“Send Help” : le délire faussement gore de Sam Raimi (la critique)


En tête du box-office américain depuis deux semaines, “Send Help” est le nouveau film d’horreur du réalisateur Sam Raimi. Vendu par les critiques et par la presse comme un film “noir” et “très gore”, le long-métrage débarque dans les salles françaises ce mercredi 11 février. Cependant, derrière les titres chocs de la presse, le film vaut-il vraiment le détour ou faut-il s'arrêter à la bande-annonce ?

Send Help - Critique

Le retour de Sam Raimi derrière la caméra 

Réalisateur gore émérite connu pour nous avoir envoyé du sang au visage avec les films “Evil Dead” ou encore “Jusqu’en enfer”, Sam Raimi n’a pas brillé au cinéma depuis bien longtemps en tant que réalisateur. En effet, depuis le traumatisant "Jusqu’en enfer" sorti en 2009, il n’a réalisé que deux films très éloignés de son univers habituel. Qu’à cela ne tienne, il n’a pas quitté le monde du cinéma pour autant et c’est en tant que producteur qu’il a surtout fait parler de lui avec quelques pépites comme “Evil Dead Rise” ou encore “Don’t Breath”. De retour derrière la caméra (et à l'horreur), avec le film “Send Help” on en attendait beaucoup et c’est peu de dire que nous avons été déçus.

Send Help : la critique 

Outre son succès au box-office américain, “Send Help” est acclamé par la presse. De Télérama à Libération, tout le monde s’accorde à dire que le film est une franche réussite horrifique. Convaincus par ces beaux retours et parce que la bande-annonce semblait aussi délirante que sanglante, on s’est décidé à aller voir le film en avant-première et on en est ressorti avec la désagréable sensation d’avoir été trompé sur la marchandise. Pour cause, dans ce film dans lequel Rachel McAdams donne la réplique à Dylan O’Brien sur une île dangereuse et inquiétante, il ne se passe pas grand-chose. Parce qu’on pourrait les compter sur les doigts d’une main, toutes les scènes gores sont celles de la bande-annonce et, si on leur accorde un minimum d’audace (en oubliant les horribles effets spéciaux), elles sont beaucoup trop peu nombreuses et trop espacées dans le récit pour véritablement nous tenir en haleine. En lieu et place, le duo McAdams / O’Brien avance lentement et ce, sans véritable montée en puissance. Davantage contemplatif que réellement angoissant, “Send Help” est plus une parodie comique de Koh-Lanta et du monde du travail qu’un film d’horreur qui tente d’installer une ambiance glauque et du suspense. Perdu dans ce décor qui semble avoir été conçu par une IA, le duo d'acteurs tente tant bien que mal de se sauver du naufrage et si O’Brien échoue car trop caricatural en boss tyrannique, McAdams surprend et c’est peut-être là le seul véritable atout du film. Convaincante aussi bien en tant qu’employée sous-estimée qu’en survivaliste prête à tout, l’actrice de 47 ans porte à elle seule l’ensemble d’une œuvre qui pensait sans doute qu’elle pourrait tenir la route par la simple force de frappe de son réalisateur. Néanmoins, ce dernier déçoit et il ne réussit ni à instaurer la tension d’un “Jusqu’en enfer” ni à égaler le gore dérangeant de ses “Evil Dead”... Un film décevant qui vous suffira largement si vous vous contentez de la bande-annonce. Et si les critiques s’étaient d’ailleurs eux aussi arrêtés là pour écrire leur papier ?

Commentaires

Nombre total de pages vues