Star Academy 2024 : un 2e prime compliqué. Le producteur réagit (débrief et sondage)


Une semaine après son lancement en demi-teinte sur TF1, la Star Academy 2024 était de retour hier. Placée sous le thème des premières fois, l’émission s’est ouverte sur l’hymne “Recommence-moi et en fin de soirée, c’est Maylis qui a dû quitter le château et ses camarades. Aux côtés de Jean-Louis Aubert, Grand Corps Malade ou encore Santa, les élèves ont fait le show. Quels sont les tops et les flops de ce second prime et qui sont vos élèves favoris de la semaine ? On débriefe maintenant sur The Melting POP.

Star Academy 2024 - Prime 2

Un prime fastidieux et critiqué : le producteur réagit

Si le prime de lancement avait la semaine dernière misé sur la simplicité, le deuxième prime de la Star Academy 2024 s’est transformé hier en un enchaînement compliqué de performances moyennes et de moments ennuyeux. Outre une programmation sans prise de risque qui est devenue le principe même de l’émission depuis son retour en 2022, la Star Academy souffrait hier de vouloir trop en faire. Sans temps mort, mais peut-être trop machinal pour être agréable à regarder, le prime de ce 19 octobre 2024 semblait composé de prestations et d’évènements ajustés les uns aux autres sans réelle cohérence narrative. Hier, Nikos disparaissait entre les prises, les coupures au montage étaient visibles à l’écran et les élèves passaient parfois du coq à l’âne au détriment de la qualité de leur performance. De plus, à force de multiplier les surprises et les faux moments de convivialité, la Star Academy donnait hier l’impression de se transformer en une grossière caricature d’elle-même. Pour ne rien arranger, les producteurs ont cette année décidé de compliquer la mécanique et les nouveaux éléments (battles, défis, discours des nommés) ne fonctionnent absolument pas. Interpellé sur le réseau social X par le chroniqueur Clément Garin (ex-TPMP) qui a listé les défauts du prime et la complexité de la nouvelle mouture, le producteur Mathieu Vergne a répondu en déclarant avoir pris note des critiques. La semaine prochaine, le prime aura pour thème les choristes et un changement devrait donc être opéré pour remanier et rebooster le format qui a perdu de sa superbe.

Au milieu du gros chantier qu’était le prime de la Star Ac' ce 19 octobre, les élèves n’ont eu que très peu d’occasions de briller. Encore novices, la plupart d’entre eux paraissaient encore perdus et impressionnés par l’exercice. Normalement, ce petit défaut devrait s’améliorer de semaine en semaine, mais déjà, on voit se dessiner une petite liste d’élèves qui devraient sans difficulté aller très loin dans la compétition. Ulysse, Marine, Maureen, Maïa, Emma, Franck tous étaient hier au-dessus du lot. Cependant, la vraie surprise de la soirée reste la prestation d’Ebony qui a brillé en anglais aux côtés de Rag’N Bone Man sur le titre “Only Human. Adapté à sa voix et à son univers, le morceau lui a permis d’exceller et cela prouve une fois encore que les élèves pourraient davantage s’épanouir si on ne les forçait pas toujours à chanter des morceaux surannés qui ne correspondent en rien à leur génération ainsi qu'à leurs aspérités. Cet élément ne changera certainement jamais, mais l’émission gagnerait à moderniser son catalogue musical.

Star Academy 2024 : cote de popularité et sondage semaine 2 

Lors de la première semaine d’aventure, Ulysse était votre candidat préféré sur The Melting POP. Il est suivi sur le podium par Masseo et Emma qui semblent d’ores et déjà avoir derrière eux une petite communauté de fans. Dans le fond du classement, ce sont les trois élèves nommés (Thomas, Maylis, Paul) qui ont récolté le moins de voix et le départ de Maylis ne devrait donc pas chambouler le classement. Cependant, le prime a permis à certains élèves de se démarquer et c’est désormais l’heure de voter pour vos candidats favoris de la semaine. L’immunité de Marine (4ᵉ de notre classement la semaine dernière) lui permettra-t-elle de se hisser parmi vos favoris ? Réponse la semaine prochaine !


Résultats du sondage semaine 1 (497 votes)

Star Academy 2024 (côte de popularité)


Commentaires

  1. Noah balayé avant d avoir eu la chance de commencer......Est ce normal ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j’ai effectivement remarqué que ça avait été expéditif d’un autre côté Noah, je pense que ce sera le prochain qui va sortir ce qui est triste parce que il a tout ce qu’il faut mais je pense que il faudrait tous leur recadrer en fait

      Supprimer
  2. J’ai décroché malheureusement et changer de chaîne
    Trop brouillon et les élèves manquent de charisme
    Pourtant une fidèle des fidèles

    RépondreSupprimer
  3. J’ai décroché vite, la prof devrait aussi revoir son dressing, on dirait un mauvais copié collé des primes 2023, on leur demande trop trop vite ça sonne faux, c’est dommage à ce rythme là, ils vont lasser. Peut être qu’une star ac tous les deux ans serait suffisant.

    RépondreSupprimer
  4. La prod et non la prof devrait ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis forcée à regarder cette nouvelle saison car la saison précédente j avais adoré et la rien de comparable marine est très bien ! Mais le prime hier j ai décroché voyons la semaine prochaine ! Je les trouve immature et ils ne sont pas acharnés à apprendre et apres on nous dit ne comparez pas mais il y a une telle différence !!Dommage car les profs et le directeur et Nikos sont extras!!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut mettre à la page vos chansons j ai décroché au bout de 30mm et pourtant je suis une adepte de cette émission il faut vivre avec son temps même si je d accord de faire d ancienne chanson ATTENTION à l ennui

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues