#ITW : Orphéau- le jukebox du 21e siècle
Vous le savez, sur The Melting
POP, la musique on aime ça et on adore vous faire découvrir les nouveautés et
les nouvelles alternatives. Il y a un an déjà, nous mettions en lumière Bustle Music et son streaming équitable. Aujourd’hui, on va vous parler jukebox avec
Orphéau, un petit bijou qui mélange à merveille technologies numériques, folie
du vinyle et rétro-mania avec le retour du jukebox. Lumière et interview
exclusive de l’un des deux créateurs.
Vous avez un goût prononcé pour
le vintage, mais vous ne savez pas vous passer de votre smartphone ? Vous
regrettez l’époque du jukebox et vous êtes vous aussi retombé dans la passion
du vinyle ? Si c’est le cas, ou si vous êtes tout simplement de parfaits
petits mélomanes, sachez qu’Orphéau est fait pour vous. Créé en France par
Guillaume Bertrand et Matthieu Defoly, Orphéau est un jukebox moderne, qui
marie 33 tours et application 2.0. Présentée le week-end dernier lors du
Brussel Vintage Market, cette petite merveille de technologie et de design
débarquera à la vente au mois de mai. À cette occasion, The Melting POP a
rencontré l’un des créateurs qui nous parle du projet.
Entretien avec Guillaume Bertrand: co-fondateur d’Orphéau
Qu’est-ce qu’Orphéau ?
Orphéau, c’est le jukebox
moderne, c’est un projet que mon collègue Matthieu Defoly et moi avons lancé il
y a un an et demi. Il s’agit d’un jukebox pour les 33 tours. Grâce à un
système de bras automatique et par le biais d’une application à distance vous
pouvez passer une soirée tranquille à écouter de la musique, comme à l’époque
du jukebox.
Comment vous est venue l’idée de
créer Orphéau ?
L’idée est venue lors d’une
soirée à écouter des vinyles entre amis. On avait un amour du vinyle, c’est un
objet culte avec un son particulier mais ce n’est pas toujours pratique de
devoir se lever toutes les 25 minutes pour le changer ou le retourner et c’est
de là que nous avons voulu pallier à ce système. Il y a une aura autour du
vinyle et du jukebox qu’on ne retrouve pas sur du Spotify ou du Deezer et c’est
comme ça qu’on s’est lancé là-dessus.
Au final, Orphéau c’est la
rencontre d’hier et d’aujourd’hui ?
Exactement, c’est une manière de
profiter de la qualité des vinyles avec le côté pratique
des technologies actuelles, le tout dans un jukebox design et moderne. Le
vinyle c’est le retour au réel, on a un vrai son, une vraie chaleur, et la beauté
des pochettes qui donne l’envie de se créer une collection.
Quels sont vos objectifs avec
Orphéau ?
Avec la première collection qu’on
va lancer en vente privée au mois de mai, on espère déjà séduire les personnes
qu’on a rencontré au travers des différents salons qu’on a pu faire en France et
en Europe et on devrait aussi arriver en magasin avec deux enseignes qui
croient en notre projet. Le but maintenant c’est de rencontrer le public et de
faire vivre le projet.
Pour plus d’informations sur
Orphéau, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur le site Internet du projet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire