James Baker : portrait d’un futur phénomène


Sur The Melting POP, on sait reconnaître les phénomènes musicaux quand on les entends passer et James Baker a tout l’air d’en être un. Du haut de ses 24 ans, l’artiste parisien prépare actuellement un second album et si le premier a reçu de nombreux retours positifs, l’objectif du prochain est clair lui permettre de conquérir entièrement la scène musicale française.

James Baker - Chanteur - Romy Rose

De James Bakar à James Baker 

Enfant, James Bakar avait un rêve : devenir acteur de cinéma, réalisateur ou encore scénariste. Cependant, et parce qu’il joue aussi du piano, il se rend très vite compte qu’il sera plus facile pour lui de trouver sa place dans la musique que sur grand écran. Armé d’un micro et de son ordinateur, il commence donc à composer ses premiers morceaux et ses écrits deviennent alors des chansons qui lui permettent d’explorer et de raconter le monde d’aujourd’hui. Autodidacte, mais plein de rêves, il lance alors son projet en 2019 et, à l’image des grandes icônes du cinéma moderne qui ont modifié leur nom pour donner plus d’impact à leur carrière (Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Jamie Foxx, …), il décide de devenir James Baker. Plus pop, plus percutant, ce nom de scène lui permet d’incarner un personnage tout en repoussant les limites de sa liberté. N’ayant pas envie de rentrer dans une case ou de choisir un style en particulier, il évolue à mesure de ses singles entre électro, pop, rap et rock et la recette fonctionne. En toute indépendance, il signe rapidement ses premiers succès avec des titres tels que “Validé” ou encore “Tous les jours” qui lui permettent de gagner en notoriété. Hélas, lorsqu’il sort son premier EP “Ephème” en 2020, la pandémie s’installe et retarde son ascension.

Cinéclub : un premier disque conceptuel 

Déçu de ne pas avoir pu jouir de la scène comme il l’aurait espéré, James Baker décide après la sortie de son premier EP de faire une pause avec la musique. Alors qu’il avait habitué son audience à publier régulièrement de nouveaux morceaux, il se fait plus discret. Cependant, lorsqu’il revient en 2023, l’artiste a fait évoluer sa vision, son projet est plus précis et accompagné du label Play Two, il publie “Cinéclub”, son premier album. Riche de 12 pistes, le projet est un clin d'œil assumé à son amour pour le cinéma. Bourré de références, “(Fuis-moi si tu peux”, “Lost In Translation”), le disque lui permet de regrouper sur une seule et même pièce, deux pans de sa personnalité artistique. En ce sens, il déclare lors de la promotion de son opus qu’il s’agit davantage d’une mixtape conceptuelle que d’un premier album. Qu’à cela ne tienne, le disque lui permet de renouer avec la scène et après un EP cathartique intitulé “Les monstres ne se cachent plus sous mon lit” paru en 2024, l’artiste prévoit enfin de passer la seconde.

"Romy Rose" nouveau projet en approche 

Romy Rose” tel est le nom du futur projet de James Baker. Vendu comme un double EP qui sortira dans les prochaines semaines, le projet est pensé pour affirmer la personnalité artistique de l’artiste. À la fois délicat et léger, il souhaite avec ce concept développer sa sensibilité, raconter ses émotions et trouver sa vérité. D’abord défendu par le mélancolique “Romy”, une piste introspective et sans phare, l’EP se dévoile aujourd’hui d’une autre manière avec “J’espère (Pas)” un single pop-rock un brin rétro qui a tout d’un futur classique. Ici, James Baker laisse parler sa folie et, sur un rythme explosif, sa fougue et son énergie laissent percevoir tout son potentiel ! Un artiste à suivre de très très près !

Commentaires

Nombre total de pages vues