#Critique : Bebe Rexha veut reconquérir la POP avec son 3e album “Bebe”
Depuis quelques années, Bebe Rexha est l’une des voix les plus connues de la scène POP. Elle est même l’une des artistes les plus streamées de la planète. Néanmoins, la chanteuse a beaucoup de mal à s’imposer en solo. De fait, hormis “I’m A Mess”, qui figurait sur son premier album paru en 2018, tous ses plus grands succès sont des featurings ou des collaborations avec des DJ’s. Malgré tout, l’artiste ne semble pas perdre sa passion et aujourd’hui, c’est avec un 3e album nommé “Bebe” qu’elle tente de conquérir le monde… La critique à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Quand la POP retrouve et respecte la notion d’album
Avec “Future Nostalgia” (2020), Dua Lipa a mis tout le monde d’accord. Cohérence, efficacité, l’artiste n’a pas volé son succès. Public et critique, le triomphe de Dua Lipa a remis la notion d’album au centre des considérations sur la scène POP et depuis, de nombreux artistes semblent avoir retrouvé le plaisir de créer des projets qui respectent une certaine direction artistique. Récemment, c’est “Higher Than Heaven” de Ellie Goulding qui est venu prouver cette affirmation mais on peut aussi mentionner les derniers albums de Charli XCX, Olly Murs ou encore Kali Uchis. Empêtrée durant des années dans une succession d’albums qui ressemblaient plus à des compils qu’autre chose, la POP reprend enfin son souffle et avec son troisième opus, Bebe Rexha suit le mouvement avec brio. Mieux encore, alors qu’elle nous avait habitués à nous proposer des projets parfois trop désordonnés, l’artiste réussit sur “Bebe” à respecter sa propre direction. Aussi, et même si elle n’évite pas certains pièges et que sa recette semble légèrement opportuniste, on se plaît au détour des 12 pistes qui composent son projet à passer un agréable moment…
Bebe Rexha : “Bebe” - la review de l’album
La POP, Bebe Rexha la maîtrise. De fait, bien qu’elle soit nettement plus connue pour ses collaborations que pour son propre univers, elle a servi par le passé des pépites évidentes telles que “I Got You”, “I’m A Mess” ou encore “Sacrifice”. Malheureusement, malgré leur efficacité redoutable, ces pistes n’ont bien souvent pas obtenu le succès qu’elles auraient mérité de recevoir. Pire encore, les deux premiers albums de la chanteuse n’ont pas vraiment convaincus et si “Expectations” (2018) a plus ou moins réussi à s’en tirer dans les charts, son second album “Better Mistakes” (2021) fut pour Bebe Rexha un échec cuisant à l’international. Deux ans après ce projet un peu trop brouillon et alors que plus personne ne l'attendait, Bebe Rexha a néanmoins réussi à renaître de ses cendres en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : un featuring. Aux côtés de David Guetta, elle a signé l’an dernier, l’un des plus gros succès de l’année avec le titre “I’m Good (Blue)” et pour battre le fer tant qu’il est chaud, elle a profité pour sortir le plus rapidement possible son troisième album studio. Simplement nommé “Bebe”, le disque arrive dans la carrière de la chanteuse après une longue période de doutes et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dureté de l’industrie aura permis à l’artiste de livrer le meilleur d’elle-même. Directrice exécutive de son album, Bebe Rexha s’essaye sur “Bebe” à une pop légèrement rétro qui trouve son inspiration au détour des décennies 70 à 90. Aux confins de ce laps de temps, la chanteuse veut jouir de sa liberté et qu’elle soit disco sur “When It Rains” et “Visions”, résolument dance sur “Call On Me” ou plus légère sur “Seasons” son featuring avec Dolly Parton, elle fait de son album un moyen de voguer sans fioriture sur la piste de danse et la stratégie fonctionne. De plus, comme elle le chante sur le dynamique “I Am”, Bebe Rexha est une femme qui a fait de ses blessures une force et à partir de là, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Malgré tout et en dépit de toute sa fraîcheur, le flirt de Bebe Rexha avec des sonorités rétros n’en pas rappeler celles et ceux qui ont tenté l’aventure avant elle. Dans cette catégorie, Dua Lipa, The Weeknd, Kylie Minogue et les autres ont peut-être mieux géré leur transition. Libre, Bebe Rexha s’amuse sur ce troisième album mais la recette semble parfois légèrement opportuniste. Qu’à cela ne tienne, hormis le trop facile “I’m Good” et l’oubliable “Born Again”, la chanteuse fait le job et à date, elle livre peut-être même le meilleur album de sa carrière.
La note : 13,5/20 - une Bebe Rexha libre qui danse et s’amuse
Les titres à écouter en boucle : When It Rains”, “Visions”, “Blue Moon”
Commentaires
Enregistrer un commentaire