Bonnie Mckee : la vérité sur sa carrière (Katy Perry, Dr.Luke et album 2023)

Dans l’industrie musicale et plus encore dans la POP, il existe des dizaines et des dizaines de destins brisés. Perdus au milieu d’un marché très concurrentiel et empêtrés dans des contrats contraignants, les artistes sont souvent les pantins d’un système qui écrase leurs rêves et leur créativité. Dans ce registre, nous vous avons déjà parlé de Neon Hitch, Samantha Jade et plus encore. Cependant, l’artiste qu’on vous présente aujourd’hui était peut-être celle qui avait le plus d’atouts dans sa manche pour devenir une popstar de premier rang. À son palmarès, les plus grands tubes de la POP, un contrat avec Dr.Luke et une amitié avec l’une des plus grandes popstars de sa génération. Malgré cela, le destin a vu les choses autrement. Près de 20 ans après ses débuts, Bonnie Mckee veut prendre sa revanche avec un second album prévu pour l’automne… Un parcours à découvrir maintenant !

Bonnie McKee - Hot City (album)

Bonnie McKee : première tentative et premier échec 

Comme beaucoup d’artistes en quête d’un lieu pour réaliser leurs rêves, c’est à Los Angeles que Bonnie Mckee décide de s’installer l’année de ses 16 ans. Seule, mais déterminée à vivre de sa plume, elle quitte ses parents installés à Seattle pour tenter sa chance dans la ville des lumières. Sur place, la jeune adolescente se démène pour prouver sa valeur, et seulement deux ans après son arrivée, elle décroche un contrat avec une division de Warner qui promet de la développer. En 2003, elle publie donc son premier EP et l’année suivante, c’est son premier album “Trouble” qui arrive dans les bacs. Bien reçu par la critique malgré le fait qu’il puisse paraître aujourd’hui trop conventionnel, le disque est presque entièrement écrit par Bonnie. Sur celui-ci, elle raconte ses rêves d’adolescente, ses premières déceptions sentimentales et sa plume laisse déjà entrevoir les plus grands succès qu’elle signera par la suite. Hélas, “Trouble” ne s’écoule qu’à 17.000 exemplaires, l’échec est cuisant et les années qui vont suivre vont être très compliquées pour l’artiste.

Bonnie McKee : la reconnaissance en tant que songwriter 

Après l’échec de son premier album, Bonnie est dévastée. Néanmoins, pour ne pas se laisser aller, elle décide d’écrire tous les jours afin de challenger sa créativité. Armée de plusieurs dizaines de textes, elle court les labels, tout le monde reconnaît son talent, mais personne ne sait comment la marketer. Petit à petit, elle réussit pourtant à poser quelques textes sur les albums de Fefe Dobson, Sky Ferreira ou encore Taïo Cruz qui lui permet de décrocher son premier tube avec le titre “Dynamite”. Un coup de chance en amenant un autre, elle a rencontré quelques mois plus tôt, Katy Perry dans vintage-shop de Los Angeles et le coup de foudre est immédiat. Tout juste sortie du carton de son premier album “One of The Boys”, Katy travaille d’arrache-pied sur le projet “Teenage Dream” et c’est cet opus qui sort en 2010 qui va véritablement changer la vie de Bonnie McKee. En effet, elle co-écrit sur cet album les tubes “Teenage Dream”, “California Gurls” ou encore “Last Friday Night” et dès cet instant, sa carrière de songwriter décolle dans l’industrie de la POP. De Britney Spears à Kesha en passant par Ellie Goulding, Rita Ora, Christina Aguilera et plus encore, Bonnie écrit entre 2010 et 2014 pour tout le gratin de la scène POP. Convaincu du potentiel de celle qui aligne les tubes, le producteur Dr.Luke propose donc à Bonnie de la signer sur son label afin de produire son album… Un projet qui ne verra (quasiment) jamais le jour.

Bonnie McKee : une carrière solo qui ne décolle pas

Grâce à ses écrits, Bonnie Mckee cumule plus de 30 millions de ventes cumulées et 10 numéros 1 aux USA et en Angleterre. Très amie avec Katy Perry et signée par le producteur phare de la POP, elle semble donc avoir un boulevard devant elle pour réussir sa carrière solo. Pourtant, lorsque son single “American Girl” sort en 2013, le succès n’est pas aussi fulgurant qu’il aurait dû l'être et bien que ses écrits continuent à cette époque de faire des cartons dans les charts, son second album produit par Dr.Luke et annoncé chez Epic Records ne voit jamais le jour. Reporté, puis mis en stand-by, le disque  était censé lancer la carrière de Bonnie en tant que chanteuse dans l’industrie de la POP. Cependant, ses producteurs et son équipe la voient davantage comme une figure de l’ombre que comme une artiste de premier rang. De plus, Bonnie est très rapidement comparée à Katy Perry et pour ne pas faire concurrence à celle qui est son amie, Dr.Luke (qui produit les deux artistes) l’enferme dans un contrat complexe qui va la bloquer durant de nombreuses années. Déçue, Bonnie continue alors d'écrire pour les autres. Elle collabore même à nouveau avec Katy Perry sur l’album “Prism” qui sort fin 2013. Après cela, Bonnie tente de se lancer en indé avec l’EP “Bombastic” et lorsque Katy sort l’album “Witness” en 2017, elle désire s’éloigner des productions de Dr.Luke et des textes de Bonnie McKee, une décision qui va estomper leurs liens ainsi que l’amitié qui les lie.

Bonnie Mckee : l’album “Hot City” et sa revanche sur l’industrie 

Dans une interview parue en 2023, Bonnie Mckee revient sur ses années de silence et déclare qu’elle n’en veut pas à Katy Perry. Si c’était à refaire, elle referait les mêmes choix. Néanmoins, le peu de considération de la part de ses anciens producteurs lui a longtemps fait perdre confiance en elle. En proie aux doutes, elle n’était plus certaine de vouloir être sur le devant de la scène. Certes, elle écrivait encore ici et là pour des artistes tels que Bebe Rexha ("Heart Wants What It Wants") ou encore Ava Max ("Naked"), mais sa passion n’était plus aussi intense. Quelque chose s’était brisé. Et puis, suite à une rencontre avec Lana del Rey, Bonnie reprend du poil de la bête. Remotivée par l’interprète de “Say Yes To Heaven” qui lui glisse dans l’oreille au détour d’une soirée qu’elle a toujours été fan de son univers, elle décide de reprendre sa carrière en main. De plus, ses fans sur les réseaux sociaux continuent de lui demander quotidiennement la date de sortie de son album et c’est en voyant Taylor Swift réenregistrer ses premiers opus qu’elle a l’idée de retravailler les pistes qui devaient figurer sur l’album qu’elle avait enregistré en 2013. 10 ans plus tard, c’est donc l’album “Hot City” qui devrait sortir à l’automne 2023. Porté par les titres “SLAY” ou encore “Hot City”, le disque sera un hommage à la POP vintage, un genre que Bonnie aurait voulu exploiter lorsqu’elle était signée en major. À 39 ans, l'artiste ne veut plus perdre son temps et son indépendance sera peut-être sa plus belle victoire !

Commentaires

Nombre total de pages vues