SZA : chiffres, records, convictions : zoom sur le succès de son album “S.O.S”

La semaine dernière, alors que personne ne s’attendait à un tel raz-de-marée, SZA a créé la surprise avec son second album “S.O.S. Riche de 23 pistes et long de plus d’une heure, le nouvel album de la chanteuse américaine s’est répandu sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre et bien évidemment, dès le lendemain, les chiffres d’écoutes en streaming se sont révélés être plus que supérieur aux attentes. 5 ans après son premier album “Ctrl”, l’artiste de 32 ans s’inscrit comme le phénomène R&B de cette fin d’année 2022 et vu comme c’est parti, son succès compte bien s’étendre sur la durée. Concept, chiffres, on vous dit tout sur le phénomène SZA. 

SZA - S.O.S - Records

SZA : Une artiste qui sait ce qu’elle veut

Lorsqu’elle a sorti son premier album en 2017, la presse américaine a de nombreuses fois questionné SZA sur les raisons qui l’avaient poussé à prendre autant de temps pour publier son projet. Franche, elle a répondu que les envies de son label n’étaient pas toujours en adéquation avec les siennes et que ses goûts avaient de nombreuses fois évolué durant la phase de conception. Malgré tout, le projet a été certifié triple disque de platine aux États-Unis et le monde entier a souligné le talent et la minutie de la chanteuse. Après cela, SZA était attendue au tournant et si les premiers échos de son second album débarquent dans la presse et sur les réseaux sociaux en 2020, il lui faudra deux années de plus pour finaliser son projet et ses envies. D’abord promu par le titre “Good Days” paru il y a tout juste deux ans, puis par le single “I Hate U” paru un an plus tard, le second album de Solàna Rowe est enfin disponible et encore une fois, l’artiste a dû se battre pour imposer ses envies et ses convictions. Pour que son second projet soit 100 % en adéquation avec ses émotions, c’est cette fois elle qui a retardé la machine de production. De plus, alors même que l’industrie de la musique presse ses artistes de battre le fer tant qu’il est chaud afin de ne pas se faire oublier et pour capitaliser le succès avant qu’il ne redescende, elle a fait le pari risqué de revoir sa copie à plusieurs reprises afin de ne pas décevoir son public et surtout, pour rester fidèle à elle-même. Ainsi, si son premier album avait dans sa structure de fortes réminiscences 90’s, “S.0.S” va plus loin en explorant sous le prisme du R&B contemporain, la house, le jazz, la POP ou encore le hip-hop. À sa manière, et avec toute sa délicatesse, l’artiste décortique chacune de ses inspirations et de Beyoncé à Kendrick Lamar en passant par le R&B smooth des débuts de Janet Jackson, elle ne s’interdit rien. La plus belle preuve de son exploration sans limite et sans nul doute son sample de Björk sur “Forgiveless” la piste de clôture, où alors, son featuring avec Phoebe Bridgers, une des légendes de la nouvelle scène alternative aux États-Unis.

SZA : Pluie de records pour son album “S.O.S”

En plus d’avoir activement participé à la production et à l’élaboration de son projet qui comporte 23 pistes, SZA a écrit la quasi-totalité des textes de son son nouvel album. Sublimé par le travail de Rob Bisel (l’homme derrière la soundtrack du film “A Star Is Born”), Jeff Bhasker (Lana Del Rey, Natalia Kills) ou encore Carter Lang qui avait déjà travaillé sur “Ctrl”, “S.O.S” est une œuvre complète, sensible, hétéroclite. Aussi banals soient-ils, ces adjectifs sont le ciment du succès que rencontre actuellement le projet. Pour ne citer que quelques chiffres, “S.0.S” a reçu 68 millions de streams pour sa première journée sur Spotify. Grâce à cela, SZA réalise le deuxième meilleure démarrage féminin de l’année derrière Midnight” de Taylor Swift. De plus, son exploit lui permet même de battre Renaissance”, l’album événement de Beyoncé. Derrière cet engouement aussi phénoménal qu'inattendu, SZA s’est payé le luxe de décrocher les 11 premières places dans les classements globaux de Spotify et Apple Music, avec 11 pistes de son nouveau projet. Parmi les fans favorites, on peut ainsi citer le sombre et somptueux “Kill Bill” qui a battu durant plusieurs jours, le traditionnel “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Careyou encore “Nobody Gets Me”, une piste hybride qui conjugue R&B, POP et sonorités country. Un succès en entraînant un autre, l’artiste classe son album sur la première place des charts aux États-Unis. Sans sortie physique et sans diffusion radio, SZA réussit grâce au streaming, à écouler 300.000 équivalents ventes sur le territoire américain, soit le troisième meilleur démarrage féminin de l’année derrière Taylor Swift et Beyoncé

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