Demi Lovato : après la drogue et les TCA, l’artiste enterre sa carrière POP avec “HOLY FVCK”
Le 19 août prochain, soit près d’un an et demi après la sortie de son septième album “Dancing With The Devil… The Art of Starting Over”, l’Américaine Demi Lovato sera de retour avec le projet “HOLY FVCK”. Vendu comme un retour aux sources, l’opus sera résolument POP-Punk et à en croire la stratégie commerciale de la chanteuse, il sera pour elle, l’occasion d’enterrer définitivement sa carrière POP. Pas franchement aidée par une image qui s’est ternie avec les années et à cause des bad-buzz et très souvent raillée sur les réseaux sociaux, Demi Lovato va effectivement devoir tourner une page pour espérer relancer dignement sa carrière. On fait le point sur The Melting POP.
Un parcours jalonné de hauts et de bas
Elle est l’une des plus belles voix de sa génération. L’une des artistes les plus inspirantes et ce, de part son histoire et ses combats. Pourtant, à force de tomber et de se relever, à mesure des rechutes qui ont jalonné son parcours et sa carrière, Demi Lovato semble avoir perdu en chemin une partie de son public. De plus, même si elle compte quelques tubes et des millions de disques vendus à travers le monde, elle n’a jamais véritablement réussi à créer un son et un univers qui lui sont propres. Souvent, ses déboires avec la drogue, l’alcool et les troubles alimentaires ont été au cœur de sa musique. Majoritairement POP, parfois POP-rock ou teintés de soul, son univers musical a souvent été mis en retrait pour la laisser exorciser ses peines et ses démons. De ce fait, et bien qu’elle ait dans sa discographie quelques titres plus feel-good (“Cool For The Summer”, “Heart Attack”,…), c’est presque toujours son image de battante qui a incarné et accompagné ses projets musicaux. Bien évidemment, lorsqu’on connaît l’histoire personnelle de la chanteuse qui a souffert de son succès et de sa propre vision de son corps, ce rôle lui va comme un gant et force est de constater qu’il y a, toujours, dans ses albums des pistes incroyablement touchantes qui ont renforcé ses liens avec le public. Dans cette catégorie, on peut citer “Skyscraper”, “Stone Cold”, “Sober” ou encore une grande majorité de son dernier album “Dancing With The Devil…” qui reposait principalement sur son histoire et ses combats. Malgré tout, à force d'utiliser ce levier dans sa musique, dans la presse et dans les divers documentaires qui lui ont été consacrés, l’artiste a lassé une partie du grand public et les plus pessimistes l’ont même accusé de mettre en scène ses propres problèmes à des fins marketings… Afin de tourner la page, l’artiste recommence à zéro mais ce tournant est-il vraiment sincère ?
"HOLY FVCK" : un nouvel album résolument Pop-Punk
Nouvelle image, style musical plus affirmé, pour débuter la promotion de son huitième album, Demi Lovato est devenue une nouvelle personne. Revendiquant désormais sa non-binarité, elle ne souhaite plus être rangée dans une case et tout l’attirail sombre et rock’n’roll qui accompagne son retour semble être le point de basculement vers un nouveau chapitre de sa vie artistique. L’objectif de l’artiste : laisser derrière elle ses problèmes, sa vulnérabilité, la musique POP qui ne lui a pas toujours rendu justice dans les charts et revendiquer sa nouvelle identité, plus libre, plus rebelle. D’ores et déjà annoncé comme un projet pop-punk, “HOLY FVCK” est actuellement promu par le single “Skin Of My Teeth” et si celui-ci fait le job, on ne peut s’empêcher de penser que les succès d’Olivia Rodrigo, tout comme celui de GAYLE (dans une moindre mesure) ont motivé sa décision de se diriger vers ce genre de sonorités. Alors oui, lorsqu’elle a débuté sa carrière chez Disney, Demi Lovato revendiquait déjà des racines plus “rock” mais la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’artiste est vraiment sincère dans sa démarche artistique. Tournant légitime ou effet de mode ? Quelle que soit la réponse, Demi Lovato tente de se réinventer et l’avenir et l’album à venir nous préciseront sûrement l’authenticité et la bonne foi de ce changement de cap.
Commentaires
Enregistrer un commentaire