Grant Knoche, David Archuleta, Conan Gray : la sélection POP queer


Alors que Sombr cartonne et qu’il s’apprête probablement à devenir la révélation masculine de l’année 2025 avec son premier album “I Barely Know Her”, d’autres artistes masculins tentent de trouver leur place sur la scène POP. Aujourd’hui, The Melting POP vous présente trois d’entre eux. Points communs, ils ont tous les 3 publié un nouveau projet ce vendredi 15 août et ils défendent aussi des univers POP et queer à découvrir d'urgence.  

Conan Gray - Grant Knoche - David Archuleta

Conan Gray : le plus accompli

Artiste américain âgé de 26 ans, Conan Gray est le chanteur le plus accompli de notre sélection. D’abord YouTubeur, il a débuté son parcours musical en 2017 et depuis, il poursuit son chemin. Avec quatre albums et un EP au compteur, il s’est bâti une solide expérience mais également une grande communauté de fans à travers le monde. À la tête de plusieurs tubes, "Heather”, “Memories”, “People Watching”, il a, sans jamais devenir un artiste surexposé, pas mal de réussites à son palmarès. En ce sens et bien que son troisième opus “Found Heaven” ait rencontré un peu moins de succès que les deux précédents, il est revenu cet été avec “Wishbone”, un quatrième album qu’il déclare avoir conçu dans le plus grand secret. Seul avec ses pensées, il a posé sur le papier ses peines, ses doutes, pour tenter de trouver celui qu’il était réellement au fond de lui. Résultat, le projet est un opus introspectif qui s’inspire de la scène alternative des années 90 pour offrir à la nouvelle génération de nouvelles sonorités. 

Grant Knoche : le plus POP 

Sur ses réseaux sociaux, Grant Knoche se présente comme l’alter-ego masculin de Tate McRae. Comme sa consœur, il est un danseur accompli qui aime mêler le chant et la danse pour offrir à son public des performances très énergiques. Originaire du Texas, il déclare avoir grandi en écoutant des artistes tels que Christina Aguilera ou encore Sam Smith et c’est grâce à eux qu’il a osé sortir de sa chambre pour vivre sa passion. Après avoir représenté son État dans la version américaine de l’Eurovision en 2022, il a publié l’année suivante un premier album qui lui a permis d’assurer une petite tournée à travers tous les États-Unis. Indépendant, il se définit comme un artiste queer engagé qui veut représenter la communauté LGBTQIA+ à travers sa musique et ses textes. Paru le 15 août, son dernier EP “I Don’t Mind” est un projet pop-dance léger et audacieux qui renferme notamment le petit tube “Movie Star”.


David Archuleta : le plus libre

Après un premier télé-crochet alors qu’il n’était encore qu’un enfant, David Archuleta a participé en 2008 à la septième saison de "American Idol”. D’abord hésitant, il a failli quitter l'aventure durant les castings après que Simon Cowell ait vivement critiqué l’une de ses performances. Néanmoins, l’artiste s’est ensuite hissé jusqu’en finale et depuis sa carrière est lancée. Fils d’une danseuse de salsa et d’un père musicien, il a grandi avec la musique dans la peau. Néanmoins, il a toujours réfréné une partie de lui-même pour ne pas décevoir sa famille. Éduqué dans la foi mormone, il a failli épouser une femme pour entrer dans le moule, mais en 2021, il décide de faire son coming-out gay et de quitter l’église pour se consacrer à lui-même. Depuis, sa musique se veut plus légère, plus queer et bien que son père n’ait jamais totalement accepté sa sexualité, sa mère a, quant à elle, pris le temps d’aimer son fils pour ce qu’il est. Beaucoup plus libre, David Archuleta a publié cet été l’EP “Early Delights” porté notamment par le guilty-pleasureCrème Brulée”.

Commentaires

Nombre total de pages vues