#Critique: Nicki Minaj fait le buzz et revient aux sources avec “Queen”
Malmenée par les médias, suite à l’émergence et au succès inattendu de Cardi B, Nicki Minaj a fait face ces dernières semaines, à l’échec de plusieurs de ses singles. Attendue au tournant avec son quatrième album “Queen”, la rappeuse semble loin d’avoir dit son dernier mot, paru il y a quelques heures son opus fait le buzz sur le toile, chronique d’une sortie préparée au millimètre près et critique de l’opus.
Reine du buzz ...
D’abord prévu le 15 juin comme le “Liberation” de Christina Aguilera, le quatrième de Nicki Minaj a été reporté à la suite du tiède accueil des singles “Barbie Tingz” et “Chun-Li” qui marquaient son retour. Désireuse de ne pas louper le coche, la star est retournée en studio afin de peaufiner son projet et d’y ajouter quelques perles pour faire trembler les charts. Au début de l’été, c’est donc “Bed” un featuring sensuel avec Ariana Grande qui a eu la lourde de tâche de porter l’album “Queen” mais encore une fois, le soufflé est retombé aussi vite qu’il était arrivé. Prévu le 10 août, “Queen” a été reporté au 17 août, mais aujourd’hui à 18 heure, Nicki Minaj a surpris tout le monde en lâchant sur la toile, l’album que tout le monde attendait. Annoncé en trombe ce matin sur les ondes Beats1, une radio américaine, sur laquelle elle avait aujourd’hui son émission spéciale #QueenRadio, Nicki Minaj a joué la carte du buzz et de l'inattendu pour surprendre tout le monde et la jouer viral. Reine des tendances sur Twitter, Nicki Minaj a réussi grâce à ce tour de main à éviter les fuites et provoquer l’engouement autour d’un projet que beaucoup avaient déjà enterré. Le but de la manoeuvre, engranger un maximum de streams et ainsi briser les records établis il y a quelques mois par sa rivale Cardi B. Uniquement disponible en digital pour le moment, “Queen” veut surfer sur la vague numérique et les petites phrases anecdotiques de Nicki Minaj qui déclare avoir terminé son album quelques heures avant sa mise en ligne sont autant de coups marketing destinés à faire parler du projet et à pousser le consommateur à l’écoute.
ou reine du rap ?
Riche de 19 pistes, ce projet est pour Nicki Minaj un véritable pari. D’une part, il doit la faire renouer avec le succès, d’autre part il doit faire oublier Cardi B et sa percée fulgurante. Pour mettre toutes les chances de son côté, Nicki Minaj a invité la crème de la crème sur son album et de Lil Wayne à Eminem en passant par The Weeknd tout le gratin du hip-hip US est venu prêter main-forte à l’interprète de “High School”. Pensé pour séduire le public urbain, celui qui a fait le succès de ses mixtapes à l’aube des années 2010, “Queen” est un album qui multiplie les sonorités et les beats puissants et agressifs. Bourré de clin d’oeil à son parcours mais également à ceux qui l’ont enterrée vivante, ce quatrième album sonne comme la revanche d’une guerrière qui n’est pas prête à se faire voler son trône. Agréable à l’écoute, même s’il est un peu long et répétitif et que certains gimmicks finissent par tourner en rond et devenir lassants, “Queen” roule sur des rouages qui plaisent à la scène urbaine à savoir le côté revanchard, le sexe et l’argent. Très éloigné de ces deux derniers opus qui étaient clairement dirigés pour captiver le public international et les amoureux de la POP, “Queen” regorge de pistes taillées pour les radios US et la folie du streaming. De “Majesty” à “LLC” en passant par “Miami”, Nicki Minaj devrait provoquer un véritable raz-de-marée chez Spotify et Apple Music dans les prochains jours, mais le plus dur sera de séduire sur la durée et de ne pas subir de plein fouet le rejet des médias et des auditeurs POP. Pour ouvrir son projet, Nicki Minaj a d’ailleurs choisi le titre “Ganja Burns” une piste accessible censée brouiller les pistes. Sans faire d’étincelle et sans renouveler sa palette artistique, Nicki Minaj propose un disque juste, en marge avec son époque, taillé pour être consommé rapidement et faire le buzz sur la toile. Reste à savoir, si la reine du buzz sera aussi la reine du rap!
Commentaires
Enregistrer un commentaire