Afida Turner - blessures, buzz, secrets : comment est-elle devenue culte ?
On l’aime… ou pas ! Quoi qu’il en soit, personne ne peut nier l’évidence, Afida Turner est un personnage. Mieux encore, tout le monde la connaît et à sa manière, elle a réussi à marquer de son empreinte tout un pan de la pop-culture française. Passionnée, ambitieuse, un brin too-much, elle est ce personnage aussi fantasque qu’il peut être intrigant. Revenue au sommet en début d’année grâce à une pièce de théâtre qui a fait salle comble à Paris, elle poursuit aujourd’hui avec sa reprise en anglais d’un tube qu’elle affectionne : le célèbre “Etienne” de Guesch Patti.. L’occasion pour The Melting POP de lever le voile sur le phénomène Afida Turner.
Afida Turner : enfance & premiers rêves
L’histoire médiatique d’Afida Turner débute en 2002. À l’époque, elle se fait encore appeler Lesly et c’est sur M6, dans la seconde saison de “Loft Story”, qu’elle va faire sa rencontre avec le public. Issue d’un milieu modeste, elle débarque avec un objectif en tête : devenir une star. Derrière ce projet un peu fou, voire futile pour certains, Lesly veut surtout prendre sa revanche. De fait, outre ses petites finances et sa vie dans une chambre de bonne à Paris, la candidate désire déjouer les plans d’un destin qui n’a pas été facile avec elle. Orpheline, elle a perdu sa mère sous les coups de son père et s’est ensuite de familles d'accueil en pension qu’elle s’est forgée son caractère. Solitaire et garçon manqué, elle décide après plusieurs galères de venir tenter sa chance à Paris. Dans la capitale française, la jeune femme originaire du Nord de la France laisse de côté son véritable nom Hafida Messaï afin de ne se fermer aucune porte. Pour réussir, elle sera dans un premier temps Lesly Mess. Lesly pour américaniser son personnage et Mess (désordre en français) pour conserver une partie de son nom de famille tout en affirmant déjà, son caractère et sa trajectoire rocambolesque.
Afida Turner : du Nord à Paris
Arrivée à Paris, Lesly multiplie les petits boulots. Vendeuse, serveuse, modèle photo, elle décroche aussi ses premiers contrats en collaboration avec MCM Africa ou en travaillant en studio avec de jeunes figures de la scène urbaine française. Son rêve, Lesly l’a déjà dans son viseur. Il s’agit de la musique et ses choix le prouvent déjà. Avec ses petites économies, elle enregistre et produit son premier album mais elle sait qu’elle aura besoin de temps et de reconnaissance pour faire entendre sa voix. Pour cette raison, elle décide de s’inscrire au début des années 2000 au casting de la Star Academy. Devant les casteurs, Lesly fait mouche, elle est à deux doigts de faire partie de la même aventure que Jenifer, Carine Haddadou ou encore Jessica Marquez. Cependant, les producteurs ont décelé chez elle autre chose et c’est pour cette raison qu’elle rejoint en 2002, le casting de Loft Story 2. Pour réussir, Lesly accepte de prendre ce détour. De leur côté, Endemol et M6 acceptent de défendre son projet musical à la sortie de l’émission. Multipliant les prestations face caméra et les tours de chant musclés, la chanteuse en herbe ne reste que 4 semaines dans l’émission mais le résultat est assez marquant pour faire d’elle l’un des plus grands personnages de la télé-réalité française.
Afida Turner : de Paris à Hollywood
Signée sous licence chez Sony Music avant même son entrée dans le Loft, Lesly n’attends pas bien longtemps avant de publier sa musique. Singles, albums, la chanteuse y croît et dans la foulée, elle sort même une autobiographie pour raconter sa terrible histoire. Touchante et à fleur de peau, l’artiste tombe pour la première fois le masque. Cependant, en dépit de plusieurs apparitions dans les médias de l’époque, la France ne semble pas prête pour ce genre de personnalité extravagante. Avec l’argent qu’elle a récolté, et afin de poursuivre son rêve, Lesly s’envole donc aux Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, Afida tire un trait sur Lesly du Loft. De l’autre côté de l’Atlantique, l’artiste travaille sur sa musique avec le rappeur Coolio. On la retrouve également dans le clip “Shut Up” des Black Eyed Peas ou encore dans plusieurs petites productions cinématographiques. Revenue sur le devant de la scène médiatique française à la fin des années 2000, Afida est désormais devenue Afida Turner suite à son mariage avec le fils de Tina Turner et c’est à la télévision, au Festival de Cannes et dans de prestigieux défilés qu’elle pointe le bout de son nez. À partir de ce moment-là et jusqu’à aujourd’hui, Afida Turner ne va plus quitter la scène médiatique.
Afida Turner : un personnage secret et exubérant
Installée aux Etats-Unis, Afida Turner revient régulièrement en France à partir de l’année 2009. Devenue dès son retour l’un des personnages les plus fantasques de la télévision, elle cumule les buzz grâce à son franc-parler et ses interventions bouillantes. En 2011, après un passage éclair dans l’émission “Carré ViiiP”, l’artiste sort son second album “Paris-Hollywood”, un projet POP qui aurait dû être défendu par TF1. Malheureusement, l’échec de l’émission ne permettra pas à Afida de reproduire l’après Loft Story. Qu’à cela ne tienne, Afida Turner se mue en tigresse et chacune de ses apparitions provoque l’hystérie générale. Ayant traversé la décennie 2010 à coup de buzz et de moments mémorables, l’artiste ne quitte jamais le personnage qui a fait d’elle une star. Extravagante, extravertie, Afida Turner renaît sans cesse de ses cendres malgré les revers et la mauvaise foi des médias qui aiment à jouer de ses excentricités. Toujours là où on ne l’attend pas, elle revient au Théâtre de Trévise en début d’année 2022 avec la pièce “Requiem Pour Une Conne”. Taillée sur mesure, le personnage qu’elle incarne lui sied comme un gant et l’artiste se sert ici de son second degré et du monstre que les médias ont créé pour affoler le Tout-Paris. Devenue une sorte d’icône à force de persévérance, Afida Turner est une créature qui a su se servir de ses qualités et de ses défauts pour jouer avec les médias et leurs codes. Mystérieuse, elle n’en dévoile que peu sur son mariage. Régulièrement, les journalistes s’interrogent sur la manière dont elle gagne sa vie, sur sa carrière et ses extravagances… À chaque fois, ses réponses sont sans appel et Afida réussit à retourner la question pour mieux nourrir le secret et les énigmes qui entourent celle qu’elle est. Un jour, peut-être, lorsqu’elle l’aura décidé, le mystère sera levé. En attendant, la chanteuse poursuit sa route avec une reprise de Guesch Patti, interprétée en anglais et en français, “Etienne” revit dans la bouche d’Afida Turner… Une nouvelle fois, la création fait parler les médias. Ses fans l’encensent, d’autres se moquent et Afida Turner annonce préparer la sortie de son 3e album… Nul doute que d’ici-là, d’autres buzz et d’autres projets viendront saupoudrer sa folle route vers la gloire ! Enfin, énième preuve de son impact sur la POP-culture française, Afida est régulièrement au cœur des zappings, elle est une bonne cliente pour les émissions TV en quête d'audience ("Touche Pas à Mon Poste", "Un Dîner Presque Parfait", ...) et la communauté gay a fait d'elle l'un de ses emblèmes, citée à deux reprises dans la première saison de Drag Race France, Afida Turner a réussit son pari, marquer les esprits !
Commentaires
Enregistrer un commentaire