Charlotte OC : en interview pour son single “God, We Tried”
Bonjour Charlotte, tu es de retour avec un nouveau single, “God, We Tried”. C’est un titre puissant qui aborde un sujet très personnel. Peux-tu nous en dire plus ?
Je me souviens juste de m'être sentie complètement perdue. Je vivais à Londres à ce moment-là, et tout me semblait trop lourd à porter, j’étais en train de me faire engloutir par tout ça. Je voulais créer quelque chose pour figer cet instant. Pour y mettre un point final, une bonne fois pour toutes. Je crois que commencer à écrire cette chanson m’a vraiment permis d’éclaircir les choses dans ma tête, surtout en ce qui concerne mon bien-être personnel. Je savais que la relation était terminée, et j’ai fini par reconnaître mes propres comportements, et réaliser qu’ils n’étaient pas sains…
La chanson a été écrite juste après le décès de ton père. Avec le recul, quel regard portes-tu sur elle aujourd’hui ?
Pour être honnête, j’en suis fière. Comme je l’ai dit plus tôt, elle m’a aidée d’une manière que je n’aurais jamais cru possible à ce moment-là. Je pense aussi que mon père aurait adoré ce morceau, ce qui m’apporte à la fois de la tristesse et de la joie.
Ce nouveau single marque aussi un nouveau chapitre. Il paraît que tu es retournée dans ta ville natale pour l’écrire. C’était essentiel pour toi ?
C’est la meilleure décision que j’aie jamais prise. D’abord, je n’avais pas d’argent, pas de vrais amis, et plus de management. J’avais besoin de rentrer chez moi, de panser mes blessures un moment, et de retomber amoureuse de la musique. Ça a pris du temps, mais oui, je dois beaucoup à ma famille et à Blackburn. Ils m’ont redonné vie.
J’ai eu la chance d’écouter ton prochain EP, et il semble beaucoup plus personnel et profond que tes précédents projets. Le style musical est également différent. Qu’as-tu voulu transmettre avec ces nouveaux morceaux ?
Je voulais juste m’amuser avec cet EP. Travailler avec Dimitri Tikovoi, c’était une expérience totalement nouvelle en soi. Beaucoup de choses ont été créées de manière naturelle et spontanée, j’ai vraiment eu l’impression d’être enfin dans un état de "flow".
“c’est facile de se dire qu’on ne mérite plus d’être artiste”
![]() |
crédits - Stewart Baxter |
Tu es indépendante depuis la sortie de ton deuxième album. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Ça a été une expérience totalement différente. Je me souviens de ma première rencontre avec mon label, Embassy of Music, et je suis immédiatement tombée amoureuse de leur approche. Ils m’ont clairement dit dès le départ qu’ils n’interféreraient pas avec mes idées créatives, et qu’ils n’allaient pas me forcer à écrire une chanson "joyeuse" juste pour coller à un format. Tout artiste qui aime explorer l’introspection sait à quel point c’est essentiel d’entendre ça. J'ai vraiment adoré cette liberté. Quand on est signé très jeune par des majors et encore plus quand on vient de se faire lâcher, c’est facile de se dire qu’on ne mérite plus d’être artiste. C’est exactement ce que j’ai ressenti. Mais signer avec un label indépendant m’a apporté tellement plus que ce que ça m’a pris. Et ça va de pair avec le fait d’avoir trouvé le bon management aussi.
Qu’est-ce qui différencie la Charlotte que le public a découverte avec ton premier album en 2017 de l’artiste que tu es aujourd’hui ?
J’ai un peu mûri depuis. Je crois que j’ai enfin accepté l’idée d’être en paix avec qui je suis en tant qu’artiste, et je ne suis plus du tout obsédée par le fait que ça plaise à tout le monde. Quand j’étais plus jeune, ça me préoccupait énormément, mais aujourd’hui, je n’ai tout simplement plus l’énergie pour ça. Cela dit, il y a encore des aspects de moi qui sont restés les mêmes, et j’adore que ces parts-là soient toujours là.
Tu as un lien particulier avec la France. Aura-t-on la chance de te revoir ici bientôt ?
Un lien très spécial. J’ai passé beaucoup de temps en France, donc ce pays aura toujours une place dans mon cœur. Et puis, je m’appelle Charlotte, alors je pense que ça me donne quelques points français en plus ! J’espère vraiment pouvoir faire quelques concerts là-bas très bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire