Lady Gaga : “Bloody Mary” devient viral - zoom sur ses autres bops sous-cotés
Grâce à la magie des réseaux sociaux, Lady Gaga est actuellement en train de décrocher un nouveau tube. Habituée à cartonner, la star n’en est pas à son premier fait d’armes. Pourtant, ce nouveau succès a quelque chose de différent puisqu’il survient 11 ans après la sortie du titre en question. En effet, après qu’un internaute ait posé l’audio du titre “Bloody Mary” sur une scène clé de “Wenesday”, la série de Netflix qui explore le personnage de Mercredi Addams, le titre est devenu viral sur TikTok, Shazam et même en streaming. Mieux encore, alors qu’il récoltait jusqu’alors quelques dizaines de milliers de streams journaliers, le titre s’est payé le luxe d’être écouté plus d’un million de fois durant plusieurs jours d'affilés sur la plateforme Spotify. Pour faire suite à ce succès surprise, les radios ont décidé de jouer le titre, et l’équipe française de Lady Gaga a même décidé de faire de “Bloody Mary” un single officiel. Pépite oubliée de l’album “Born This Way”, le titre en question trend actuellement dans le monde entier et les fans sont ravis, car le morceau est depuis toujours considéré comme l’une des meilleures chansons de la chanteuse. Chez The Melting POP, on avait déjà souligné la qualité de “Bloody Mary” dans notre classement des meilleurs albums de Lady Gaga et pour surfer sur ce succès, on a décidé de déterrer d’autres titres qui méritent toute l’attention du public.
Paper Gangsta - Album “The Fame”
Lorsqu’elle sort son premier album “The Fame” en 2008, Lady Gaga vient de vivre des années de galères et de déception. Pour cette raison et parce qu’on lui offre enfin sa chance, elle crée le personnage culte et extravagant qui a marqué l’histoire de la POP. Elle accepte aussi de faire des choix très commerciaux et de produire un album très marketé afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’était toujours fixés. De ce fait, son premier album est un vrai produit de la POP de l’époque. Réfléchie, cette ultra-production a donné naissance à des hits tels que “Poker Face” ou encore “LoveGame”, pourtant l’album “The Fame” comporte son lot de surprises et l’une d’entre elles et le titre “Paper Gangsta”. Écrit par Lady Gaga et produit par RedOne, "Paper Gangsta" met en avant l’aspect marketing et les sacrifices financiers que doivent faire les artistes lorsqu’ils débutent dans l’industrie. Aujourd’hui, on peine à reconnaître la voix de Lady Gaga sur ce morceau, mais on continue de l’adorer !
Bad Kids - Album “Born This Way”
Sombre, captivant, rock’n’roll et torturé, “Born This Way” est l’album culte de Lady Gaga. Bien sûr dans la catégorie titres sous-cotés, il comporte l’excellent “Bloody Mary” mais on peut également citer “Americano” et “Scheibe”, deux morceaux qui témoignent des ambitions internationales de Lady Gaga. Autre bop de l’album le dansant “Bad Kids”, sur cette piste que Lady Gaga a rarement défendu en live, elle chante sa rébellion, son amour des excès et de la punk-culture. Pour la petite histoire, Lady Gaga avait prévu d’inviter un rappeur sur la chanson et la version originale du titre était beaucoup plus disco que la version studio mais le label de Gaga a censuré le rap jugé trop explicite et les sonorités discos ont été remplacées par un beat rock ultra-saccadé plus fidèle à l'esthétique globale de l’album “Born This Way”
“Swine” - Album “ArtPOP”
Difficile de choisir sur l’album “ArtPOP” une seule piste qui soit véritablement sous-cotée tant le projet est dans sa globalité incompris du grand public. Bordélique, explosif, le troisième album de Lady Gaga part dans tous les sens. Il y a du très bon et du très mauvais sur le projet. De plus, il est assez difficile de l’écouter dans sa globalité tant l’album manque de structure. Pourtant, “ArtPOP” est un bijou, une vraie prise de risque et une grosse remise en question sonore pour Lady Gaga qui avait attiré sa fanbase avec de la POP très radiophonique. Sur ce projet, Lady Gaga s’engouffre corps et âme dans l’électro, elle déconstruit absolument tout ces arrangements et dans ce registre, on entre totalement en trans à l’écoute de “Swine”, une piste tranchante qui pointe du doigt le patriarcat !
Dancin’ In Circles - Album “Joanne”
Après l’explosif et incompris “ArtPOP”, Lady Gaga a poursuivi avec l’intimiste “Joanne”. Avec cet album, beaucoup de fans ont reproché à la chanteuse de s’être aseptisée et assagie. Pourtant, comme en témoignent les singles “John Wayne” et “Perfection Illusion”, le disque ne manque pas de rythme et de relief. Mieux encore, sur le lumineux “Dancin’ In Circles” Lady Gaga fait l’éloge de la masturbation féminine et des plaisirs solitaires. Musicalement, le titre a quelques réminiscences ska-POP qui auraient pu totalement fonctionner sur un album de Gwen Stefani. C’est un titre assez méconnu et pourtant, c’est l’une des plus belles preuves de la collaboration entre Lady Gaga et BloodPOP. Puisse le temps lui rendre peut-être justice…
Commentaires
Enregistrer un commentaire