Halsey : Pourquoi “Badlands” est un album culte ?


Ce vendredi 29 août 2025, Halsey publie une version anniversaire de son premier album “Badlands”. Paru en 2015, le projet a permis à l’artiste américaine d’émerger sur la scène internationale. Petite chanteuse alternative torturée, mais pleine de rêves, elle est devenue, avec ce projet, l'icône d’une génération. Juste avant le big-boom des réseaux sociaux, Halsey était l’étoile montante de Tumblr, une plateforme sur laquelle les adolescents partageaient leurs peurs, leurs angoisses et leurs maux à travers des gifs et des citations. Fruit de cette époque, “Badlands” était un opus immersif et conceptuel qui n’a pas volé son succès.

Halsey - Badlands 2025

Halsey : adolescente en quête de repères 

Propice aux doutes et aux changements, l'adolescence est souvent une période de transition difficile. En quête de repères, on cherche des modèles ou des personnalités miroirs qui nous aideront à surmonter les difficultés du quotidien. Fraîchement sortie de cette période lorsqu’elle publie son premier album “Badlands”, Ashley Nicolette Frangipane en sait quelque chose. Quelques années plus tôt, elle était une jeune femme en souffrance qui tentait de survivre en publiant sur sa chaine YouTube des morceaux autoproduits qu’elle enregistrait avec un Iphone. Par ce biais, elle avait réussi à se créer une petite communauté et malgré des échecs (elle a par exemple été recalée de l’émission X-Factor aux États-Unis), elle n’a jamais cessé d’écrire, d’enregistrer et de partager. Forte d’une popularité croissante sur Internet, elle est repérée dès 2013 par les équipes d’Astralwerks qui lui offrent l’opportunité de publier un premier EP. Encore inconnue du grand public, la jeune artiste a pour elle une plume, un univers et c’est grâce à cela que le single “Ghost” devient l’un de ses premiers succès sur le web. Ravi, le label décide alors d’investir rapidement dans un premier album qui va, en plus de permettre à l’artiste d’exploser dans le monde, devenir une référence.

"Badlands" : un album concept 

Si la production du premier album d’Halsey est allée si vite, c’est parce que l’artiste avait déjà écrit la majeure partie de ses textes. Aux prémisses de “Badlands”, il y a en effet des poèmes que la chanteuse a partagés sur internet, mais aussi des pensées et des réflexions sur sa santé mentale. Diagnostiquée bipolaire à l’âge de 17 ans, elle a souffert d’anxiété chronique, de dépression et ses troubles l’ont d’ailleurs poussé à tenter de mettre fin à ses jours. Entre euphorie et désespoir, l’écriture et la musique sont devenues ses alliés et c’est cette sincérité envers son art et son histoire qui émane de son premier album. Inspiré de cette période compliquée, qu’elle compare à une dystopie, “Badlands” est un album concept qui prône la résilience et la résistance. De “Castle” à “Control”, elle illustre ses luttes intérieures, ses espoirs dans un univers tourmenté, mais elle n’oublie jamais de se tourner vers ses auditeurs pour leur parler directement. Dans ce registre, elle interpelle la nouvelle jeunesse américaine dans “New Americana” avant de demander à ceux qui l’écoutent, “Êtes-vous fou comme moi”, “Souffrez-vous comme moi” sur le personnel “Gasoline”.

Si Tumblr était un album 

Si “Badlands” est dans ses textes le reflet d’une génération, il est aussi musicalement ancré dans son époque. Majoritairement produit par Lido, un producteur norvégien qui a aussi travaillé pour Ariana Grande, BANKS ou encore Sigrid, le disque incarne à lui seul l’esthétique alternative et synthétique qui commençait à parcourir la POP il y a 10 ans. Doux, froid mais incarné, le projet alterne entre lenteur introspective et rythmes syncopés. Pour prolonger ses textes qui évoquent aussi les affres de l’amour (“Strange Love”, “Coming Down”), Halsey a voulu un son magnétique aux couleurs de ses pensées et du monde qu’elle présente. Grâce à ce souhait, à cette vision, “Badlands” est dans son ensemble un projet cohérent. Derrière les mots, derrière la musique et à travers son esthétique visuelle pastel et travaillée (qui rappelle encore une fois la mélancolie qui planait sur Tumblr), il tresse derrière lui un univers solide et immersif. En ce sens, et c’est peut-être son seul défaut, on pourrait lui reprocher d’être un peu trop homogène. Néanmoins, 10 ans après sa sortie, force est de constater que le projet a conservé son essence et c’est tout ça qui en fait un projet culte.

Un succès mondial 

Écoulé à 200.000 exemplaires dans le monde la semaine de sa sortie, “Badlands” a réalisé un démarrage honorable pour une jeune artiste encore méconnue à l’époque. Malgré tout, 10 ans plus tard, ce chiffre est à revoir à la hausse puisque le projet cumule 3 millions de ventes sur le territoire américain et plus de 9 milliards de streams à l'international. Fort de ce succès, le projet est aujourd’hui réédité pour fêter sa première décennie. Dans sa version deluxe anthology à paraître ce 29 août “Badlands” s'agrémente de plusieurs surprises qui vont ravir les fans de la première heure. Outre l’intégralité de l’album tel qu’il était sorti en 2015, cette version anniversaire riche de 33 pistes renferme des versions live, des unreleased (“Garden”), des démos inédites (“You(th)”) ou encore des remixes. Fière de son projet, Halsey a vu les choses en grand pour prolonger l’univers qui lui a permis de réaliser ses rêves.

Commentaires

Nombre total de pages vues