#Exposition: Kouka & Sifat à la Galerie Francis Noel

Souvenez-vous, en avril dernier, The Melting POP vous présentait la Galerie d'art contemporain Francis Noel située à Liège. Par la même occasion, on prenait le temps de vous toucher quelques mots sur le travail des artistes Indie 184 et Théo Lopez. Quelques semaines plus tard, les murs de la Galerie accueillent de nouveaux artistes et nous sommes allés y jeter un œil. Désireux de vous proposer un contenu toujours plus proche de l'actualité nous avons assisté au vernissage de l'exposition qui avait lieu le 1er juin en compagnie des artistes Kouka Ntadi & Sifat Quazi.


Kouka l'artiste pluraliste 


À 36 ans, Kouka est un artiste franco-congolais. Ayant grandi à Marseille, il s'intéresse très jeune à l'art tout en se questionnant sur l'identité. Derrière les origines, derrière les différences, ce que l'artiste veut dévoiler à travers son art, c'est les similitudes fondamentales qui constituent l'homme, et ce, même si la couleur de peau ou l'apparence physique peuvent être vecteur de préjugés. De la silhouette déshumanisée au protagoniste subsaharien dans toute sa splendeur, Kouka interroge le spectateur grâce à un travail brut dont les intentions sont mûrement réfléchies. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si l'artiste a sorti en 2010 un premier EP "L'enfant Blam" sur lequel il pose ses mots tout en approfondissant sa démarche artistique. Ses mots, il lui arrive également de les inscrire sur des toiles, comme pour mélanger les arts: qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce que les mots ?  Que serait l'homme sans les mots et y aurait-il des mots sans l'homme ? Plus que des œuvres, l'art de Kouka évoque l'évasion philosophique de l'esprit. 





Sifat l'amoureuse de l'art urbain


Aux côtés de Kouka, c'est la vivante et dynamique Sifat qui expose ses toiles. Amoureuse de l'art urbain, l'artiste originaire du Bangladesh est en effet, tombée sous le charme des graffitis en arrivant à Paris durant son enfance. De fil en aiguille, des murs de béton en passant par les toiles et les fresques, Sifat a laissé parler son âme pour donner un nouveau sens à l'art de rue. Oublié les préjugés sur les artistes urbains, Sifat prouve de par sa délicatesse et son talent, que les couleurs de la rue peuvent également être appréciées par les spécialistes de l'art. À mi-chemin, entre graffitis, calligraphies, cubisme et bande dessinée, elle revisite la manière de penser l'art urbain en créant son propre style. Chic, minutieux, mais également explosif et spontané. Un joli cocktail qui mélange à merveille l'art contemporain et l'art urbain. 





Galerie Francis Noel: Rue du Plan Incliné 75 à 4000 Liège
Exposition : Dualité - Diptyque du 2 juin au 1er juillet 2017

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues