#Critique : Bebe Rexha entretien la POP mais n’invente rien sur “Better Mistakes”
Un peu moins de 3 ans après son premier album “Expectations”, c’est en catimini que Bebe Rexha sort son second opus. Promu par les titres “Baby I’m Jealous” ou encore “Sacrifice”, l’album arrive sans véritable hype ou titre porteur et la chanteuse américaine tente malgré tout d’offrir à son public un album qui lui ressemble. Sombre, POP, parfois efficace quand il n’est pas inégal. The Melting POP a écouté ce nouvel opus et vous donne son avis dans cette critique exclusive.
Un exercice POP difficile
Pas évident d’être une star de la POP en 2021 et Bebe Rexha en sait quelque chose. En effet, depuis plusieurs années, la chanteuse new-yorkaise tente d’imposer son son et son univers. Hélas, malgré des featurings à succès et quelques titres phares (“Meant To Be”, “I’m A Mess”, …) l’artiste peine à véritablement s’imposer, et ce, malgré une signature vocale évidente. Trop entendue ou trop datée, sa musique a beau être efficace, elle ne correspond plus aux attentes du public POP qui semble préférer les artistes d’un nouveau genre (Olivia Rodrigo), les popstars latines (Anitta) ou encore les artistes qui portent avec leur projet un véritable concept cadré et pensé de bout en bout (Dua Lipa et “Future Nostalgia” en sont le parfait exemple). Le temps où la POP régnait en maître sur les ondes étant révolu, il est aujourd’hui difficile malgré des hits radiophoniques évidents de s’assurer reconnaissance et succès. Ainsi, malgré le single “Sacrifice” qui a tout d’un grand classique de la POP (refrain percutant et couplets entêtants), Bebe Rexha ne rassemble ni les radios, ni les streamers derrière elle et lorsqu’on écoute son nouvel album, on comprend les intentions de l’artiste qui entend faire une musique qui lui ressemble, mais il émane aussi du projet une certaine forme d’opportunisme, une recherche forcée du tube qui pourra sauver les meubles. Riche de 13 pistes dont près de la moitié en featuring avec des artistes urbains ayant la côte auprès d’un certain public (Doja Cat, Travis Barker, Rick Ross, …), “Better Mistakes” jouit d’une certaine cohérence tant dans les thèmes qu’il aborde que dans l’esthétique torturée qui est celle de Bebe Rexha depuis ses débuts mais il manque souvent d’une étincelle qui fera de lui un projet inoubliable, addictif et fédérateur.
Dans son ensemble, “Better Mistakes” est un album appréciable et agréable à écouter. Il est facile de s’y plonger et certaines pistes ont quelque chose d’accrocheur qui retient l’attention et qui donne envie d’y retourner (“Better Mistakes”, “Trust Fall”, “Amore”, …). Cependant, et c’est peut-être le plus grand soucis de Bebe Rexha, elle n’invente rien. Pop, pop-rock, urbain, en chantant l’amour torturé, les errances internes et autres élucubrations sentimentales sous différentes formes, la star chante et produit ce que n’importe quelle autre chanteuse des années 2000-2010 aurait pu faire avant elle. Ajoutons à cela que la dark-pop a rarement été synonyme de grands succès (Natalia Kills, Porcelain Black, …) et nous obtenons dans les grandes lignes des réponses à l’insuccès de la chanteuse. Certes sa voix lui permet de se démarquer et aidée d’un certain support Bebe Rexha peut atteindre le haut des charts (David Guetta, Florida Georgia Lines) mais seule, elle n’est qu’une artiste parmi tant d’autres qui n’a ni l’aura, ni le petit truc en plus qui fera la différence. En conclusion, si les prétentions de l’artiste avec son projet sont simplement de faire de la musique pour vivre de sa passion et libérer le public sans prétention, “Better Mistakes” est un projet réussi. Par contre, si elle souhaitait avec ce nouvel album, installer son propre ADN musical et son esthétique dans le but de devenir une POPstar de premier rang, alors là, ce deuxième album est en partie une déception. Victime d’une POP vieillissante et d’une industrie surchargée, Bebe Rexha semble condamnée à poursuivre sa route sans véritablement faire de vagues.
Les titres à écouter en boucle : “Sacrifice”, “Better Mistake”, “Amore”
Commentaires
Enregistrer un commentaire