Adassîya (Anissa Stili) : devenue DJ, cette ex-candidate de la Star Academy cartonne à l'international
Quand on réfléchit à la première génération de la Star Academy, on pense surtout aux premières saisons qui ont marqué l’histoire du programme avec des candidats tous plus cultes les uns que les autres. Cependant, on oublie souvent les dernières saisons qui avaient connu des audiences plus faibles et des personnages moins marquants. Toutefois, certains talents qui ont foulé le plateau continuent aujourd’hui la musique et c’est notamment le cas d’Anissa Stili (saison 8), devenue une DJ mondiale reconnue.
Star Academy : les candidats les plus streamés
Sur les réseaux sociaux, on voit souvent fleurir des classements qui mettent en avant les ex-candidats de la Star Academy les plus streamés sur Spotify. Selon les dernières tendances et si l’on suit ces chiffres, Helena, Pierre Garnier, Marine, Marguerite et Julien Lieb formeraient le Top 5. Tous issus de la nouvelle génération, ils surclassent grâce à leurs projets récents Quentin Mosimann (7ᵉ) et Jenifer (9ᵉ). Moins populaire en streaming car moins récente, la première génération de Star Academy voit ensuite se classer en 11ᵉ et 12ᵉ position Olivia Ruiz et Nolwenn Leroy. En 13ᵉ place, les internautes classent ensuite Léo issu de l'édition 2025, mais ce n’est pas tout à fait juste puisque cette place revient à Anissa Stili, une candidate de la saison 8 qui cartonne en tant que DJ. Sous son pseudonyme Adassîya, l’artiste totalise 239 000 auditeurs là où Léo n’en compte “que” 229 000…
D'Anissa à Adassîya : un parcours artistique bien rempli
Oubliée du grand public, la saison 8 de la Star Academy était la dernière diffusée sur TF1 dans les années 2000. Cette année-là, le château avait cédé sa place à un hôtel particulier situé dans le Marais à Paris et c’est Mickels Réa qui avait remporté l’émission. Connu comme étant le candidat qui n’a jamais publié d’album après sa victoire, il était, entre autres, entouré de Julia Jean-Baptiste qui poursuit une carrière sur la scène musicale indépendante ou encore d’Ana Diaz qui a quant à elle tenté de conquérir le public belge. À leurs côtés, Anissa (26 ans) était l’une des bonnes élèves du programme. Souvent classée dans le Top 5, elle avait quitté l’émission au bout de neuf semaines de compétition. Déjà proche de la scène avant son passage dans l’émission (elle avait écrit pour Lynnsha, enregistré un featuring avec Kery James pour la BO du film “Taxi 4”, et joué une doublure dans la comédie musicale “Les 10 commandements”), elle a ensuite posé sa voix sur plusieurs compilations rap avant de retenter sa chance dans le concours “The Sing Off” diffusé sur France 2. Loin d’être son seul fait d’armes, elle a également été choriste pour M.Pokora et Kendji, et en 2015, c’est sur la scène de X-Factor Arabia qu’elle se fait remarquer. Petit à petit, alors que sa détermination l’amène à se produire aux quatre coins du monde, elle lance sa carrière de DJ et depuis 2018, Anissa a laissé place à Adassîya. Dans les clubs du monde entier, elle fait résonner des gimmicks vibrants qui sont le reflet de ses origines algériennes et de ses voyages. Très créative et très active, elle publie régulièrement de nouveaux mix sous sa propre structure “Mektoub Records” et compte donc plus de 200 000 auditeurs sur Spotify… Un succès loin des projecteurs pour l’artiste qui fêtera ses 40 ans en août prochain.




Commentaires
Enregistrer un commentaire