Ça Sample, Mais Quoi ? Nicki Minaj : “Red Ruby Da Sleeze”


La mélodie vous dit quelque chose mais vous ne savez plus d’où vient ce son qui vous rappelle des souvenirs ? À travers la rubrique “Ça Sample, Mais Quoi”, The Melting POP revient sur l’utilisation du sample dans la musique afin de vous faire découvrir la backstory des titres qui tournent en boucle dans vos oreilles. Quelques mois après “Creepin”, la collab’ de Metro Boomin et The Weeknd, c’est Nicki Minaj qui revient avec une mélodie et un gimmick qui sont encore dans toutes les têtes. On en parle dès maintenant !

Nicki Minaj - Red Ruby Da Sleeze

Nicki Minaj : nouveau single en attendant le 5e album

Après le carton planétaire de son dernier single “Super Freaky Girl”, on s’attendait à ce que Nicki Minaj passe la seconde en proposant enfin son cinquième album studio. Annoncé et reporté depuis de nombreux mois, le projet qui doit donner à suite à “Queen” se fait attendre et Nicki Minaj ne semble pas pressée. Néanmoins, le succès de “Super Freaky Girl” semble avoir donné des idées à la rappeuse puisque après ce titre qui samplait “Super Freak” de Ricky James, c’est avec un autre sample que l’artiste revient sur le devant de la scène. De retour en mode Gangsta Nicki, la rappeuse livre sur son nouveau morceau un ego-trip comme elle seule en a le secret et une fois encore, celles qui tentent de prendre sa place ne sont pas épargnées par ses punchlines assassines. Multipliant les coups telle une athlète sur le ring, Nicki fait une nouvelle fois écho sur son nouveau titre à son alter-ego Chun-Li et pour s’assurer un succès radio, elle s’arme sur son morceau du riddim inoubliable qui avait fait le succès de sa consoeur la rappeuse Lumidee en 2003. Reprenant les “Uh Oooh” de Lumidee pour renforcer son refrain et mieux faire passer ses mots percutants, Nicki Minaj est dans les starting-blocks pour décrocher un nouveau tube et bien que l’ensemble de la production soit moins immédiat que ne pouvait l’ être “Super Freaky Girl”, on ne peut s’empêcher d’apprécier le fait que Nicki Minaj ne se soit jamais cantonnée à un seul style. Une fois pop, une fois urbaine, l’artiste joue ses cartes à la perfection et on espère que l’album à venir sera lui aussi propice à l'exploitation de son ADN hétéroclite ! 

 Lumidee : que devient-elle ? 


Souvenez-vous, au milieu de l’année 2003, Lumidee débarque sur le devant de la scène avec “Never Leave You (Uh Oooh)”, un single qui va faire le tour du monde. Premier extrait de son premier album “Almost Famous”, le titre se classera sur la 3e marche des charts aux USA et dans le reste du monde, c’est la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas qui lui accorderont la première place. En France, “Never Leave You” ne dépassera pas la 12e place du TOP 50 mais quelques mois plus tard, c’est en compagnie du chanteur portoricain Speedy qu’elle décroche un TOP 10 dans l’hexagone grâce aux succès du brûlant “Sientelo”. Après cela, Lumidee sera en 2006 aux manettes de “Dance!” l’hymne de la Coupe du Monde de football et bien que son succès se soit ensuite fait plus rare, elle a poursuivi sa route en publiant régulièrement des albums, des EP’s et des mixtapes. Paru en 2021, son dernier projet s’intitule “10 13 et il est l’occasion pour l’artiste new-yorkaise de mettre en avant l’étendue de ses capacités. Jonglant entre la pop, le rap, et le R&B, celle qui s’auto-proclame, “The Queen of Spanish Harlem” est toujours dans l’industrie et régulièrement, c’est sur des scènes et des festivals multi-artistes qu’elle vient faire résonner son tube “Never Leave You. Devenu un classique par toute une génération, le titre avait déjà été samplé par Anne-Marie et les Little Mix en 2021 et dans un autre registre, la Danoise Fjer avait quant à elle proposé une cover en 2018… Les vrais tubes ne meurent jamais ! 

Alors, vous préférez l’originale ou la version 2022 ?

Commentaires

Nombre total de pages vues