Minelli : 3 choses à savoir sur la chanteuse roumaine qui sort son premier album “Silver & Gold : Chapter II”


Après nous avoir offert une pluie de tubes dance, la chanteuse Roumaine Minelli débarque enfin avec un premier album. Présente dans l’industrie musicale depuis plus de 15 ans, l’artiste s’est surtout fait connaître chez nous pour son titre “Rampampam” paru en 2021. Néanmoins, dans son pays, elle est une artiste de premier rang puisqu’elle a collaboré depuis le début de son parcours, à l’écriture de plusieurs singles pour ROXEN, Antonia ou encore, le plus souvent, pour l’une de ses plus proches amies, la chanteuse INNA. Intitulé “Silver & Gold : Chapter II”, le premier album de Minelli se compose de 14 titres et pour mieux appréhender le projet, on a décidé de vous parler de l’artiste à travers 3 étapes de sa carrière.

Minelli - Silver & Gold - Chapter II

MINELLI : Ses débuts dans le girlsband “Wassabi”

Au début des années 2000, les Pussycat Dolls cartonnent dans le monde entier et partout dans le monde, chaque pays tente de créer un girlsband pop aussi puissant et fédérateur. En Roumanie, c’est le girlsband Wassabi qui est chargé de faire le job et dans celui-ci, on retrouve Luisa Lonela, une jeune chanteuse qui deviendra plus tard Minelli. Formé en 2006, le groupe Wassabi se compose alors de 4 membres et Luisa qui rêve de faire la musique depuis l’âge de 11 ans s’épanouit dans cette formation qui signera quelques petits tubes en Europe de l’Est. Hélas, après un premier album qui ne rencontre pas son public et suite à l’échec du groupe qui se lance en 2007 dans le concours de la sélection nationale pour l’Eurovision, le groupe prend l’eau. En 2009, la lead-singer Lora quitte le groupe pour se lancer dans ses projets solos et malgré des rumeurs de reformation en 2011, le groupe Wassabi ne reviendra jamais. 

MINELLI : Un nom de scène en hommage à son idole 

En 2009, après la fin du groupe, Luisa décide de faire une pause. En couple depuis plusieurs années avec Lucian Luca, l’un des producteurs de Wassabi, elle décide de fonder une famille et après son mariage, le couple accueille un premier enfant. Éloignée des studios, Luisa se concentre alors sur sa famille et ce n’est qu’en 2013 qu’elle réapparaît. À l’époque, l’artiste tente alors sa chance avec le groupe MOJO mais malgré quelques singles, le groupe se sépare rapidement. À partir de là, et parce qu’elle s’est constituée un joli carnet d’adresses, Luisa décide de s’orienter vers l’écriture. Très présente sur les productions de Global Records, l’un des labels les plus populaires de Roumanie, Luisa débute sa carrière solo en 2017 avec “Empty Spaces”, alors âgée de plus de 30 ans et mère de deux enfants, elle décide pour son nom de scène rendre hommage à l’une de ses plus grandes idoles, Liza Minelli, une artiste qui n’a selon elle jamais vieillie et qui a réussi à traverser le temps.

MINELLI : Premiers succès et premier album 

Son premier gros succès, Minelli l’obtient dans son pays en 2019 avec le single “Mariola. À partir de là, sa cote de popularité grimpe en flèche en Europe de l’Est et lorsqu’elle publie en 2020 “Discoteka”, un duo avec son amie INNA, son nom commence à trouver écho un peu partout en Europe. Néanmoins, c’est lors de l’été 2021 que l’artiste va véritablement exploser. Cette année-là, l’artiste sort le titre “RAMPAMPAM” et grâce à de très bonnes rotations radio, le titre performe sur les plateformes de streaming. Défendu en France par une version française, le morceau est à ce jour le plus gros succès de la carrière de Minelli. Cependant, la chanteuse roumaine espère bien poursuivre son ascension et depuis deux ans, elle travaille d’arrache-pied sur son premier album. Intitulé “Silver & Gold : Chapter II”, le disque est enfin paru en ce vendredi 3 mars et si on regrette que l’artiste n’y ait pas inclus les hits “Nothing Hurts”, "Heart Instructions” ou encore “MMM”, elle se rattrape en s’engouffrant dans l’euro-dance et l’EDM. Ultra-POP et taillé pour les clubs, le disque est décrit par l’artiste comme un moyen d’accompagner les différentes étapes de l’amour. Riche de 14 pistes, il contient le single “Could Be Something” mais également des tubes en devenir parmi lesquels “Drinks on MI”, “Stay Awake” ou encore l’explosif “Maracatu” qui arrive pile à l’heure pour la saison des carnavals. Si vous aimez les mélodies explosives et la POP légère, l’univers de Minelli est fait pour vous.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues