Star Academy : les points forts et les points faibles des 4 finalistes


Le compte à rebours est lancé. Dans moins de trois semaines, nous connaîtrons enfin le nom du grand gagnant de la 12ᵉ édition de la Star Academy. Après avoir suivi toute la saison et bien que celle-ci nous ait déçus au point de nous questionner sur la viabilité du programme, il est venu l’heure pour nous de faire le bilan des points forts et des points faibles des quatre derniers finalistes. Parmi eux, Ebony, Marine, Charles et Franck se disputent encore la victoire et l’un d’eux succédera le 25 janvier prochain à Pierre Garnier. Qui gagnera cette saison, on fait le point !

Star Academy - 2024 - Finalistes

Ebony Cham

Point fort : une élève excellente et singulière 

Jamais nommée et quasiment toujours classée parmi les meilleures, Ebony a survolé la saison. Grâce à des prestations toujours soignées et à une voix puissante qui s’ajuste à tous les styles, la candidate était la valeur sûre des primes. Aussi à l’aise en début d’aventure aux côtés de Rag’n Bone Man que sur un exigeant tableau de Kamel Ouali, elle est celle qui semble avoir acquis toutes les compétences nécessaires pour devenir la star de demain. Cependant, c’est peut-être aussi son excellence qui pourra lui valoir la défaite. 

Point faible : trop forte

Ebony a beau avoir survolé la saison, elle n’a malheureusement pas réussi à convaincre l'entièreté des fans du programme. Too-much pour certains, protégée par la production pour d’autres, elle a été victime du syndrome des favoris par lequel sont passées Carine, Emma, Sofia, Hoda, Cynthia ou encore Enola avant elle. Excellentes sur les primes et aux évaluations, ces candidates qui avaient tout pour la victoire ont toutes pour point commun d’avoir échoué aux portes de la finale au détriment d’un élève plus simple, moins parfait, auquel le grand public s’identifie davantage. Le destin d'Ebony ? 


Marine Delplace

Point fort : une fille comme les autres

Plus simple, moins parfaite, Marine a, aux yeux du grand public, ce qu’Ebony n’a pas, à savoir : des failles et une personnalité qui permet davantage aux spectateurs de s’identifier à elle. Venue du Nord de la France, elle est une fille comme les autres qui a réussi à toucher son rêve du bout des doigts après plusieurs échecs (elle n’avait pas été sélectionnée lors des auditions à l’aveugle de The Voice Kids). Grâce à cela, elle a touché le cœur des fans et sa popularité ne se dément pas puisqu’elle cartonne déjà en streaming avec son single “Ma Faute, un titre paru avant la Star Ac’ qui vient d’atteindre le million d’écoutes sur Spotify. 

Point faible : une personnalité clivante

Marine a beau être drôle et gentille, simple et attachante, elle est aussi une personnalité clivante à laquelle tout le monde ne peut pas forcément s’attacher. Pour ses détracteurs, Marine manque de sincérité, elle est parfois trop caricaturale dans ses émotions et comme Léa et Axel dans les deux saisons précédentes, c’est peut-être cette divergence d’opinion qui pourrait lui faire perdre le trophée. Qui plus est, après avoir fait la course en tête dans tous les sondages depuis le début de la saison, son public pourrait penser que la victoire est acquise et donc ne pas se mobiliser.


Charles Doré 

Point fort : la meilleure progression 

En début de saison, Charles était très régulièrement dernier dans tous les sondages de popularité. Pas aidé par des prestations très décevantes et des fausses notes à la pelle, il semblait avoir peu de chances d’aller loin dans la compétition. Cependant, à force de travail, le candidat a fortement progressé au point de devenir l'une des révélations de la saison. On ne l’attendait pas, on l'imaginait partir beaucoup plus tôt, mais Charles pourrait bien être celui qui étonne et rafle la victoire. 

Point faible : un manque d’univers et de justesse 

Si Charles a énormément progressé, il a encore beaucoup de lacunes et dès qu’il stresse, sa justesse et son interprétation passent sous le tapis. Un regard perdu, les yeux qui flottent entre le sol et le prompteur, Charles ne paraît pas encore totalement prêt à devenir un artiste qui écumera tous les plateaux pour défendre sa propre musique. Qui plus est, parmi les finalistes, c'est celui qui a le moins d’univers. Cela peut être un point fort, car on pourra facilement le façonner, mais aussi d’un point faible parce qu'on ne sait pas réellement quel public il pourra toucher.

Franck Lenar

Point fort : une voix singulière

Roi des évaluations tout au long de l’aventure, Franck a quasiment toujours fait l’unanimité chez ses professeurs grâce à son talent et sa rigueur. Son point fort, une voix parfaite, mature et singulière, qui porte ses prestations. Ce talent hors norme a fait de lui l’un des meilleurs élèves de la promotion, lui permettant de gravir les étapes de l’aventure avec aisance… Cela sera-t-il suffisant ? 

Point faible : un manque d’émotion

Des quatre candidats encore en lice, Franck est peut-être celui qui a le moins de chance de l’emporter. Très discret, il réussit à se hisser parmi les finalistes grâce à des prestations puissantes, mais son manque d’émotion et de transparence vis-à-vis du public pourrait lui coûter sa place. Après trois mois d’aventure, on ne connaît presque rien de lui et pour décrocher le trophée, un gagnant doit être en phase avec le public, un niveau que Franck n’a probablement pas réussi à atteindre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues