SoundOn : TikTok s’engage pour les créateurs de contenus musicaux
Grâce à TikTok, Emmy Meli a fait de son titre un succès avant même qu’elle n'ait fini de l’écrire, avant même qu’il ne soit sorti. Une histoire singulière qui redéfinit encore davantage, les codes de l'industrie musicale. Devenu le réseau social préféré des jeunes et touchant toutes les générations, l’ex Musical.ly est par conséquent devenu un outil capital pour les artistes et les acteurs de l’industrie. Permettant de créer des succès ou de réveiller de vieux tubes, TikTok connaît son influence et le pôle musique de l’application lance aujourd’hui “SoundOn” une plateforme de marketing et de distribution de musique.
TikTok acteur du marketing
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok a dépassé Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat. Soufflant un véritable vent d’air frais sur les réseaux sociaux, la plateforme a d’abord été prise d’assaut par les 12-24 ans avant de se généraliser et de toucher toutes les générations. D’un swipe à l’autre, on peut ainsi passer d’une adolescente américaine qui danse sur le dernier Cardi B, à une mamie française qui nous explique en moins de 3 minutes comment réaliser un cake vegan et sans matière grasse. Pluriels, les contenus de TikTok sont à l’image du monde et les annonceurs et entreprises ont bien compris son importance car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme dans leur stratégie de marketing digital. Au centre de ce système, l'industrie musicale est elle aussi impactée par le phénomène.
TikTok levier de l’industrie musicale
On l’expliquait déjà ici il y a plus d’un an, TikTok a totalement boosté l’industrie musicale. Permettant de créer des tubes (Wejdene, Doja Cat, Lil Nas X, …) ou de populariser des œuvres plus anciennes qui avaient connu (ou pas) le succès lors de leur première vie (Fleetwood Mac, Meghan Trainor, Jaymes Young, …), l’application est plus que jamais l’un des nouveaux leviers de l’industrie. Preuve de son influence, de nombreux refrains et de nombreuses chorégraphies sont aujourd’hui pensées pour TikTok. L’objectif des artistes et de leurs équipes: créer un contenu, une œuvre, un titre qui pourra devenir viral. Face à l’effet boule de neige, le streaming va s’emballer, les chiffres vont grimper et il y a de fortes chances que les radios et autres médias finissent de jouer le jeu.
SoundOn : Et si TikTok devenait un label ?
Conscient de son influence, le pôle musique de TikTok travaille depuis de nombreux mois sur un nouvel outil : SoundOn. Lancé il y a quelques jours dans quatre pays (USA, Royaume-Uni, Indonésie et Brésil), SoundOn se veut être un outil à destination des nouveaux artistes et des créateurs de contenus musicaux. L’objectif : leur offrir des clés pour les aider dans la promotion mais aussi leur fournir une assistance et des conseils pour les guider durant les premières étapes de leur carrière. À l’heure où le streaming est accusé de ne pas assez bien rémunérer les artistes émergents et indépendants, TikTok se positionne en tant que véritable adjuvant. Sur son site, SoundOn promet que 100 % des bénéfices seront reversés aux créateurs et que le paiement sera effectué chaque mois. Pour cela rien de plus simple, s’enregistrer, signer, distribuer son contenu et, à en croire la pub faite sur le site, une forte probabilité d’atteindre le TOP 30 des titres les plus utilisés sur l’application mère. Pour l’instant, SoundOn vit ses premières heures et il est encore trop tôt pour parler ou non de son succès mais si la mayonnaise prend, TikTok pourrait devenir une sorte de label, la nouvelle écurie des artistes indépendants… SoundOn n’est pas encore disponible en Europe mais quelque chose de révolutionnaire est peut-être en train de se dessiner dans l’industrie de la musique. En parlant de révolution, Spotify vient tout juste de breveter une technologie visant à dénicher les talents de demain... L'industrie de la musique est peut-être au début d'une grande mutation.
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