Skylar Grey : la chanteuse méprisée par l’industrie (boycott, P. Diddy et vente de son catalogue)


Elle a collaboré avec les plus grands noms de la scène urbaine, d'Eminem à Nicki Minaj. Elle a écrit pour Rihanna, Ciara, Ice Spice tout en posant sa voix sur l’un des plus gros succès de la carrière musicale de P.Diddy. Cependant, Skylar Grey n’a jamais été pleinement considérée par son label et en dépit de 3 albums parus en 2013, 2016 et 2022, elle n’a jamais réussi à s’imposer en solo. Forcée de vendre son catalogue et ses droits d’auteurs en 2021, elle revient aujourd’hui avec “Angel With Tattoos”, un album qu’elle présente comme un moyen de définitivement tourner la page.

Skylar Grey - 2025

Evincée du clip de l'un de ses plus grands succès 

Ce vendredi 24 octobre, Skylar Grey publie “Angel With Tattoos” un album hautement symbolique puisque ce projet avait été avorté en 2019. À l’époque, l’artiste était signée sur le label Interscope depuis plus de huit ans, mais les relations avec ses équipes n’étaient pas au beau fixe, la faute à un manque de soutien et de promotion. En effet, le développement de ses deux premiers opus s’était déjà fait dans la douleur, ses performances dans les charts n’étaient jamais suffisantes pour le label qui lui imposait en plus d’avoir de longs cheveux blonds pour correspondre à la norme. Pas assez marketable, elle avait déjà, en 2010, été évincée (au profit de Dawn Richard et Kalenna Harper du duo Dirty Money) du clip de “Coming Home”, le tube qu’elle a coécrit avec Puff Daddy. Bien que soutenue par Eminem qui a toujours mis un point d’honneur à défendre la chanteuse qu’il décrit comme l’une des plus belles plumes de la scène pop-urbaine américaine, Skylar Grey avait souffert durant des années de sa condition au sein de l’industrie. Ses blessures l’avaient d’ailleurs conduite à se réfugier dans l’alcool et la drogue.

Vente de son catalogue et grand retour 

Suite à la fin de son contrat avec Interscope, celle qui a collaboré avec David Guetta, Nicki Minaj & Co. avait poursuivi sa carrière en indé avec un album éponyme autoproduit, mais le destin s’était acharné puisqu’elle avait été contrainte de vendre l’intégralité de son catalogue pour financer son divorce avec Todd Mandel. Laissant derrière elle ses droits sur ses titres personnels mais aussi ses royalties sur les tubes qu’elle a écrits pour d’autres, celle qui se nomme à la ville Holly Brooke Hafermann avait vécu l’expérience comme la perte d’un enfant. Pour ne rien arranger, elle se disait totalement boycottée par l'industrie qui ne faisait plus appel à elle pour ses qualités d'autrice alors même qu’elle était principalement reconnue pour avoir écrit pour des artistes telles que Rihanna (“Love the Way You Are”) ou encore Kehlani (“Gangsta”). En publiant l’album “Angel With Tattoos”, Skylar Grey déclare sur ses réseaux sociaux vouloir tourner la page de la douleur afin qu'elle puisse enfin passer à autre chose avec de nouveaux titres. Désormais sobre, les cheveux rasés, elle souhaite faire un bras d’honneur à une industrie qui ne l’a jamais respectée mais aussi se reconstruire un catalogue dans le but de vivre de son art et de sa passion.

Commentaires

Nombre total de pages vues