Loft Story : 5 choses que vous ne saviez pas sur l’émission culte


Depuis quelques semaines, une chaîne YouTube liée à Endemol rediffuse en qualité HD l’intégralité (prime et quotidienne) de la première saison de Loft Story. Diffusée en 2001 sur M6, l’émission n’a connu que deux saisons mais celles-ci ont été assez retentissantes pour marquer à jamais l’histoire du petit écran. Décrit comme étant la première émission de télé-réalité française, le programme a, à l’époque, séduit le grand public autant qu’il fut décrié et détesté par les médias et les intellectuels. 22 ans après la première saison, The Melting POP s’est replongé dans le visionnage de l’émission mais aussi dans les archives de l’époque afin de partager avec vous 5 informations, 5 secrets que vous ne connaissiez peut-être pas à propos de l’émission qui a révélé Loana, Afida Turner & Co.

LOFT STORY - 2023

Loft Story : Des contrats contestés 

En 2001, lorsque la première saison se termine, tous les candidats deviennent des stars du petit écran et de la presse people. Pour surfer sur le succès, M6 et la production placent les candidats à gauche et à droite sur des projets à la télévision, à la radio et dans les magazines. Certains candidats comme Aziz sont même démarchés par le cinéma. Problème, le petit coup de pouce de la production n’est pas anodin puisque selon le contrat des candidats 50 % des recettes engendrées après le loft par les candidats reviendra à la production à vie ! Choquées par ce détail, Laure (une candidate) et son avocate portent plainte pour faire modifier les contrats. Elles réussiront à réduire, le partage des gains à 2 ans. À l’époque, elles militent aussi pour que les candidats puissent récupérer tous leurs droits à l’image mais la production remporte la mise en faisant jouer la notion d’archives... c’est pour cette raison que l’émission est aujourd’hui rediffusée librement (et sans floutage) sur un nouveau support tel que YouTube. 

Les studios de la quotidienne

Chaque soir à 18 h, Benjamin Castaldi présentait en direct les quotidiennes de Loft Story. L’objectif : revenir avec 24 h de décalage sur les événements les plus marquants du Loft. Enregistrée dans le Studio 103, l’émission cartonne et fédère chaque soir plus de 5 millions de fidèles. Pour la petite histoire, le studio 103 est un studio culte de la télé-réalité puisque c’est aussi là qu'ont été tournées les quotidiennes des 8 premières saisons de Star Academy et des 7 premières saisons de Secret Story. Fermé en 2014, le studio qui s’étale sur plus de 3 000 m2 appartient désormais à une société d’événementiel qui s’en sert pour des tournages où encore, des shootings photos. À l’époque du Loft, le parking du studio avait été investi pour y construire la villa ainsi que son jardin pour un total de plus de 500 m2 de décor.

Loft Story et la stigmatisation du VIH 

Bien avant son arrivée sur l’antenne de M6, Loft Story est décrié de tous les côtés. Premièrement, TF1 souhaite faire annuler la diffusion du programme car les deux chaînes ennemies avaient signé un accord prétextant qu’elles ne diffuseraient jamais de télé-réalité. Deuxièmement, les médias et de nombreux sociologues accusent M6 de se lancer dans le trash et la télé poubelle. Très poussées, ces accusations vont persister jusqu’à la fin de la deuxième saison du Loft et aujourd’hui, tout le monde les connaît. Ce que l’on sait moins, c’est que plusieurs associations se sont battues contre la production du programme afin de faire changer certains détails du casting. En effet, avant même la diffusion, il est révélé dans la presse que les candidats potentiels doivent fournir un statut VIH négatif. Interpellée par cette information qu’elle juge personnelle et stigmatisante, l’association Act-Up monte au créneau mais la production ne changera pas d’avis et des années plus tard, un test identique sera demandé aux candidats de Secret Story… Un moyen pour la production de protéger les autres candidats mais aussi et surtout, ses arrières.

Loft Story : Un programme scénarisé qui déchaîne les passions ?

Aujourd’hui, dans la nouvelle génération de la télé-réalité, il ne fait plus aucun doute que les programmes sont scryptés, scénarisés. À l’époque du Loft, la rumeur courait déjà et pour certains détracteurs de l’émission, (pour ceux qui n’accusaient les candidats pas d’être des rats de laboratoire), les lofteurs n’étaient rien d’autre que des acteurs. Vendant au départ son émission comme une expérience sociologique afin d’exploiter le bien-fondé de son programme, M6 et même contrainte après l’abandon d’un candidat de publier un démenti dans lequel elle affirme que les candidats sont libres de chacun de leurs faits et gestes. À mesure de la diffusion du programme, cette rumeur va s’éteindre mais pour d’autres journalistes et pour certains téléspectateurs, la candidate Kenza serait une taupe infiltrée dans le jeu pour vendre des informations à la presse. Trop franche, trop directe, la candidate va, à sa sortie du jeu, être l’un des personnages les plus détestés de l’émission. Insultes, menaces de mort, tentatives d’agression à l’arme blanche, Kenza va subir de plein fouet les rumeurs et le revers de la notoriété. 20 ans plus tard, elle déclare qu’elle ne retournerait pour rien au monde à l’époque de Loft Story.

Les gagnants obligés d’investir dans l’immobilier 

En juillet 2001, après 70 jours de compétition, ce sont Loana et Christophe qui remportent la première saison de Loft Story. À la clé pour les deux candidats, un chèque de 500.000 euros qu’ils sont contraints de se partager. En effet, lorsqu’elle a débuté l'émission, la production espérait créer un couple et la somme destinée aux vainqueurs devait servir à de l’investissement immobilier. Le public ayant décidé de faire gagner deux candidats qui ne se sont pas rapprochés, la somme est donc divisée en deux mais M6 et Endemol n’en démordent pas : l’argent remporté par les gagnants doit être investi dans un bien immobilier. Pour cette raison, Loana utilisera son argent pour acheter un sublime appartement en plein cœur de Paris sur le Boulevard Malesherbes. En couple avec Julie, une autre candidate éliminée plus tôt, Christophe va quant à lui investir dans le Sud après une tentative ratée conquérir Paris. De leurs côtés, les deux autres finalistes Laure et Jean-Edouard avaient remporté un séjour de 15 jours aux Bahamas… Deux salles, deux ambiances.

Commentaires

Nombre total de pages vues