Noga Erez : qui est le phénomène israélien qui a séduit Marion Cotillard ?

Il y a quelques semaines, Noga Erez a reçu un coup de projecteur de la part des médias français. En effet, sur le plateau de “20h30 le Dimanche, l’émission dominicale de France 2, l’artiste est venue surprendre Marion Cotillard. Grande fan de la chanteuse, l’actrice française avait confié aux équipes de la chaîne toute son admiration pour le travail de Noga et afin de lui faire plaisir, Laurent Delahousse et ses équipes ont invité l’artiste israélienne à performer en direct devant Marion Cotillard mais également devant plusieurs millions de téléspectateurs. Résultat : la discographie de Noga Erez a fait un bon sur ITunes France et sur les plateformes de streaming. Une bonne raison de vous parler de cette artiste qui mérite toute votre attention.

Noga Erez - 2023

Noga Erez : la colère et les injustices pour inspirations

Sur The Melting POP, lorsqu’on réfléchit à la scène musicale israélienne, on pense à Noa Kirel, Tamir Grinberg, ou encore à l’ancien duo The Young Professionals. Rien qu’avec ces 3 noms, la singularité artistique du pays est extrêmement bien représentée mais lorsqu’on y ajoute celui de Noga Erez, le champ des possibles s’élargit encore davantage. Pour cause, l’artiste ne s’interdit absolument rien et son second album “KIDS” paru en 2021 est l’un des meilleurs projets pop alternatifs qu’il nous ait été donné d’écouter. Formant une sorte de croisement entre la pop indémodable de Nelly Furtado, les expérimentations de Sevdaliza et l’influence de la scène urbaine internationale, le disque est un projet inclassable. Majoritairement inspirée par une colère profonde que la chanteuse de 33 ans a mis des années à canaliser, “KIDS” a été conçu avant le confinement. Ainsi et contrairement à de nombreux artistes qui se sont servis du lockdown de la pandémie pour trouver leur inspiration, Noga Erez avait de son côté déjà terminé son opus lorsque le rideau de verre s’est abattu sur la planète. Frustrée de ne pas pouvoir sortir sa musique et entourée de son compagnon qui a produit une grande partie du projet, elle a alors pris la décision d’affiner et de perfectionner son style afin de gérer ses énergies et l’injustice qu’elle ressentait. Résultat, “KIDS” est un album explosif qui en plus d’avoir séduit les critiques a réussi à toucher le grand public. Porté par des titres aussi forts que “VIEWS”, “YOU SO DONE” ou encore “End Of The Road”, le projet a permis à Noga Erez de faire le tour du monde. Une belle revanche pour celle qui a longtemps cru qu’elle n’était pas faite pour la musique.

Noga Erez : échouer pour mieux trouver sa voie 

Avant de sortir l’album “KIDSet avant d’obtenir la reconnaissance des plus grands médias et des plus grands artistes (elle a collaboré avec Missy Elliott sur son dernier single “NAILS” paru en 2022), Noga Erez a traversé plusieurs phases. En effet, lorsque commence à écrire ses premiers textes à l’âge de 17 ans, l’artiste est persuadée que son avenir se joue dans l’industrie de la musique. Ayant passé la majeure partie de son enfance et de son adolescence à écouter de la musique dans la banlieue de Tel-Aviv, elle souhaite poser sur le papier ses émotions les plus intenses. Malheureusement et parce que PJ Harvey est l’une de ses plus grandes idoles, elle a, la désagréable sensation de ne jamais être à la hauteur. Pour cette raison, après plusieurs essais, elle décide de lâcher l’affaire et de se concentrer sur les instruments et la composition. Dans ce domaine, la jeune femme s’épanouit davantage. Cependant, elle sent qu’il lui manque quelque chose et c’est pour cette raison qu’elle va se mettre à travailler sur un premier album. Hélas, sa faible estime de son travail la pousse une nouvelle fois à tout abandonner et c’est en discutant avec son professeur, le producteur Ori Rousso, qu’elle trouve la force de recommencer. Devenu par la suite son compagnon, Rousso va pousser Noga dans ses retranchements et ensemble, ils vont donner vie à “Off The Radar” un premier album paru en 2017. Ayant connu plusieurs versions avant de sortir officiellement dans les bacs, le projet est dès sa sortie, acclamé par la critique. Comparée à M.I.A ou encore FKA Twigs, Noga Erez s’envole. Sa force : des textes bruts, des mélodies imparables et un flow à faire pâlir de jalousies les plus grands rappeurs contemporains. Déterminée et débarrassée de ses peurs, l’artiste va alors commencer son parcours en se moquant du politiquement correct. Politique, féminisme, industrie musicale, ses textes sont ceux d’une femme qui ne s’interdit rien et il ne fait aucun doute que son ascension ne fait que commencer.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues