Falone Tayoung: une artiste à l’ambition internationale (The Voice, Aya Nakamura, 911)


Une voix, une attitude, un style et une direction claire et ambitieuse, Falone Tayoung n’a rien à envier aux légendes américaines qui ont bercé sa jeunesse. Avec son premier single “911”, l’artiste se dévoile et semble prête à s’imposer. Un travail soigné, un titre percutant et un parcours plein de rebondissements à découvrir sur The Melting POP. 

Falone Tayoung - 911

Falone Tayoung : la musique, son destin 

Née au Cameroun, Falone Tayoung se définit comme une passionnée qui a fait de la scène son refuge. Comme pour soigner ses maux, celle qui déclare avoir grandi dans un foyer déchiré est très tôt tombée dans l’art de se servir de sa voix pour calmer le feu qui brûlait en elle. D’abord en écoutant de vieilles cassettes avec ses sœurs, en parcourant les ondes radios puis en intégrant une chorale gospel, elle a toujours tout fait pour rester proche de la musique. Plus tard, après avoir perdu son père et alors qu’elle parcourait déjà les petites scènes avec ses compos et des reprises, elle a publié “Joseph”, un premier EP cathartique sur lequel elle explorait un son pop-rock, né de son amour pour Lenny Kravitz ou encore Radiohead. Aperçue ensuite dans le spectacle “Madiba”, un hommage à Nelson Mandela, elle a continué sa route toujours indépendante avec des titres aux sonorités variées mêlant POP, afro et R&B. Sans jamais baisser les bras, c’est pierre après pierre qu’elle a tracé son chemin et en 2018, trois ans après son premier EP, le destin vient frapper à sa porte. Contactée par les producteurs de The Voice qui la suivent depuis longtemps, elle passe les auditions à l’aveugle et donne le meilleur d’elle-même sur “Love on the Brain” de Rihanna. Hélas, aucun coach ne va se retourner ce soir-là. Pire encore, alors qu’elle est interviewée en amont par la presse pour parler de son expérience dans l’émission, l’artiste se rend compte à la diffusion que sa prestation (pourtant prestigieuse selon Le Parisien) a été coupée au montage. Face à cette déception, Falone va reprendre sa route et c’est notamment au Maroc, en Israël, en Angleterre ou encore en Guadeloupe qu’elle va performer et faire découvrir son talent. Sur son chemin, elle se nourrit de ses rencontres (elle était notamment l’une des choristes d’Aya Nakamura sur le DNK Tour) aiguise sa créativité et cette année, 10 ans après son premier EP, elle est enfin prête à déjouer un destin qui n’a pas toujours été tendre avec elle.

Une aura de superstar sur son nouveau single "911"

Premier extrait de ce renouveau artistique, le nouveau single de Falone s’intitule “911”. À la manière des grandes stars américaines, la chanteuse s’est envolée vers Tokyo pour tourner un clip léché où son aura de superstar transpire à chaque seconde. Décrit comme une urgence intérieure et extérieure face à une société de plus en plus alarmante, le titre autoproduit nous entraîne dans un univers pop-urbain au sein duquel l’artiste exprime sa liberté et sa volonté de renaître. Premier single d’un projet plus grand sur lequel elle explorera aussi ses racines afro et son amour de la soul, “911” n’a rien à envier à personne et on croît très fort au potentiel charismatique de la déjà très grande Falone Tayoung !

Commentaires

Nombre total de pages vues

1465895