, le projet ne remporte pas le succès escompté et après avoir terminé ses études, la jeune artiste décide de quitter son Missouri natal pour s’installer à Los Angeles. Dans la cité des Anges, Chappell commence à se rendre compte que son identité musicale est plus profonde que celle que son équipe tente de lui imposer et petit à petit, elle se met à écrire des textes plus ambigus qui parlent notamment de sa sexualité et de son identité queer. Plus à l’aise, Chappell change alors de style et dès 2020, elle publie “Pink Pony Club”, une piste country-queer qui va lui valoir de nombreuses critiques positives de la part de la presse musicale aux États-Unis. Malheureusement, son label ne la trouve pas assez rentable, son image n’est pas assez marketable et après 3 années de collaboration, et alors que les premiers titres de son album étaient déjà mis en boîte, Atlantic Records met fin à son contrat. Pour ne rien arranger, Chappell rompt à l’époque avec sa petite amie et durant les deux années qui suivent, elle enchaîne les petits boulots tout en continuant à développer sa carrière seule et de manière indépendante.
Chappell Roan : la revanche d'une princesse déchue
Tour à tour serveuse, baby-sitter ou encore hôtesse d'accueil, Chappell tente à L.A de joindre les deux bouts. Convaincue qu’elle est faite pour la musique depuis qu’elle a commencé jouer du piano à l’âge de 12 ans, elle écrit ses propres textes depuis l'adolescence et dans un coin de sa tête, une petite voix lui dit de ne pas abandonner. De plus, lorsque son ancien producteur et ami Dan Nigro explose en produisant plusieurs titres pour le premier album d’Olivia Rodrigo, elle se dit que les titres qu’elle a enregistrés avec lui son peut-être aussi des tubes en puissances. Ni une, ni deux, Chappell décide de se remettre en selle et grâce à ses relations elle réussit à performer plusieurs de ses titres en première partie d’Olivia Rodrigo ou encore FLETCHER. Très vite, l’effervescence de la scène et du public donne envie à Chappell de tenter le tout pour le tout et en 2022, après avoir récupéré les droits de ses chansons, elle décide de publier de nouveaux morceaux mais aussi de ressortir en streaming, le single “Pink Pony Club”. Une nouvelle fois, le titre cartonne en streaming et un peu plus d’un an plus tard, c’est un premier album intitulé “The Rise and Fall of a Midwest Princess” qui débarque sur les plateformes. Catégorique, le titre de l’album est un clin d'œil à ses débuts difficiles dans l’industrie et sur le projet, Chappell s’amuse à jouer avec les genres sans jamais se poser de limite. POP, country, electro, le disque fait le grand écart et si certains titres peuvent parfois rappeler Taylor Swift (“California”) ou Lana del Rey (“Picture of You”), d’autres sont plus proches des univers de Katy Perry (“Hot To Go”) ou encore Charli XCX (“Super Graphic Ultra Modern Girl”). Dans ses interviews, Chappell déclare avoir puisé son inspiration dans la série “Euphoria” dans “Hannah Montana” ou encore dans l’univers des poupées “Bratz”. Fière d’être une enfant de la POP, elle défend l’aspect commercial de sa musique mais son style musicale et son esthétique l’aident à aller beaucoup plus loin qu’un simple projet POP. De son véritable nom Kayleigh Rose Amstutz, Chappell Roan se définit comme une drag-queen POP. Un beau moyen de décrire ses airs de caméléon !
Commentaires
Enregistrer un commentaire