Umbrella Academy - fin bâclée, saisons 5,6,7 annulées, comment Netflix a gâché sa série ?
Le jeudi 8 août 2024, Netflix a mis en ligne l’ultime saison de la série “Umbrella Academy”. Lancée en 2019, la série avait cartonné en première saison avec plus de 45 millions de spectateurs selon les chiffres officiels. Rapidement renouvelé, le show a rassemblé 43 millions de spectateurs pour les 28 premiers jours de la saison 2 mais ce n’était pas assez pour Netflix qui a dès lors commencé a relégué sa série au second plan. Lancée en catimini et sans grande promotion en juin 2022, la saison 3 a déçu le public et la série a, dans de nombreux pays, manqué son entrée dans le TOP 10 des séries les plus populaires du moment. Pour son ultime saison 4, la série n’a par conséquent eu droit qu’à 6 épisodes pour clôturer l’intrigue de ses personnages. Un résultat décevant et bâclé qui aurait pourtant pu être différent.
Une fin amère et sans éclat
Lorsque Netflix sort “Umbrella Academy” en 2019, la plateforme cartonne et les super-héros sont à la mode. Par conséquent et parce que la qualité d’écriture et le scénario sont solides, la série performe et séduit le public. Entre action et comédie, le show est une adaptation réussie d’une série de comics lancée en 2007. Suivant les aventures rocambolesques et tumultueuses de la famille Hargreeves, la série prend parfois ses distances avec le matériau d’origine mais le tout tient la route. En saison 2, malgré une trame scénaristique assez répétitive, la magie continue d’opérer et Netflix semble toujours croire en son programme. Hélas et parce que la plateforme attendait une hausse des audiences et non une légère baisse, la saison 3 (perturbée par le COVID) sera amputée d’une partie de son budget. En ce sens, outre un scénario bancal et des personnages qui semblent tourner en rond avec encore et toujours les mêmes problématiques, ce sont les effets spéciaux et le budget alloué au décor qui va être restreint. Ne permettant pas à la production d’être à la hauteur de ses ambitions, cette restriction budgétaire va avoir un impact direct sur la réception de la série auprès du grand public. De plus, et parce que la promotion autour du show est quasi inexistante, “Umbrella Academy” réalise des scores décevants qui vont presque lui coûter l’annulation. Heureusement pour les acteurs et la production, les contrats sont déjà signés et une saison 4 part alors en tournage. Très vite vendue comme étant la dernière saison de la série, cette quatrième salve d’épisodes est arrivée en août 2024 sur Netflix. Une nouvelle fois, le budget de la série semble avoir baissé et du côté du scénario tout est fait pour que les personnages soient au summum de leur incohérence. Avec 6 épisodes pour boucler l’histoire de la famille Hargreeves, “Umbrella Academy” se termine sans éclat avec des choix et une conclusion qui laissent un goût amer à ceux qui ont continué la série jusque-là.
Une saison réduite à cause de la grève
Selon Steve Blackman, le showrunner de la série qui s’est entretenu avec le Hollywood Reporter, “Umbrella Academy” saison 4 devait au départ tenir en 8 épisodes. Cependant, suite à la grève des scénaristes qui a frappé Hollywood l’an dernier, l’une des conditions sine qui none de Netflix pour poursuivre le show était de réduire la saison finale à 6 épisodes. Prise au piège, la production a accepté le deal quitte à devoir couper dans l’intrigue et le développement de plusieurs personnages. Résultat, la quatrième saison se veut encore plus décevante que la précédente. Bien sûr, l’attachement que l’on porte aux personnages nous a donné envie d’aller au bout, mais c’est avec un goût d’inachevé que l’on clôture, l’une des dernières bonnes idées de Netflix en matière de série. Qui plus est, selon certaines rumeurs, la série avait de base était pensée pour être prolongée durant pas moins de 7 saisons. Avec “Umbrella Academy” et ses personnages imparfaits, Netflix avait l’opportunité d’avoir entre les mains sa propre version de “The Boys” le show phare de Prime Video. Le marketing en a voulu autrement et “Umbrella Academy” rejoint la longue liste des séries injustement gâchées par la plateforme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire